Jambes lourdes ? 5 alliés pour s’alléger

Le running peut plomber les gambettes. Le docteur Sandrine Billaud nous livre le mode d’emploi pour éviter cette sensation, encore plus pesante aux beaux jours.
Le tire-tiques est idéal pour extraire une tique inscrustée©Adobestock

Tiques & moustiques : les bons réflexes

La tique commence généralement à se nourrir au bout de 12 à 24 heures. Le risque d’infection est faible si elle est enlevée rapidement.
Lorsque l'on court en altitude, les symptômes du mal des montagnes commencent à se manifester à partir de 2 000 mètres.© Marc Daviet

Courir en montagne : les effets de l’altitude

Vous partez courir à la montagne cet été ? Ne négligez pas les effets de l'altitude. Nos conseils pour « prendre de la hauteur » et en tirer le meilleur. Vous préparez un trail en montagne cet été ? Grand bien vous fasse ! Le…
Miel, gelée royale, propolis, pollen, apprenez à tirer profit de ses produits de la ruche dans le cadre de votre pratique sportive.

Miel et produits de la ruche : un vrai trésor

Miel, gelée royale, propolis, pollen, faisons le tour des trésors de la ruche et de leurs bienfaits pour les sportifs.
L'aponévrosite plantaire fait mal au talon, souvent du côté interne, mais aussi sur toute la voûte plantaire, et même les orteils.Adobestock

Aponévrosite plantaire : que faire ?

L'aponévrosite plantaire est blessure fréquente. Cette inflammation du tendon qui relie le talon aux orteils fait l'effet d'une crampe. Une vraie épine dans le pied. L’aponévrose plantaire figure dans le top 10 des blessures les plus…

Rhinite allergique : que faire ?

La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, un nez qui coule et chatouille, des larmoiements et une irritation des yeux. Avec le printemps et le pollen qui se disperse dans l’air, ce rhume des foins peut pourtant…
Le poids de forme dépend en premier de votre ossature.©Tanita

Poids de forme : quel est le vôtre ?

Le poids de forme dépend en premier de votre morphologie, et donc de votre ossature.
Le syndrome de la loge antérieure se manifeste sur le bord externe de la jambe, souvent lors d'une reprise trop rapide et intense de la course.©Adobestock

Le syndrome de la loge antérieure

Le syndrome de la loge antérieure se traduit par des douleurs le long du bord externe de la jambe, persistant malgré l'arrêt des entraînements… Comment le soigner ? Actions et réactions. Où loge cette loge antérieure ? Au niveau…
Pour une bonne récupération, on pratique ses étirements à distance de l'effort.©Adobestock

Récupérer juste, et non pas juste récupérer

La récupération fait partie de l’entraînement, dit-on souvent. Encore faut-il gérer de manière optimale cette phase capitale. Récupérer juste, et non pas juste récupérer, c'est le credo du physiologiste Christophe Hausswirth.
Fatigue, stress, crampes... Vous manquez peut-être de fer, de magnésium ou de zinc !©opolja-Adobestock

Êtes-vous carencé ?

Fer, Magnésium, vitamine D, calcium et zinc… Ces alliées santé peuvent cruellement vous manquer si vous faites du sport. Faisons le point sur les carences qui peuvent nuire à vos performances ou plus simplement à votre bien-être général.
L'hallux valgus concerne en grande majorité des femmes, de plus de 40 ans.

Casse-pied, l’hallux valgus

L’hallux valgus ou oignon correspond à une déviation du gros orteil qui s’incline vers l’extérieur. Pas toujours élégante, cette déformation très fréquente fait souffrir et complique le choix de vos chaussures. Infos et conseils.
l'automassage avec un rouleau est une technique efficace pour détendre tous ses fascias.

6 exercices pour détendre ses fascias

Des fascias peu entraînés peuvent conduire le coureur à se blesser, au tendon d’Achille ou au genou notamment. Voyons comme stimuler au mieux ce tissu fibreux, en 6 exercices d'automassage.
Besoins énergétiques : de combien de calories avez-vous besoin par jour ?©istock

Calculer ses besoins énergétiques

Calculer ses besoins énergétiques et connaître son métabolisme de base est important pour le coureur qui souhaite s'affûter ou stabiliser son poids. Alors de combien de calories avez-vous besoin ?
Les lésions du ménisque sont fréquentes chez les sportifs. Voyons comme diagnostiquer une déchirure et quel traitement adopter.

