Une bonne VMA est indispensable pour espérer progresser en course à pied.Vincent Lyky

VMA, coût énergétique, VO2Max, les 3 leviers de la performance

Votre vitesse s’explique par la formule suivante : vitesse = F.VO2max / CE. VMA, coût énergétique et VO2max sont trois paramètres clés de la performance. Explications et plans d'actions.

Sur un SwimRun, on enchaîne en bînôme les segments de course et de nage, sur des formats plus ou moins courts.©SwimRun Côte Vermeille

SwimRun : un duo parfait pour l’été

Le SwimRun enchaîne natation et course à pied sur des segments répétés. Courir et nager, un mix parfait pour l'été ! L’idée du SwimRun est apparue en Suède en 2002 à l’occasion d’un pari entre amis. "La dernière…
Le mythique Marathon des Sables vous fait rêver ? Osez ce défi d'une vie !©iancorless.com

Préparer une course à étapes

Vous rêvez d’une course à étapes dans le désert ? Lancez-vous, il existe différents formats, plus ou moins accessibles, partout dans les monde. Les courses par étapes ont le vent en poupe. Sans doute parce qu’elles invitent…

Comment augmenter son temps de soutien de VMA

Pour augmenter votre temps de soutien de votre VMA, on réalise des séances d’entrainement composées de fractionnés avec des temps d’effort longs. Ce qui va développer votre temps de soutien à Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ce…
Courir en pleine conscience, c'est courir à l'envi, sans plan, ni musique mais connecté à l'environnement en profitant du moment.©Gettyimages

Apprendre à courir en pleine conscience

Courir simplement, ni contre les autres, ni contre soi-même, mais au contraire pour soi, corps et esprit en harmonie. C’est ce que propose Vincent Toumazou, coureur depuis 47 ans dans son livre. Une philosophie inspirante…   A…
©Evadict

Choisir les bons bâtons de trail

Les bâtons de trail sont souvent déterminants dans la réussite d’un trail… A condition de bien les choisir et de bien s'en servir pour s'économiser.
Pour gagner en agilité en descente, adoptez une foulée furtive, comme si vous couriez sur des braises.© Claudia Ziegler

Trail : comment gagner en agilité

Pour bien descendre, ayez le corps très légèrement penché en avant, en déséquilibre permanent. Le bassin sera gainé en rétroversion, en position légèrement assise pour abaisser votre centre de gravité.

Objectif 10 km : vos séances spécifiques

Il faut raisonner en terme de durée. Pour calibrer ces séances spécifiques, il faut raisonner en terme de durée et non en fonction de la distance.
Pour courir au seuil, la bonne intensité se situe entre 80 et 90% de votre VMA.©Vincent Lyky

Séances au seuil

S’entraîner au seuil anaérobie, c’est travailler dans une zone d’intensité, à une vitesse spécifique, à la limite de la détresse respiratoire, également appelée seuil ventilatoire. Explications.
Avec le fartlek, il s'agit de se jouer des reliefs du terrain, en accélérant dans les montées.

Circuit de fartlek : les règles du jeu

Lors de votre séance de fartlek, il faudra monter entre 85% et 95% de cette valeur estimée de votre FCM sur les portions rapides en fonction de leur longueur.
Pour remplacer une sortie longue, on peut opter pour le biquotidien. Une séance le matin à jeun, une autre en fin de journée.©lzf-istock

Comment remplacer une sortie longue ?

Si vous remplacez votre longue sortie par du biquotidien, l’idéal, c'est que la durée cumulée des deux entraînements soit supérieure à celle de la longue sortie initialement prévue
Le footing à jeun, à 60% de VMA est idéale pour brûler au maximum ses lipides.

Séance “brûle-graisses”

La séance "brûle-graisses" est une incontournable car le poids est un facteur déterminant de la performance. Faisons le point sur deux sorties « kilo killers ».
En trail en descente, il faut faire des petits pas brefs, avec une foulée avant pied. Julbo ©www.jeremy-bernard.com-

Trail : la bonne technique en descente

En trail, une bonne technique en descente est indispensable pour performer. Pour savoir dévaler les pentes sans se faire mal, c’est votre coordination et votre musculature qu’il faudra travailler.  En trail, sur distances moyennes…
Yohan Durand partage 4 séances "bonus" pour courir plus vite.

