Un film vibrant sur le parcours de la championne Anaïs Quemener
Un documentaire intitulé « Anaïs » signé Salomon TV, retrace la vie d’Anaïs Quemener, championne de France de marathon 2022. Aide-soignante en banlieue parisienne, elle a surmonté un cancer du sein en 2016, à 25 ans. Un portrait de femme, fort et inspirant où chaque jour est une occasion de faire mieux que la veille.
La course à pied est une passion pour Anaïs Quemener, une passion familiale aussi, toute sa vie. À 25 ans, cette aide-soignante et athlète de haut niveau apprend qu’un cancer la ronge. Loin d’abandonner ses baskets, elle court de plus belle pour se vider la tête, pour garder espoir face à la maladie. Elle fait de la course à pied son allié, elle y puisera sa force. « La course à pied m’a sauvée », reconnait-elle.
Anaïs Quemener : « je vis ma plus belle année »
En 2016, elle est sacrée championne de France de marathon, quelques mois après avoir vaincu son cancer du sein. Elle réitèrera la prouesse en 2022, décrochant le titre national à Deauville. Depuis, rien ne l’arrête, toujours armée de ses légendaires paillettes. Première française sur le dernier Marathon de Paris en 2h32, elle vient de battre son record sur le marathon de Berlin en 2h29’ (24 septembre), avant de monter sur le podium des 20 km de Paris (8 octobre), où elle termine à la troisième place.
En 2022 déjà, elle s’enthousiasmait lors d’une interview « Je vis ma plus belle année ». Mais c’était sans avoir vécu 2023, l’année de tous ses records, la première année de son partenariat avec Salomon. L’année de ce documentaire vibrant, Anaïs, réalisé par Hélène Hadjiyianni pour Salomon TV, 29 minutes de passion.
« Je suis quelqu’un de passionnée dans tout ce que j’entreprends, on dit de moi que je suis plutôt déterminée. Mon cancer a été un combat difficile mais il m’a menée là où je suis aujourd’hui. Je suis plus que jamais reconnaissante des choses qui m’entourent et qui me font du bien au quotidien. Et surtout… JE SUIS VIVANTE ! » commente la championne, très émue par la sortie de ce film.