Le Marathon de Paris : les dernières infos
L’organisation du Marathon de Paris confirme la tenue de la 46e édition avec plus de 52 000 concurrents attendus et notamment Morhad Amdouni, recordman de France au départ.
Que les inscrits au Marathon de Paris soient rassurés : la 46e édition s’annonce bien pour dimanche 2 avril, comme prévu. La rumeur d’une annulation, liée à la réforme des retraites et à la grève des éboueurs dans la capitale a enflé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Ce lundi, l’organisation ASO confirme la tenue de l’évènement. L’adjoint à la maire de Paris en charge du sport, Pierre Rabadan, enfonce le clou. « Il n’a jamais été question d’annuler ou de reporter le marathon de Paris cette année » martèle-t-il sur Twitter.
Marathon de Paris, 43% de néo-marathoniens
Près de 52 000 concurrents seront donc rassemblés sur les Champs-Élysées dimanche prochain de bon matin. Les handisports en fauteuil seront les premiers à s’élancer à 7h55. Ils seront suivis des Elite Femmes (7h59) et des Elite hommes (8h15). Dans le peloton, 43% des coureurs prendront le départ d’un marathon pour la première fois. Ces « néo-marathoniens » seront reconnaissables à leur dossard orné d’une fresque dorée.
Côté parcours, cette année, les derniers kilomètres seront modifiés. Le passage dans le Bois de Boulogne sera écourté, afin de vivre un final plus parisien. Toujours avec la « finish line » avenue Foch, face à l’Arc de Triomphe.
Morhad Amdouni au départ
En tête, deux favoris sont annoncés. L’Ethiopien Guye Adola, 22e performer mondial sur la distance et seul athlète sous les 2h04’ ainsi que Kenyan Elisha Rotich, recordman de l’épreuve en 2h04’21 » (2021).
Très attendu, Amdouni Morhad, qui avait pulvérisé l’an dernier le record de France en 2h05’22’’ sera de retour dans la capitale. A ses trousses, d’autres champions tricolores : Medhi Frère, Michael Gras ou encore Yoann Kowal.
Dans le peloton, on croisera aussi quelques traileurs, notamment Mathieu Blanchard (2e de l’UTMB 2022) et Yoann Stuck, récent gagnant du 80 km de l’Eco-Trail Paris.
Côté féminins, un beau duel s’annonce. Kenyanes et Ethiopiennes tenteront de passer sous la barre des 2h20’ pour se rapprocher du record de l’épreuve.
3 rendez-vous avant le Marathon de Pris
Avant le grand départ, trois rendez-vous seront proposés aux participants ainsi qu’à leur famille.
L’incontournable salon « Run Expérience »
C’est Le rendez-vous des passionnés du running avec 150 exposants répartis sur 26 500m². Du 30 mars au 1er avril, ce grand salon du running sera en entrée libre au Parc des Expositions de Porte de Versailles. Il attend 90 000 visiteurs autour de conférences et rencontres. Il sera aussi possible de tester les nouveautés des marques sur une piste d’athlétisme de plus 300 mètres. Retrouvez les infos pratiques et le programme complet ICI.
Paris Run For All, un 4 km solidaire
L’organisation propose cette année un nouveau 4 km au profit de l’association « Lames de Joie ». Ce Paris Run fo All ouvert à tous se courra samedi 1er avril dès 9h, sur un parcours dédié, entre le Louvre et le Champs de Mars. Double objectif : soutenir l’association qui équipe des enfants (et quelques adultes) amputés de membres inférieurs. Et se mettre en jambes avant le marathon.
La Maratoon’s pour les jeunes
C’est une course réservée aux 5-12 ans. Elle permet aux enfants de découvrir les joies du running. Rendez-vous samedi 1er avril de 14h à 16h30 au Parc Montsouris. Inscriptions gratuites via time to ou sur le salon Run Experience (Fan corner).