4 séances pour courir plus vite 

Le champion Yohan Durand partage 4 séances bonus pour gagner en vitesse et booster sa technique de course. Courir plus vite : qui n'en rêve pas ? Le champion Yohan Durand qui affiche un record à 2h09’21’’ sur marathon partage…
La veille de votre marathon, passez en revue votre tenue, accrochez votre dossard, rechargez la batterie de votre cardio.©Fotolia

Veille de marathon : 5 actions “feel good” !

Le marathon, c'est pour demain. La veille de ce jour J, « la messe est dite » comme on dit. Suivez nos conseils pour bien gérer votre dernière journée. Dans 24 heures, vous serez au départ. Pour l'instant, un mélange de…
Marathon J-7 : votre dernière sortie longue ne dépendra 1h30.©Topo Athletic

Marathon J-7 : que faire la dernière semaine ?

Le marathon approche, l’excitation monte. Cette dernière semaine est cruciale pour réussir votre objectif. Nos conseils pour ne ruiner des mois d’entraînement en seulement quelques jours.
Pour progresser, deux séances de 30 minutes dans une journée valent mieux qu'une séance de 40 minutes.

Progression : passez à l’entraînement biquotidien

Les saisons passent et vos performances stagnent. Etes-vous certain d’avoir exploré toutes les facettes de votre entraînement ? Courir deux fois par jour, vous y avez pensé ? Zoom sur l’entraînement biquotidien, ses avantages et inconvénients. 
10 km, c'est la distance idéale pour se relancer après un semi ou un marathon.©Asics

Dernière minute : réussir un 10 km en 15 jours

Réussir un 10 km en dernière minute, c'est possible. Même si vous venez de terminer un semi ou un marathon. Découvrez nos programmes sur-mesure. Si vous avez couru régulièrement ces derniers temps, vous pouvez prévoir un 10 km…
Séances VMA, de 45 ans à plus de 60 ansVincent Lyky

VMA : à chaque âge sa séance

Travailler sa VMA, on peut le faire a priori jusqu’à 70 ans, mais pas de la même façon. Plus les années passent, plus la prudence est de mise. Voici quatre séances en adéquation avec chaque tranche d’âge pour améliorer ou entretenir votre VMA, tout en évitant de vous blesser.
Séance VMA, en groupe, c'est motivant !©Vincent Lyky

8 conseils pour réussir sa séance VMA

La séance de VMA est incontournable si l’on veut améliorer ses chronos. Suivez nos conseils pour transformer la douleur de ce travail de fractionné exigeant, en alliée pour réussir vos prochains défis. 
Terrain pratiqué, niveau, type de foulée : il faut être attentif à plusieurs critères pour trouver chaussure à son pied.©kiprun

Comment choisir une paire de running ?

Trouver chaussure à son pied n’est pas forcément aisé, tant il y a de marques et de modèles différents. Pour dénicher la paire qui vous sera la plus adaptée, il convient d’être attentif à plusieurs données.
Veille de compétition©Asics

Veille de compétition : que faire ?

La veille de votre compétition, c’est le moment d’entrer dans votre « bulle » afin de répéter les rituels qui vont vous permettre d’être dans les meilleures conditions pour performer.
Préparation marathon-meilleures séances-AsicsASICS

Préparation marathon : les meilleures séances

En préparation marathon, il faut améliorer sa vitesse maximale aérobie, mais aussi travailler son allure spécifique pour développer son endurance et repousser son seuil de fatigue. Explications et solutions.
Le plus grand semi de France s'annonce le 6 mars 2022 à Paris. Serez-vous prêt ?

Objectif semi : 6 conseils pour une course réussie

Votre objectif semi, vous l'avez préparé pendant des semaines. Vous êtes en forme comme jamais. Mais avez-vous pensé à régler tous les détails ? Vous savez, ceux qui peuvent tout gâcher...
Courir par temps froid ne s'improvise pasBrooks

Longue sortie l’hiver : on se motive !

