Résultats du Marathon de Berlin, des records historiques !

Tigist Assefa devient recordwoman du marathon à Berlin en 2h11'.

Le Marathon de Berlin et son parcours billard ont une nouvelle fois marqué l’histoire. Fabuleux record du monde féminin pour Tigist Assefa et cinquième sacre (sans record du monde) pour Eliud Kipchoge.

Une journée à marquer dans les livres d’histoire. La olà d’abord pour Tigst Assefa. La nouvelle reine du marathon, c’est elle. L’Ethiopienne de 22 ans a fait chavirer tout Berlin en coupant le fil en 2h11’52’’. Nouveau record du monde, chrono fantastique, deux minutes plus rapide que le précédent temps record de Brigid Kosgei (2h14’04’’ à Chicago en 2019).

Marathon de Berlin, une femme sous les 2h12’

La jeune Assefa devient la première femme de l’histoire à courir le marathon en moins de 2h12’. Et c’est sa deuxième victoire consécutive à Berlin. En effet, l’an dernier, elle avait déjà amélioré le record du parcours berlinois, tapant un 2h15’37’’.

Ce dimanche, la course féminine a connu dès le départ un rythme sensationnel. Au 10 km, 13 athlètes couraient avec un temps intermédiaire de 31’45 ». En tête déjà, Assefa passait le semi en 66’02 ». Un temps qui lui permettrait de remporter de nombreuses courses internationales sur cette distance !

Puis elle a couru encore plus vite dans la seconde moitié (65’33 ».). « Dans la première mi-temps, j’ai économisé un peu d’énergie pour la deuxième partie », a déclaré le championne. Avec ce chrono, elle aurait pu remporter la course masculine au marathon de Berlin en les années 80. « Je me suis entraîné pendant six mois pour cette course. Maintenant, je pense que je serai nominé pour les Jeux Olympiques« , indiquait l’athlète équipée des dernières Adidas Adios Pro Evo 1 ultralégères.

Chrono canon pour Anaïs Quemener

Avec les conditions météo capricieuses, il était difficile d’améliorer son record ce matin sur le macadam parisien
Anais Quemener, sur le marathon de Paris 2023. ©ASO

La Kényane Sheila Chepkirui (2h17’49 ») et la Tanzanienne Shauri Magdalena (2h18 »41) complètent le podium. Au crédit de cette 49e édition record, saluons aussi la performance majuscule de la Française Anaïs Quemener.

A 32 ans, cette aide-soignante francilienne montre encore un peu plus son talent. Championne de France de marathon en titre, elle explose son record de plus de 4 minutes, bouclant pour en 2h29’01’’, 7e performance tricolore féminine de l’histoire !

Eliud Kipchoge, toujours grand patron

Eliud Kipchoge remporte sa 5eme victoire sur le marahton de Berlin sans battre son record du monde.

Côté masculin, le grand Eliud Kipchoge reste bien le patron. Le recordman du monde en titre termine sous la porte de Brandebourg en 2h02’42’, sous les ovations du public.

Avec un premier semi en 1h00’22’’, soit à 20,87 km/h, il était bien bien sur les bases du record du monde. Mais, malgré le soutien des lièvres, le double champion olympique a baissé le rythme sur le second semi. Il  termine ainsi à plus d’une minute de son précédent record du monde, signé ici-même l’an dernier (2h01’09’’).  

A moins d’un an de son défi inédit triplé olympique à Paris, le Kényan de 38 ans est devenu le marathonien le plus titré à Berlin. « J‘ai raté le record du monde, mais je suis maintenant le recordman à Berlin – c’est aussi quelque chose de spécial« , a-t-il déclaré. Cinq victoires à son palmarès, soit une de plus que l’Ethiopien Haile Gebrselassie, ancien recordman de la distance.

Nouveau record allemand en 2h04’58 »

Pour leur première participation, Vincent Kipkemoi, deuxième (2h03’13 ») et Tadese Takele (2h03’24 ») complètement le podium.

Autre chrono majeur ce dimanche, celui de l’Allemand Amanal Petros. L’athlète termine en 2h04’58’’, classé 9e de la l’épreuve très dense cette année. Il dote l’Allemagne d’un nouveau record et se qualifie pour les prochains jeux olympiques. C’est le premier coureur allemand depuis 2008 à craquer le top 10 de ce marathon majeur.

Le premier tricolore, c’est Florian Carvalho, auteur d’un 2h18’19 ». Sur les bases d’un chrono en 2h09′ au premier semi (1h04’35 »), l’athlète a cédé du terrain, terminant finalement loin de son record personnel (2h10’22 » à Valence en 2020) sans décrocher le ticket pour les JO, le temps qualificatif requis étant fixé à 2h08’10 ».

Cette belle 49e édition s’achève sur un score record de participation avec 42 974 finishers. Parmi eux, 1 600 Français ont tenté de battre leur record personnel sur ce parcours super rapide servi par une météo idéale, avec une ambiance phénoménale.

Les résultats des Français au marathon de Berlin 2023, et les résultats complets.