Test Kiprun KD900X LD : le carbone accessible
Déjà un nouveau modèle en carbone pour Kiprun, 8 mois seulement après sa première KD900X, deux fois moins chère et deux fois plus durable que la concurrence. Et cette version longue distance (LD) propose de belles améliorations.
Kiprun KD900X LD modèle Homme
Meilleurs prix
Kiprun KD900X LD modèle Femme
Meilleurs prix
Un peu d’histoire avant le commencer le test de cette KD900X LD. Aux origines de cette nouvelle Kiprun à plaque carbone on trouve le partenariat, début 2022, entre la marque nordiste et l’athlète Yoann Kowal.
Cette collaboration donna naissance à la KD900X, qui révolutionna le marché des chaussures à plaque carbone en rendant cette technologie financièrement plus accessible. Ensuite, le partenariat s’est poursuivi au marathon de Londres 2022 avec un prototype dont cette nouvelle KD900X LD est la digne descendante.
Kiprun KD900 X LD, une version taillée pour le marathon
Avec cette KD900X LD, la marque running de Decathlon propose un modèle carbone adapté à la longue distance (d’où LD). Dès la prise en main et surtout lors des premières foulées, on ressent les « plus » de cette version LD : 10% de légèreté gagnée, un avant-pied plus épais et une mousse plus moelleuse, protégeant ainsi mieux des impacts du sol quand la foulée devient moins tonique.
Enfin une construction du talon optimisée qui protège le tendon d’Achille tout en le maintenant parfaitement. Le mesh est plutôt fin mais agréable. La languette est assez fine et il faut une certaine habitude pour correctement la positionner. Mais le laçage est très efficace et le pied est parfaitement maintenu.
Une fois aux pieds, on sent d’emblée le confort de la semelle et la légèreté de la chaussure. Bien loin de la tendance actuelle qui consiste à proposer des chaussures en carbone à semelle très épaisse, Kiprun a développé une nouvelle mousse VFOAM PLUS à l’épaisseur contenue, mais qui absorbe davantage les chocs tout en favorisant la restitution d’énergie. Le drop abaissé à 4 mm, une première pour Kiprun, entraine naturellement le corps et la foulée vers l’avant.
Une plaque en carbone moins usante que la concurrence
Le confort et le dynamisme sont bien au rendez-vous. La plaque carbone se fait bien sentir même si sa rigidité est moins usante à la longue que sur d’autre modèles. Le pied déroule facilement. La semelle extérieure accroche de manière efficace et contribue au dynamisme général. Cette paire fait des merveille, sur séance rapide comme à allure seuil.
Au final, la Kiprun KD900X LD se révèle un modèle accessible d’un point de vue économique, mais aussi technique. Elle sera donc idéale pour ceux qui veulent s’essayer au carbone sans débourser plus des fortunes.
Prix : 180 €.
Les notes. Amorti : 15/ 20 Confort : 16/20. Dynamisme : 18/20. Stabilité : 15/20. Souplesse : 15/20.
Le + Le prix qui se rapproche plus des modèles sans plaque carbone. Le – Pourquoi aller accrocher une immense étiquette d’entretien au niveau de la languette ? Elle gène l’enfilage et on se retrouve à faire du découpage bien peu esthétique.
Kiprun KD900X LD modèle Homme
Meilleurs prix
Kiprun KD900X LD modèle Femme
Meilleurs prix