Test Kiprun KD900X : la belle surprise !

Kiprun sort sa première paire en carbone, la KD900X deux fois plus durable, et deux fois moins chère que la concurrence.

La Kiprun KD900X sortie début septembre connaît déjà un franc succès. Cette paire en carbone vendue 150 euros chez Decathlon est performante et bien plus durable que la concurrence.

La Kiprun KD900X en carbone réussit un coup de force. Affichée à 150 euros et garantie 1000 kilomètres, elle rend la technologie carbone accessible et durable. Le champion Yoann Kowal a choisi Kiprun et cette KD900X pour le porter vers le marathon des JO Paris 2024. Il a signé un record sur semi-marathon (62’17’’) et portera cette paire sur son premier marathon, à Londres.

Outre son prix, bien en dessous la concurrence, cette Kiprun KD900X affiche une durée de vie inédite, deux fois supérieure aux autres paires en carbone, généralement usées au bout de 300 à 500 kilomètres.

Verdict du testAmorti : 17/20 Confort : 17/20 Stabilité : 17/20 Souplesse : 17/20 Dynamisme : 18/20

Kiprun KD900X, confort préservé

Le poids est assez léger : 245 g en 44. Un test en torsion met en évidence la relative souplesse de la plaque carbone. Kiprun a développé sa plaque carbone en interne et s’est associé avec Arkema pour développer la mousse Pebax de sa semelle intermédiaire. Les premières foulées se font dans un confort relativement meilleur que d’autres modèles carbone que nous avons testé dans le cadre d’un banc d’essai (Asics Metaspeed Sky+, Nike Alphafly Next, Saucony Endorphin Pro 3). C’est un bon point pour les sorties longues.

Deux séances sur piste permettent de vérifier que ces chaussures excellent sur des séances dynamiques. Et le confort se confirme lors d’une séance de 90 minutes avec des variations d’allure. L’ensemble est ferme sans être rigide et la stabilité est bonne en toutes circonstances. Une séance sous un violent orage a démontré la très bonne adhérence de la semelle sur un sol détrempé.

Au final, cette Kiprun KD900X orientée compétition conserve une bonne polyvalence en raison de son confort préservé. A ce prix, il serait dommage de se priver de nouvelles sensations de vitesse !

Les + Tarif, durabilité et confort préservé. Les – Attention, le chausson est étroit.

Il a testé : Frédéric, 57 ans, 1,77 m, 70 kg, 2h47’ sur marathon (2013). Pieds légèrement pronateurs, sans correction. Conditions du test : 100 km sur route (70 %), chemins stabilisés (20 %) et piste (10 %), tous types de séances.