Le Semi de Paris labellisé « Grande Cause Nationale 2024 »

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris prévu le 3 mars rejoint le programme « Grande Cause nationale 2024 » destiné à inciter les Français à pratiquer du sport. Un symbole pour ce semi-marathon qui attend 47 000 concurrents, et tout particulièrement des coureurs débutants.

Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis expose 95 % des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé. Alors pour encourager une majorité de concitoyens à se « bouger », l’activité physique est propulsée « Grande Cause Nationale pour 2024 ».

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Harmonie Mutuelle et l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ont choisi d’unir leurs forces pour lutter contre les effets de la sédentarité. Avec un chiffre qui interpelle : 30 minutes d’activité physique quotidienne réduit de 30 % les risques d’accident cardio-vasculaire et de cancer.

Semi de Paris : toujours plus de femmes et de débutants

30 000 coureurs sont attendus le 3 mars 2024 sur le Semi de Paris, le plus populaire de France.
©ASO

Le Semi de Paris du 3 mars sera ainsi labellisé « Grande Cause Nationale pour 2024 ». Cette année, ce premier semi-marathon de France connaît un engouement sans précédent. Les inscriptions étaient clôturées un mois plus tôt qu’en 2023, avec 47 000 dossards réservés. Ces milliers de coureurs venus de toute la France sont en pleine préparation à un mois de l’évènement.

Parmi eux, 44% s’élanceront pour la première fois sur la distance du semi-marathon. Ce pourcentage inédit est en constante progression ces dernières années sur l’évènement. Les femmes sont aussi toujours plus nombreuses au sein de ce peloton. Cette année, 42% des participants seront des femmes. Elles étaient 37% en 2023.

Des actions « Pour une France en forme »

Par ailleurs, dans le cadre de « Grande Cause Nationale 2024 », plusieurs temps forts sont esquissés. Le collectif « Pour une France en forme » regroupant des experts issus du monde du sport, de la santé et des médias affiche une ambition forte : fédérer 3 millions de pratiquants sportifs en plus d’ici 2024.

Pour promouvoir le sport-santé, des journées ‘Pour une France en Forme’ seront organisées à travers l’Hexagone du 10 avril au 23 mai. Le 26 septembre prochain sera une Journée nationale du sport en entreprise. D’autres initiatives suivront, avec un millier d’évènements prévus sur l’année.