Faire une longue sortie l'hiver, avec le froid qui pique, c'est dur. Mais ne vous défilez pas, suivez nos 5 conseils pour terrasser la flemme.
Pendant sa préparation, on peut se tester à l'entraînement en effectuer des séances types.Kiprun

Préparation marathon : testez-vous à l’entraînement

Durant sa préparation marathon, à défaut de participer à des compétitions, il est possible de se tester avec quelques séances-types à l'entraînement
Dans le cadre de sa préparation marathon, on recommande de courir au mois un semi en compétition 4 semaines en amont.©ASO

Préparation marathon : testez-vous en compétition

Au cours des 12 semaines (ou plus) de votre préparation marathon, vous devez passer par la case “compétitions” pour vous tester.
©ProFrom

Remplacer une sortie par 1h de sport en salle

Pas envie sortir courir sous la pluie battante, dans le froid ou la nuit ? Profitez des appareils pour travailler vos muscles et votre cardio.
Pour gagner du temps sur la fin de votre marathon, il faut commencer par ne pas vouloir gagner du temps au démarrage©Vincent Lyky

Marathon : 6 conseils pour finir fort

Pour gagner du temps sur marathon en fin de parcours, il faut commencer par ne pas vouloir en gagner dès l’entame de votre course. Sur cette distance reine, quelques règles s’imposent.  Pour finir fort sur marathon, il ne faut…
Comment courir plus sans se blesser-Mizuno©Mizuno

Comment courir plus sans se blesser

Augmenter le volume, l’intensité ou la fréquence d’entraînement fait progresser. Mais cela génère aussi de la fatigue. Certaines règles doivent donc être respectées.
coupure annuelle

Coupure annuelle : arrêtez de courir pour progresser encore !

En hiver, couper, c'est-à-dire mettre la course à pied sur pause, c'est important. Suivez nos conseils pour récupérer au mieux en vue de continuer à progresser au printemps.
Pourquoi & comment s'entraîner en hiver©Brooks

Pourquoi & comment s’entraîner en hiver

L’hiver ne doit pas être forcément synonyme de repos. Cette période est un moment privilégié pour travailler les fondamentaux qui vont servir de base pour l'année suivante.
Sortie Longue: comment la calibrer pour le marathon ?

Préparation marathon : comment calibrer sa sortie longue

La sortie longue c’est le pilier de la phase spécifique d’une préparation marathon. C’est elle qui va vous permettre de gérer la distance de l’épreuve. La bonne allure, la bonne fréquence et la bonne durée vont dépendre des objectifs chronométriques que vous vous fixez.
Surcompensation comment réussir son approche compétitive

Surcompensation: comment réussir son approche compétitive?

La surcompensation des derniers jours de préparation est décisive pour quiconque espère performer lors d’une compétition. Malheureusement, il n’existe pas de semaine-type d’entraînement reproductible à l’infini pour s’assurer du succès. Une absence de semaine « idéale » qui exige donc de faire preuve d’adaptation...
10 conseils pour progresser vite et bien©361°

10 conseils pour progresser plus vite

Lorsqu’on s’entraîne, l’envie de progresser vite est forte. Mais souvent l’inexpérience provoque des erreurs. Elles peuvent aboutir à la blessure ou au surentraînement, donc à la démotivation. Nous vous livrons ici les 10 trucs pour progresser vite et bien.
Connaître son Endurance maximale aérobie©Kiprun

Endurance maximale aérobie (EMA) : essentielle en course

Pour réaliser une performance, quelle que soit la distance que l’on vise, il faut courir vite et longtemps. C’est l’EMA (Endurance Maximale Aérobie) qui permet de soutenir la plus haute vitesse possible en fonction de la durée de l’objectif. ©Kiprun Moins…
Testez votre VMA !©Drobot Dean

Comment tester sa VMA ?

L'entraînement à Vitesse Maximale Aérobie (VMA), c'est la base pour progresser. Pour évaluer cette allure, il y a un test simple.
5 séances pour améliorer sa foulée©361°

5 séances pour améliorer sa foulée

Mieux courir, cela s'apprend. Pour être efficace en course, il faut travailler son rendement mécanique. Suivez nos 5 séances pour optimiser votre technique.

