©Thinkstocks

Recette : une boisson de l’effort ‘maison’

Avec du thé, du fruit et de l'eau et quelques ingrédients simples, on peut se concocter une boisson isotonique maison.
La bière désaltère en apparence. Pour la récup, on préfèrera l'eau, ou l'eau pétillante.©istock

Nutrition : 8 clichés sur le gril

Le chocolat fait grossir, la bière est bonne pour la récup', les smoothies nous boostent, la banane nous sourit… Vrai ou faux ? Le point avec Frédérique Emery-Morel, nutritionniste.
Au-delà de 2h d'effort, on recommande de consommer 70 g de glucides, fournis par les gels et boissons de l'effort.©Kiprun

Nutrition de l’endurance : que manger pour durer ?

La nutrition de l’endurance s’inscrit dans une vraie stratégie qui ne se résume pas aux ravitaillements en compétition. Profitons des conseils de Fabrice Kuhn, médecin du sport spécialiste dans ce domaine.
Il convient de choisir une barre énergétique spécialement conçue pour le sport d'endurance.©Overstims

Nutrition de l’effort : comment choisir barres et gels énergétiques ?

En fin de préparation ou en phase d’entraînement intensif, les barres et gels énergétiques sont un moyen d’améliorer vos performances et votre récupération quel que soit votre niveau.
Atteindre son poids de forme est une stratégie qui se construit sur plusieurs semaines.©isctock

Atteindre son poids de forme en 3 étapes

Atteindre votre poids de forme prendra plusieurs semaines. Nous proposons trois étapes pour y arriver. Rééquilibrage alimentaire, contrôle glucidique puis régime hypoglucidique. Une démarche amincissante bien construite ne devrait…
Les aliments à Index Glycémique bas sont vos alliés.©Adebostock

L’index glycémique en pratique

Vous avez forcément entendu parler de « sucres rapides » et de « sucres lents », désormais, on parle d’index glycémique. On vous explique.  L’index glycémique (IG) correspond au niveau d’élévation…
Pour s'affûter sans risque pour sa santé et perdre rapidement du poids une vraie stratégie doit être mise en place.©Adobestock

8 conseils pour s’affûter

Perdre rapidement 2 kilos pour s’affûter en préparation marathon est un exercice délicat. On peut vite basculer dans l’affaiblissement musculaire ou la blessure. Suivez nos conseils pour ne pas commettre de faux pas.
Le petit déjeuner sert à réhydrater et re-sucrer l'organisme après la nuit.

Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner ?

Le petit déjeuner matérialise la fin du « jeûne » nocturne et constitue la meilleure manière de préparer sa journée d’activité. On vous explique son rôle et ce qu'il faut privilégier.
Se gâver de pâtes la veille d'une course ne sert à rien. C'est en amont, que vous devez faire le plein de féculents.©Krakenimages-Adobestock

Que manger avant une compétition ?

Il faut prévoir au moins un apport de féculents sur l’un des deux repas principaux de la veille de votre course.
Sur marathon, il convient d'adapter son ravitaillement en fonction du temps que l'on vise sur marathon.Vincent Lyky

Marathon : le bon ravitaillement selon votre niveau

La problématique du ravitaillement sur marathon est complètement différente pour le vainqueur qui court à peine plus de 2h et celui qui boucle en plus de 4h. Voici les meilleures options en fonction de votre temps de course au marathon. 
Chrono-nutrition, le top pour maigrir en courant©Tatom-Thinkstock

Chrono-nutrition : le top pour maigrir en courant

La chrono-nutrition suit l’horloge biologique. Il s'agit de manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Voyons comment cette réorganisation nutritionnelle peut être bénéfique au coureur qui souhaite s'affûter.
régime, comment perdre du gras ?stock

Objectif affûtage : 5 jours pour perdre du gras

Une ou deux fois par an, ce régime « choc » est une bonne idée pour s’affûter. Suivez le mode d’emploi de ces 5 jours anti-gras et constatez les résultats. 
Aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants©Natalia Lisovskaya

Qu’est-ce que l’alimentation HDN ?

