Français au Marathon de New York : Guillaume Adam en tête et quelques vedettes
Sur le Marathon de New York, les Français campent toujours en tête des étrangers. Cette année, parmi les 51 229 finishers, 2 073 tricolores, de belles performances et quelques têtes connues…
Tous les records tombent sur marathon. Et New York, dernier marathon majeur de la saison n’a pas fait exception. Ce dimanche, l’Ethiopien Tamirat Tola s’est imposé dans Central Park en 2h04’58’’, améliorant l’ancien chrono de Geoffrey Mutai (2h05’06’’, 2011).
Médaillé d’or lors des mondiaux de marathon 2022, l’athlète adidas de 32 ans a remporté son premier « major » en un temps record. A ses pieds, les dernières Adidas Adios Pro Evo 1, la même paire que celle que portait Tigist Assefa sur le marathon de Berlin lors de son record du monde.
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Kényane Hellen Obiri en 2h27’23. Elle s’impose après une course tactique, quelques secondes seulement devant la deuxième Letesenbet Gidey (2h27’29).
Marathon de New York, les Français fidèles premiers
Derrière ces champions, New York a célébré 51 229 finishers lors de sa 52e édition. Ce marathon reste bien le plus couru de la planète, LE marathon à courir une fois dans sa vie. Parcours exigeant à travers les 5 quartiers de Big Apple, mais ambiance incomparable servie par une météo idéale ce 5 novembre.
Cette fois encore, plus de 2 millions de spectateurs se sont massés le long des avenues pour célébrer les marathoniens durant de longues heures.
Dans le cortège, 2 073 Français, transcendés par la liesse générale. L’histoire d’amour avec New York dure depuis toujours. La France est le premier contingent d’étrangers depuis maintenant cinq décennies !
Cette année, le tricolore le plus performant, ce fut Guillaume Adam. Co-fondateur de l’application de coaching running personnalisé, RunMotion Coach, il a terminé à la 34e au classement général, en 2h27’. Well done. Sachant qu’en 2019 déjà, le coach avait performé en 2h26’. Derrière lui, quelques personnalités avaient fait le voyage, pour certains avec la Team Orange Running.
Nouveaux records et premières fois
Ainsi, le champion de BMX Matthias Dandois a carburé en 2h57’. Claude Dartois de Koh-Lanta termine en 3h01, son nouveau record, « la pomme sur le gâteau » (sic) suite une préparation rondement menée par Dorian Louvet, ex de l’émission Koh-Lanta. Le chef Juan Arbeleaz boucle lui aussi avec le sourire en 3h30’.
Citons aussi Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, qui a couru son premier marathon en 5h59’. Première fois réussie également pour les deux Miss France Marine Lorphelin (4h49) et Amandine Petit (5h05’) ainsi que pour le chanteur Amir (5h35’). Pas meilleure première expérience que New York pour vivre ce challenge de 42.195 km qui change une vie !