Lésions du ménisque : diagnostic et traitement

La déchirure ou la fissure du ménisque est une blessure fréquente chez le sportif. Voyons comment poser le diagnostic et traiter cette lésion du genou avec le docteur Jean-Pierre de Mondenard.
Compléments alimentaires©Adobestock

Quels compléments alimentaires pour le coureur ?

Côté compléments alimentaires, au milieu des "bonbons" sans intérêt, on trouve aussi de précieux alliés pour les sportifs. Notamment les BCAA, les vitamines et minéraux.
Bien dormir permet de mieux courir.©istock

Sommeil : boostez vos performances en dormant

Un manque de sommeil nuit à la performance et a des côtés néfastes sur l’organisme. Augmenter votre temps de sommeil vous sera bénéfique avant vos échéances importantes. 
Alterner entre deux paires de running, c'est une bonne idée pour prolonger leur durée de vie.©Brooks

Quand faut-il changer sa paire de running ? 

Continuer à courir avec une paire usée peut réduire votre efficacité de course. Ou pire, vous exposer à des blessures.
L'électrostimulation est plébiscitée pour optimiser la récupération.

10 clés pour bien récupérer

Pour bien récupérer, le repos est la première des phases à respecter. Mais de nombreuses méthodes vous permettent de gagner du temps pour repartir du bon pied. Tour d’horizon.
Douleur ressentie à l'arrière du genou. C'est peut-être la tête du péroné.visoot-Adobestock

Douleur au genou : et si c’était la tête du péroné ?

Une douleur rebelle dans la région du genou, ou une tendinite au mollet ? Une gêne à la marche, à la course, aux appuis latéraux ? Une mauvaise adaptation aux différents terrains rencontrés ? Un même responsable potentiel : la tête du péroné. 
Pour s'éviter une pubalgie, il faut veiller à bien étirer ses adducteurs.©Adobestock

Pubalgie : le point sur une zone hypersollicitée

La pubalgie n'est pas réservée aux footballeurs. Cette douleur de la région pubienne peut aussi toucher les coureurs. En cause : le surentraînement.
Douleur au pied ? C'est peut-être une fracture de fatigue.©Adobestock

Fracture de fatigue : symptômes et traitement

La fracture de fatigue touche aussi bien le débutant, que le coureur confirmé qui augmente brutalement le nombre, l’intensité et la durée des séances. Le point sur cette fausse fracture qui est un vrai handicap.
Pour éviter de se blesser, il convient d'étirer ses mollets©Under Armour

6 trucs pour éviter de vous blesser

Pour éviter de se blesser, mieux vaut être bien informé. Entraînement, équipement, échauffement, étirements : découvrez nos conseils santé pour acquérir de bonnes jambes.
De la glace pour soulager les douleurs.Rido-Adobestock

Douleur : du chaud ou du froid ?

Foulure, entorse, crampe : après une blessure, on se demande souvent quelle méthode rapide choisir pour estomper la douleur. Faut-il mieux sortir la poche de glace ou la bouillotte ?
Tendinite d'Achille, une blessure fréquente.©miccolino-Adobestock

Comment soigner une tendinite d’Achille

La tendinite d'Achille est une blessure fréquente en course à pied. Symptômes, traitements et mode d’action : faisons le point avec notre médecin.
périostite tibiale©Dirima

La périostite tibiale

Cette pathologie micro-traumatique due à l’irritation inflammatoire de la membrane externe de l’os touche surtout les débutants courant sur des surfaces dures et les hyperpronateurs. Le point avec le docteur Jean-Pierre de Mondenard.

K-taping, mode d’emploi

Le K-Taping – ou bandages neuromusculaires – orne les jambes des sportifs. Intérêts, principes et précautions, on vous explique.

Comment soigner les 10 blessures courantes du coureur

Entorse, claquage musculaire, tendinite, crampes... Les incidents de parcours font partie du quotidien des runneurs. Check list des soins en quatre gestes pour les 10 blessures les plus courantes en course à pied.
Syndrome de l'essuie-glace. Douleur sur la face externe du genou©lzf-adobestock

Syndrome de l’essuie-glace : symptômes et solutions

Le syndrome de la bandelette ou syndrome de l’essuie-glace, provoque une douleur qui se localise au niveau de la face externe (latérale) du genou. La cause la plus fréquente se situe au niveau du déroulement du pied pendant la phase d’appui.…
Marathon de New York©Ben Keith

Risques et vertus du marathon

A la suite du décès du coureur français Jacques Bussereau, durant le marathon de New York 1984, le docteur de Mondenard avait fait le point sur les précautions qui doivent être prises avant de participer à une course de 42,195km. Des…

Cryothérapie : froid devant !

