Semi de Paris : retrait de dossard, SAS de départ, start-list…
Le Semi de Paris attend 47 000 concurrents ce dimanche 3 mars dans l’Est de la capitale. Les meilleurs français seront de la fête, notamment Hassan Chahdi, Mehdi Frère, Manon Trapp ou encore Fadouwa Ledhem. Village, SAS de départ, consignes, retrouvez les dernières infos.
Incontournable, le Harmonie Mutuelle Semi de Paris connaît cette année un engouement sans précédent. Avec un score record de 47 000 engagés, les inscriptions étaient closes dès décembre, soit un mois et demi plus tôt que l’an dernier. Labellisé « Grande Cause Nationale », ce semi le plus populaire de France, comptera 44% de coureurs s’élançant pour la première fois sur 21.1 km. Et toujours plus de femmes, qui représentent désormais 42% du peloton.
C’est votre premier semi-marathon ? Lisez notre article : bien gérer son allure sur semi.
Les Français au rendez-vous, Mehdi Frère en tête

Fête populaire, ce Semi de Paris s’annonce aussi très disputé. Cette année, le plateau élite fera la part belle aux athlètes tricolores. L’an dernier Jimmy Gressier avait raflé la troisième place, troublant l’habituelle domination africaine.
Les Kenyans Bernard Koech (record en 59’10’’) et Victor Kipruto (60’04’’) promettent de jouer les premiers rôles. Mais des Français pourraient à nouveau s’immiscer dans le peloton de tête.
A commencer par Mehdi Frère, épatant en 2h05’43’’ sur le marathon de Valence en décembre. Le gendarme de la garde républicaine qui possède un record en 1h00’32’’ sur semi (Valence 2022) retrouvera Hassan Chahdi. Forfait pour blessure sur le marathon de Dubaï en janvier, l’athlète de Voiron reprendra un dossard sur ce semi, affichant un record en 1h01’21’’ sur la distance. Son camarade Florian Carvalho (1h00’58’’) sera aussi de la partie, de même qu’Emmanuel Roudolff-Levisse, qui a bouclé le semi de Barcelone en 62’05 » il y a deux semaines. N’oublions pas Christien Donovan qui fera sa première incursion pour lui sur semi-marathon.
Manon Trapp attendue sur le Semi de Paris

Côté féminin, la Roumaine Joan Melly (65’04’’) figure en haut de la liste avec les Kenyanes Jesphine Jepleting (66’57’’) et Veronica Loleo (68’03’’).
Côté tricolore, Manon Trapp pour bien créer la surprise. La Savoyarde, triple championne de cross-country espère battre son record en 1h11’26’’, tout en restant focalisée sur son prochain objectif marathon. En décembre, pour son premier 42.195 km, elle avait fait sensation en 2h25’48’’. Elle prévoit de s’aligner à nouveau sur la distance le mois prochain. Le nouveau record de France de Méline Rollin en tête et les Jeux olympiques en ligne de mire.
Même rêve olympique pour Fadouwa Ledhem (2h25’50’’ au marathon Valence), qui passera aussi par ce semi de Paris avant de s’aligner sur marathon à Londres ou Rotterdam vraisemblablement, le mois prochain.
Par les championnes, citons aussi Anaïs Quemener, première française l’an dernier sur ce semi (1h11’59’’). De retour de son marathon record à Séville (2h28’48’’), l’athlète Salomon sera aux côtés de Marjolaine Nicolas, qui avait notamment bouclé l’épreuve en 1h13’20’’.
Village du Semi de Paris et retrait des dossards

En attendant le départ ce dimanche 3 mars, le village du Semi de Paris a ouvert ses portes. Après quelques éditions à la Villette, il reprend ses quartiers au parc floral de Paris (métro Château de Vincennes). Aujourd’hui, il sera ouvert jusqu’à 20 h. Demain samedi, il ouvrira de 10 h à 19h. Cette journée s’annonce dense en termes d’affluence.
Aussi, afin d’éviter de poireauter trop longtemps, il est recommandé de s’y rendre plutôt en fin d’après-midi. Attention, à partir de 18h30, l’entrée et la sortie ne seront possibles que par l’accès Pyramide.
Pour récupérer votre dossard d’ici demain soir, il faudra présenter le QR code envoyé par mail, sa carte d’identité et son certificat médical (si vous ne le l’avez pas déjà validé en ligne).
Un proche peut récupérer votre dossard à votre place. Dans ce cas, la tierce personne devra se présenter avec une copie de votre pièce d’identité, votre QR code imprimé et votre certificat au besoin.
Sur ce salon, une quarantaine d’exposants seront présents alors que des conférences et animations seront proposées. Il sera notamment possible d’y personnaliser votre dossard et des pancartes pour vos supporters au Fan Corner.

Jour J, consignes et SAS de départ
Dimanche matin, le départ sera donné sur le Boulevard Saint-Germain cette annnée. La première vague, celle des élites, partira à 8h, mais le dernier SAS s’élancera lui à 11h. Pas forcément besoin de vous lever à l’aube donc !
L’accès se fait en métro par la ligne 10 (Cluny-la-Sorbonne, Maubert-Mutualité, Cardinale Lemoine), la ligne 7 (Sully-Morland, Pont Marie), la ligne 1 (Saint-Paul), les RER A et D (Gare de Lyon).
Mais avant de rallier le départ, vous devrez peut-être passer par les consignes pour déposer des affaires. Ces consignes gratuites sont situées de l’autre côté de la Seine, sur le Boulevard de la Bastille. Elles seront accessibles à partir de 7h dimanche. Attention, les sacs dépassant les dimensions 45x36x20cm ne seront pas acceptés.
N’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour poser vos affaires et rallier ensuite votre SAS (environ 15 minutes à pied). Après avoir déposé votre sac, à Bastille vous pourrez vous rendre à pied au départ. Pour cela, empruntez le Quai Henri IV, le Pont de Sully, le Quai de Béthune, le Quai de Tournelle et enfin le Quai de Montebello. Un balisage sera installé pour vous guider.

Horaires & accès aux SAS de départ
Une fois sur place, tout près du départ, pour accéder à votre SAS arrivez minimum 30 minutes à l’avance par rapport à l’heure de départ. Histoire d’éviter les coups de stress. L’accès se fait par les rues suivantes, en fonction de votre objectif :
- Sas Handisport : rue du Cardinal Lemoine – Départ à 7h58
- Sas Elite / Préférentiel : rue du Cardinal Lemoine – Départ à 8h
- Sas Rouge (objectif moins de 1h35) : rue de Poissy – Départ à 8h20
- Sas Jaune (objectif 1h35) : rue de Pontoise – Départ à 8h20
- Sas Bleu (objectif 1h40) : rue des Bernardins – Départ à 8h30
- Sas Violet (objectif 1h45) : rue Frédéric Sauton – Départ à 8h46
- Sas Vert (objectif 1h50) : rue Saint Jacques – Départ à 9h19
- Sas Gris (objectif 2h) : rue Saint Jacques – Départ à 10h06
- Sas Rose (objectif 2h10) : rue Saint Jacques- Départ à 11h01
Après cela, vous n’aurez plus qu’à courir, avec l’Est de la capitale à vos pieds. Bonne course !