HDN pour Haute Densité Nutritionnelle. Quels sont les aliments à privilégier ? Quels bénéfices pour la santé ? On vous dit tout.
Rien ne vaut une salade maison pour maigrir !©grincch-Adobestock

Comment ne pas grossir en hiver

Pour ne pas grossir cet hiver, appliquez nos 10 commandements anti-kilos pendant un mois. Et constatez les résultats.
L’engouement pour l’alimentation acide base va croissant et c’est tant mieux. Ce régime alcalin s’apparente plutôt à un mode de vie santé adapté aux coureuses à pied. Décryptage.©Adobestock

Tout savoir sur le régime alcalin

Ce régime alcalin s’apparente plutôt à un mode de vie santé adapté aux coureur(e)s à pied. L’engouement pour l’alimentation acido basique va croissant et c’est tant mieux. Décryptage. 
Energie : apprenez à consommer les pâtes

Energie : apprenez à consommer les pâtes

Nous le savons tous : la consommation régulière de pâtes est indispensable au sportif avant vos sorties longues. Mais attention : pour profiter du bon côté des pâtes, il convient de savoir les choisir, les préparer et de ne pas les accommoder avec n’importe quoi. 
©Rida-Fotolia

5 conseils pour bien récupérer

Pour récupérer après l'effort, il est important d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Retrouvez nos 5 conseils clés, avec le nutritionniste David Padaré, de Nuteoconsult.
On limite les féculents avant une course.©psphotography-Adobestock

Que manger avant une course ?

La compétition passe aussi par l'assiette. Quels aliments privilégier ? Lesquels éviter ? Nos conseils pour bien manger avant une compétition, avec le nutritionniste David Padaré de Nuteoconsult.

Faut-il sucrer le sucre ?

Sucre = drogue = obésité = diabète... la note est salée pour le sucre, nouvel ennemi public numéro 1. Pourtant, on a besoin de glucides pour rester lucide.Le point avec Pierre Azam, médecin nutritionniste, endocrinologue, et diabétologue. La…

Comment passer le confinement sans grossir ?

Le corps du sportif est habitué à brûler du gras et du sucre durant l’effort. En période de confinement, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire. Les conseils de Véronique Liesse, nutritionniste.
Pour optimiser votre récupération, préférez les aliments aux PH basique, comme les légumes et les fruits frais, ainsi que les fruits secs©Abodestock

5 bonnes raisons de se mettre à la micronutrition

La micronutrition a le vent en poupe. Pourquoi et à quoi ça sert ? Sur quels minéraux, vitamines ou oligo-éléments miser pour être en pleine forme ? Faisons le point avec Véronique Liesse, nutritionniste.

Comment booster son immunité ?

Quels aliments privilégier pour que notre corps puisse faire face de la façon la plus modérée et adaptée possible à ses agresseurs ? Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste.
Le bio est-il nécessairement plus bon ? Oui, s'il s'agit de produits bruts comme les fruits et légumes.©©-Jérôme-Rommé-AdobeStoc

10 fausses croyances sur la nutrition

Passons au crible certaines croyances qui ont la dent dure avec Véronique Liesse, experte en nutrition et micronutrition.
Les BCAA sont vos alliés pour la course à pied.©Adobestock

Qu’est-ce que les BCAA ?

On les appelle aussi les acides aminés branchés, car ils possèdent dans leur structure de longues chaines ramifiées permettant d’aider à la construction musculaire et à la récupération post-effort. Où les trouver ? Comment les utiliser ? Sandrine, marathonienne et pharmacienne nous dit le le b.a-ba sur ces BCAA.
Une salade d'algue wakamé, c'est bon pour la santé.©HPL-Photo

Vague à l’algue

Micro-algues, maxi-vertus. Zoom sur quatre cousines de la spiruline, la fameuse algue des sportifs qu’on ne présente plus.
©Prostock-studio-Fotolia

Régime : 5 réflexes pour garder la ligne en été

Entre les apéros et les barbecues, la balance peut vite dérailler en été. Suivez nos conseils minceur pour garder la ligne durant l'été.

Gardez la banane !

Une mise à jour nutritionnelle révèle que ce fruit est décidément bien dans sa peau. L’occasion de l’éplucher pour la regarder de près. ©lolostock-istock-banane La nouvelle Table Ciqual, outil de référence sur la composition…

Bonne copine, la spiruline

Présentée comme un véritable concentré d’énergie, entre autres bienfaits, cette micro-algue a plus que jamais la cote. Observons à la loupe son intérêt pour les sportives. En examinant de près la spiruline, force est d’admettre…