La cryothérapie corps entier, également nommée neurocryostimulation intégrale, se pratique dans une pièce intégralement refroidie à - 110° C, l'ensemble du corps étant ainsi soumis aux effets de cette très basse température, contrairement…

EQ, pour le bien-être et le sport.

La marque EQ (prononcez [i-kju:] installée à Biarritz depuis 2011 propose des produits écocertifiés pour vous accompagner dans toutes vos pratiques sportives. Le baume de Sibérie, inspiré du baume chinois, certifié Bio par Ecocert,…

Douleurs articulaires : que faire ?

Lorsque courir devient douloureux pour les articulations, on doit d’abord et surtout questionner sa pratique sportive. Éléments de réponse avec Sandrine Nail Billaud, docteur en pharmacie.

Soins des pieds : les bons réflexes

On vous dit comment prendre soin de vos pieds, avec Gérard Soulier, président et fondateur de l’association nationale des podologues du sport et marathonien. Détails de taille Choississez une paire de runnings d’une pointure supérieure…

Covid-19 : halte aux fausses infos

On entend tout et n’importe quoi sur le Covid-19. Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne-conseil Doctipharma, spécialiste en immunologie, maitre de conférence à l’université d’Angers et au Chu d’Angers dans le Maine et Loire démêle le vrai du faux.

Zoom sur Miha bodytec

Miha bodytec, entraînement par électrostimulation globale permet d’obtenir l’équivalent de 4 heures en salle de sport traditionnelle en termes de temps de travail en stimulant 8 zones en simultané, le tout en 20 minutes seulement. Décryptage.

Stimcare : le patch qui soulage

Ce patch renvoie comme un miroir les infrarouges émis par l’organisme, ce qui active la microcirculation sanguine, apaise les tensions musculaires, articulaires et ligamentaires. Notre testeuse, blessée, valide cette nouvelle technologie.

Argile : un bon coup de poudre !

L’argile, on connaît pour ses propriétés cosmétiques, moins pour ses vertus médicinales. Pourtant, les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures et affections cutanées. Décryptage des usages.

Tout bon la compression ?

La compression s’impose au cœur des pelotons. Quels intérêts ? Comment choisir textiles et accessoires ? On vous aide à y voir plus clair.

À BAS LES COURBATURES !

On les craint, on les redoute, mais d’un autre côté, qui n’a pas éprouvé une certaine fierté quand elles sont là, signe qu’un intense travail a été réalisé ? Il est possible, toutefois, de minorer l’effet « aïe, des escaliers » ! Article…
© julijadmi-Fotolia

Le plein de magnésium

Nous manquons souvent de ce précieux sel minéral. Particulièrement les femmes, la faute, notamment, à nos cycles menstruels. Résultat : crampes, fatigue, stress… Suivez le guide pour refaire le plein.

Dopé à l’insu de mon plein gré ?

La compression s’impose au cœur des pelotons. Quels intérêts ? Comment choisir textiles et accessoires ? On vous aide à y voir plus clair.

Tout savoir sur l’ongle noir

A quoi est-il dû ? Comment le prévenir ? Comment le soigner ? L'essentiel pour vous en débarrasser !
Les patchs Active Patch 4U sont désormais Stimcare©DR

On se patche ?

Connaissez-vous les Active Patch 4U ? Ces bandelettes « magiques » soulagent les douleurs et inconforts musculaires et articulaires. Décryptage.

S’HYDRATER POUR CARBURER

Boire régulièrement en course, c’est le premier réflexe pour éviter la panne sèche. Comment bien s’hydrater et quelles boissons choisir ? On se jette à l’eau, avec Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne.  Le corps est…

Comment s’hydrater pour carburer ?

Boire régulièrement en course, c’est le premier réflexe pour éviter la panne sèche. Comment bien s’hydrater et quelles boissons choisir ? On se jette à l’eau... Le corps est composé d’environ 55 % d’eau. C’est un nutriment…

Argile : place au coup de poudre !

L’argile, on connaît pour ses propriétés cosmétiques, moins pour ses vertus médicinales. Pourtant, les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures et affections cutanées. Décryptage des usages.  -------------- Code…

Prenez vos pieds en main

Malmenés, ils ont besoin d’être chouchoutés. On vous dit comment en prendre soin au quotidien. Details de taille Optez pour une paire de runnings d’une pointure supérieure à votre pointure de ville. En magasin, ôtez la semelle intérieure…