KD900X-LD, nouvelle paire en carbone Kiprun
Kiprun sortira en mars 2024 sa nouvelle paire en carbone. Baptisée KD900X-LD, cette nouvelle super shoes promet de faire parler d’elle. Présentation en avant-première.
Kiprun, la marque running de Decathlon avait frappé un grand coup avec sa KD900X, première paire en carbone sortie en septembre 2022. Deux fois moins chère que la concurrence et deux fois plus durable. Super dynamique, avec une lame en carbone associée à une mousse Pebax, cette paire est capable d’encaisser jusqu’à 1500 km, là où l’ensemble de la concurrence flanche au bout de 400 km.
Cette KD900X nous avait enthousiasmée, avec son rapport qualité-prix imbattable. Avec elle, Kiprun entrait dans la cour des grands et ne compte pas s’arrêter là. Son objectif est clair : intégrer le top 5 mondial d’ici cinq ans. L’année 2024 s’annonce dense en nouveautés, notamment avec le lancement de cette KD900X-LD attendue au printemps.
Lire aussi notre article : comment Kiprun compte intégrer le top 5 mondial.
KD900X-LD, la nouvelle super shoes marathon
Nous avons aperçu cette nouvelle super shoes aux pieds de Méline Rollin. La championne l’a portait sur son marathon record (2h26’55’’) à Amsterdam mi-octobre. Associée, comme Yoann Kowal à son développement, elle ne tarit d’éloges sur cette dernière innovation Kiprun.
« J’avais couru mon premier marathon à Valence en décembre dernier avec la première paire KD900X. Et je portais sur le marathon d’Amsterdam 2023 la nouvelle KD900X-LD. Je peux donc comparer les deux paires. Clairement, la nouvelle KD900X-LD est bien mieux pour faire du marathon. Elle est moins dure, tout en étant aussi dynamique. A Valence, au 17e km, j’avais déjà les mollets bien contractés et le lendemain de la course avait été très douloureux. A la fin de mon marathon à Amsterdam, j’ai bien eu de petites contractures sur la fin, mais sans commune mesure », nous détaille la coureuse.
Quoi de neuf pour la KD900X-LD ?
Parmi les évolutions, un net gain de poids. Elle est 10% plus légère que la KD900X. Sur la balance : 170 g en 38 et 206 g en 42, soit un poids parmi les plus « lights » du marché. Autre innovation, un amorti optimisé grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse VFoam Plus, plus adaptée à la longue distance.
La volonté était de garder le retour d’énergie, le rebond, mais d’apporter plus d’amorti. Ainsi, l’épaisseur de cet amorti a été augmenté sur l’avant-pied. La KD900X-LD intégrera également un nouveau composant sur sa tige en knit, pour un meilleur confort d’accueil. Dernière évolution enfin, un drop abaissé, passant de 8 mm à 4 mm.
1,5% de gain d’économie de course
Une étude de validation a été menée par des chercheurs de l’Université de Franche-Comté au sein de la plateforme Exercice Performance Santé Innovation. Elle a mis en évidence un gain significatif de 1,5% d’économie de course avec cette nouvelle KD900 X LD par rapport à la KD900X. Résultat : 1,5% d’économie de course gagnée. Pour un marathonien de niveau régional (2h53’35 ») cela représente un gain de temps de plus de 2 minutes.
Elle sera commercialisée en mars prochain au prix de 180 euros, soit 30 euros de plus que la première version, mais toujours bien moins chère que la concurrence.