KIPRUN KD900X, le carbone accessible & durable

Kiprun sort sa première paire en carbone, la KD900X deux fois plus durable, et deux fois moins chère que la concurrence.

 KIPRUN présente la KD900X, sa nouvelle paire en carbone conçue pour battre des records. Elle est affichée à 150 euros et garantie 1 000 kilomètres. Une belle innovation signée Decathlon !

La KIPRUN KD900X en carbone frappe fort. Cette nouvelle paire vient défier la concurrence sur ce segment “carbone” qui a révolutionné le marché ces trois dernières années. Cette innovation de la marque running de Decathlon s’inscrit dans une stratégie ambitieuse. « Nous avons la volonté d’intégrer le top 5 mondial à court terme. Pour cela, nous accélérons le développement de notre segment ‘performance’ et nous ne pouvions pas ignorer la technologie carbone. Ces ‘super shoes’ sont devenues incontournables chez les élites mais aussi chez les coureurs amateurs en quête de nouveaux records. Nous avons donc eu envie de développer une KIPRUN avec une plaque en carbone. » explique Caroline Sxay, cheffe de produit footwear. Fière, avec toute l’équipe KIPRUN de proposer une paire en carbone à la fois performante, accessible et durable. Car cette KD900X reste fidèle à l’ADN de la marque avec un rapport qualité-prix imbattable.

KIPRUN KD900X, un coût au kilomètre inédit

Elle est en vente à 150 euros sur decathlon.fr ainsi que dans 30 magasins en France. C’est deux fois mois cher que d’autres paires en carbone ! Mieux : cette KD900X affiche un coût au kilomètre inédit. KIPRUN garantit ses propriétés de relance sur 1 000 kilomètres. Une sacrée différence par rapport à ses concurrentes, qui perdent généralement de leur efficacité au bout de 300 kilomètres. «  Nous ne voulions pas obliger les runners à choisir entre la performance et la durabilité. Mettre 250 ou 300 euros dans une paire en carbone certes très dynamique mais jetable car elle servira moins de dix fois, cela fait mal au cœur. Cette exigence de durabilité est l’un des critères qui a guidé la conception », insiste Caroline Sxay.


Une plaque en carbone la plus résistante possible   

Cette conception a duré deux ans. Pour cette grande première, KIPRUN s’est appuyé sur un solide département recherche et développement. Son HUB innovation situé à Taïwan a guidé le choix du matériau carbone, et le laboratoire Tech’Off, spécialiste du carbone chez Decathlon y a ajouté son savoir-faire. « Nous avons ainsi travaillé main dans la main avec notre équipe R&D. La géométrie avant-arrière de la semelle, la dureté et l’épaisseur de la plaque en carbone ont été de sérieux enjeux. Pour nous, c’était une grande première », raconte la cheffe de produit, qui confesse que ce fut un défi collectif. « Nous avons ouvert trois moules différents avant d’atteindre nos objectifs. Sur les premiers essais, la plaque carbone cassait au bout de 50 kilomètres. Nous avons donc créé un deuxième moule, qui n’était pas encore satisfaisant. Puis enfin, un troisième et dernier prototype, cette fois validé par nos différents protocoles de tests ».

Pour la conception de sa Kiprun KD900X, le HUB innovation de Decathlon a guidé le choix du matériau carbone, et le laboratoire Tech’Off, spécialiste du carbone y a ajouté son savoir-faire.
Le HUB innovation de Decathlon a guidé le choix du matériau carbone, et le laboratoire Tech’Off, spécialiste du carbone y a ajouté son savoir-faire.

Une mousse Pebax pour optimiser le retour d’énergie

KIPRUN s’est aussi associé avec un partenaire expert, comme elle l’a récemment fait avec Coros, pour développer sa montre cardio-GPS multisports. Cette fois, un partenariat avec Arkema, spécialiste des matériaux de pointe. Sa célèbre mousse Pebax compose toute la semelle intermédiaire de la KD900X. On sait en effet que la qualité de la mousse fait toute la différence, ou presque, pour garantir la réactivité. En la matière, la mousse Pebax, légère et surtout très réactive fait référence. « Nous avons travaillé la formulation avec les équipes d’Arkema pour arriver à un retour d’énergie de 80% qui place la KD900X au niveau de ses concurrentes en carbone », explique la responsable.

En parallèle, les ingénieurs KIPRUN ont allégé au maximum le poids de la chaussure. Pour courir plus vite, chaque gramme compte. La chaussure pèse ainsi 225 g en pointure 42. « Toute la construction a été optimisée. La tige est plus légère, les contreforts à l’arrière et la languette ont été retravaillés pour être aussi fins que possible. Dans le même temps, nous avons apporté un soin particulier au grip. Car une bonne adhérence contribue également à une bonne relance », insiste Caroline Sxay, également coureuse.

KIPRUN KD900X, D’excellents retours des testeurs



Durant les mois de conception, une trentaine de testeurs ont été mis à contribution. « En plus des nos différents tests mécaniques réalisés dans nos laboratoires à Lille, nous avons fait appel à un panel de coureurs performants. Ils ont effectué différentes sessions d’essais sur plusieurs semaines, avec des débriefings hebdomadaires. A la fin, ils nous ont renvoyé leur paire pour qu’on puisse en mesurer l’usure. Un de nos ambassadeurs italiens a ainsi cumulé plus de 1500 kilomètres et clairement, on ne dirait pas que sa paire a encaissé autant de kilomètres. Les retours des testeurs sont tous excellents ! », se félicite la chef de produit. Convaincu aussi, le champion Yoann Kowal, partenaire KIPRUN, qui a battu deux records sur semi avec cette KD900X.

Mais cette paire en carbone nouvelle génération n’est pas destinée qu’à performer en course, du 10 km au marathon. Elle fera aussi la différence sur des séances rapides type fractionnés pour économiser un maximum d’énergie. Quel gain de temps espérer ? « Les études montrent une économie de course plus importante chez les coureurs rapides (de 3 à 4% entre 13 à 18 km/h) que chez les coureurs plus lents (de 1 à 1,5 % de 10 à 12 km/h) », assure Nicolas Flores, ingénieur Recherche & Développement au laboratoire des sciences du mouvement de Decathlon (SportsLab). Vu le prix, il serait dommage de se priver de nouvelles sensations de vitesse !  

* Dès septembre, sur le site internet  decathlon.fr ainsi qu’en exclusivité dans 30 magasins Decathlon en France.