4 séances clés pour progresser sur 10 km

Plus accessible que le semi, le 10 km ne s’aborde toutefois pas sans préparation spécifique. Sur cette distance, il faut avant tout être tonique et rapide. VMA, fractionné, côte, éducatifs... Voici le quatuor parfait.
Surentraînement, comment l'éviter ?Adobestock

Gare au surentraînement

Courir trop vite à l’entraînement, effectuer des volumes trop importants… Qui ne l’a jamais fait ? Une fois, ça passe mais à répéter ces mauvaises habitudes, on bascule vite dans le surentraînement. Où se situe la limite ? Comment éviter cet écueil ?

Comment s’entraîner dans les escaliers

Les escaliers se prêtent à un tas d’entraînements ludiques. Muscler ses cuisses, gonfler son cardio, travailler ses qualités de pieds… Que du bonus !
Courir au seuil

Entraînement : qu’est-ce que le seuil ?

Notion clé de votre entraînement, le seuil, les seuils sont des niveaux d’intensité de travail, des allures de course. Explications.

5 séances clés pour progresser

Vous souhaitez progresser sans avoir à tourner en rond sur une piste d’athlétisme à faire des séries de X fois 200, 300, ou plus ? Essayez ces 5 séances variées pour vous challenger. A tester n’importe où !
©Jacoblund-Adobestock

Débutants : comment progresser en courant 2 fois par semaine

Deux sorties par semaine, c’est souvent le rythme que l’on adopte lorsque l’on débute ou que l’on reprend le running après une période d’arrêt. Voyons comment les optimiser.  Le maitre mot doit être alors progressivité…
On peut progresser en courant une fois par semaine !©Adobestock

Débutants : comment progresser en 1 séance par semaine ?

Vous êtes un(e) « coureur(se) du dimanche », abonné(e) à votre sortie dominicale ? Grand bien vous fasse ! Sachez qu’en courant une fois par semaine on peut progresser. Suivez le guide…
Courir pieds nus

Coureurs pieds nus : rebelles incompris ou précurseurs ?

Les nouveaux « va-nu-pieds » sur les parcours de course attirent autant notre attention que notre curiosité. Après avoir été encensé par les critiques, le Barefoot running a aussi trouvé ses détracteurs. Au risque de blessures graves, la pratique minimaliste du running ne s’improvise pas. Bien plus qu’une pratique, un état d’esprit.
©Newfeel

la marché athlétique en pratique

Rien à voir avec la marche nordique avec des bâtons. Non, la marche athlétique est une discipline à part entière, rattachée à la Fédération française d’athlétisme et popularisée par notre champion du monde Yohann Diniz - record en 38’08’’ sur 10 km, à 15,7 km/h !

Comment bien reprendre l’entraînement après le confinement

Dans quelques jours, le déconfinement. Une nouvelle saison commence, sans dossard. L'occasion tout de même de se fixer de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions, mais surtout, de reprendre sur de bonnes bases. Le point avec Jean-Claude Le Cornec, entraîneur.

Yoga : 5 postures qui vous veulent du bien

Ces postures dites des " 5 tibétains", soulagent les tensions musculaires et améliorent la souplesse : que du bonus pour la course à pied !

Tapis de course : comment adapter son entraînement

Utile de dire qu'en ces temps de confinement, on envie ceux qui possèdent un tapis de course. Jean-Claude Le Cornec, entraîneur, explique à tous ces chanceux comment adapter leurs séances.
©Odlo

Progresser en 3 séances par semaine

S’entraîner trois fois par semaine, c'est le pied pour progresser. Nos conseils pour optimiser ce tiercé gagnant dans votre routine hebdomadaire. Sortie longue, fractionné, variation d'allures, faites vos jeux !
©Head_charavine©Head_charavine

Swim & Run : le duo qu’il vous faut !

Nager et courir, voilà un mix parfait. Normal que le SwimRun fasse des émules. Matos, conseils et entraînements, on vous dit l'essentiel pour se jeter à l'eau.

Running toutou, mode d’emploi

Et si votre chien devenait votre allié de choc et votre source de motivation pour sortir courir ? Toujours dispo, toujours partant, ce camarade à quatre pattes ne vous décevra jamais !