coupure annuelle

Coupure annuelle : arrêtez de courir pour progresser encore !

En hiver, couper, c'est-à-dire mettre la course à pied sur pause, c'est important. Suivez nos conseils pour récupérer au mieux en vue de continuer à progresser au printemps.
Pourquoi & comment s'entraîner en hiver©Brooks

Pourquoi & comment s’entraîner en hiver

L’hiver ne doit pas être forcément synonyme de repos. Cette période est un moment privilégié pour travailler les fondamentaux qui vont servir de base pour l'année suivante.
Sortie Longue: comment la calibrer pour le marathon ?

Sorties longues: calibrez-les pour votre marathon

La sortie longue c’est le pilier de la phase spécifique d’une préparation marathon. C’est elle qui va vous permettre de gérer la distance de l’épreuve. La bonne allure, la bonne fréquence et la bonne durée vont dépendre des objectifs chronométriques que vous vous fixez.
Surcompensation comment réussir son approche compétitive

Surcompensation: comment réussir son approche compétitive?

La surcompensation des derniers jours de préparation est décisive pour quiconque espère performer lors d’une compétition. Malheureusement, il n’existe pas de semaine-type d’entraînement reproductible à l’infini pour s’assurer du succès. Une absence de semaine « idéale » qui exige donc de faire preuve d’adaptation...
10 conseils pour progresser vite et bien©361°

10 conseils pour progresser plus vite

Lorsqu’on s’entraîne, l’envie de progresser vite est forte. Mais souvent l’inexpérience provoque des erreurs. Elles peuvent aboutir à la blessure ou au surentraînement, donc à la démotivation. Nous vous livrons ici les 10 trucs pour progresser vite et bien.
Connaître son Endurance maximale aérobie©Kiprun

Endurance maximale aérobie (EMA) : essentielle en course

Pour réaliser une performance, quelle que soit la distance que l’on vise, il faut courir vite et longtemps. C’est l’EMA (Endurance Maximale Aérobie) qui permet de soutenir la plus haute vitesse possible en fonction de la durée de l’objectif. ©Kiprun Moins…
Testez votre VMA !©Drobot Dean

Comment tester sa VMA ?

L'entraînement à Vitesse Maximale Aérobie (VMA), c'est la base pour progresser. Pour évaluer cette allure, il y a un test simple.
5 séances pour améliorer sa foulée©361°

5 séances pour améliorer sa foulée

Mieux courir, cela s'apprend. Pour être efficace en course, il faut travailler son rendement mécanique. Suivez nos 5 séances pour optimiser votre technique.

4 séances clés pour progresser sur 10 km

Plus accessible que le semi, le 10 km ne s’aborde toutefois pas sans préparation spécifique. Sur cette distance, il faut avant tout être tonique et rapide. VMA, fractionné, côte, éducatifs... Voici le quatuor parfait.
Surentraînement, comment l'éviter ?Adobestock

Gare au surentraînement

Courir trop vite à l’entraînement, effectuer des volumes trop importants… Qui ne l’a jamais fait ? Une fois, ça passe mais à répéter ces mauvaises habitudes, on bascule vite dans le surentraînement. Où se situe la limite ? Comment éviter cet écueil ?

Comment s’entraîner dans les escaliers

Les escaliers se prêtent à un tas d’entraînements ludiques. Muscler ses cuisses, gonfler son cardio, travailler ses qualités de pieds… Que du bonus !
Courir au seuil

Entraînement : qu’est-ce que le seuil ?

Notion clé de votre entraînement, le seuil, les seuils sont des niveaux d’intensité de travail, des allures de course. Explications.

5 séances clés pour progresser

Vous souhaitez progresser sans avoir à tourner en rond sur une piste d’athlétisme à faire des séries de X fois 200, 300, ou plus ? Essayez ces 5 séances variées pour vous challenger. A tester n’importe où !
©Jacoblund-Adobestock

Débutants : comment progresser en courant 2 fois par semaine

Deux sorties par semaine, c’est souvent le rythme que l’on adopte lorsque l’on débute ou que l’on reprend le running après une période d’arrêt. Voyons comment les optimiser.  Le maitre mot doit être alors progressivité…

Débutants : comment progresser en 1 séance par semaine ?

Vous êtes un(e) « coureur(se) du dimanche », abonné(e) à votre sortie dominicale ? Grand bien vous fasse ! Sachez qu’en courant une fois par semaine on peut progresser. Suivez le guide…
Courir pieds nus

Coureurs pieds nus : rebelles incompris ou précurseurs ?

Les nouveaux « va-nu-pieds » sur les parcours de course attirent autant notre attention que notre curiosité. Après avoir été encensé par les critiques, le Barefoot running a aussi trouvé ses détracteurs. Au risque de blessures graves, la pratique minimaliste du running ne s’improvise pas. Bien plus qu’une pratique, un état d’esprit.
©Newfeel

la marché athlétique en pratique

Rien à voir avec la marche nordique avec des bâtons. Non, la marche athlétique est une discipline à part entière, rattachée à la Fédération française d’athlétisme et popularisée par notre champion du monde Yohann Diniz - record en 38’08’’ sur 10 km, à 15,7 km/h !

Comment bien reprendre l’entraînement après le confinement

Dans quelques jours, le déconfinement. Une nouvelle saison commence, sans dossard. L'occasion tout de même de se fixer de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions, mais surtout, de reprendre sur de bonnes bases. Le point avec Jean-Claude Le Cornec, entraîneur.

Yoga : 5 postures qui vous veulent du bien

Ces postures dites des " 5 tibétains", soulagent les tensions musculaires et améliorent la souplesse : que du bonus pour la course à pied !

Tapis de course : comment adapter son entraînement

Utile de dire qu'en ces temps de confinement, on envie ceux qui possèdent un tapis de course. Jean-Claude Le Cornec, entraîneur, explique à tous ces chanceux comment adapter leurs séances.
©Odlo

Progresser en 3 séances par semaine

S’entraîner trois fois par semaine, c'est le pied pour progresser. Nos conseils pour optimiser ce tiercé gagnant dans votre routine hebdomadaire. Sortie longue, fractionné, variation d'allures, faites vos jeux !
©Head_charavine©Head_charavine

Swim & Run : le duo qu’il vous faut !

Nager et courir, voilà un mix parfait. Normal que le SwimRun fasse des émules. Matos, conseils et entraînements, on vous dit l'essentiel pour se jeter à l'eau.

Running toutou, mode d’emploi

Et si votre chien devenait votre allié de choc et votre source de motivation pour sortir courir ? Toujours dispo, toujours partant, ce camarade à quatre pattes ne vous décevra jamais !