Test 361° Kairos 2 : elle gagne à être plus connue !
Confortable et stable, la 361° Kairos 2 se montre polyvalente à l’entraînement. C’est un modèle réussi pour la marque chinoise qui peu à peu gagnerdu terrain en France.
Chez 361°, la Meraki 4 nous avait déjà enthousiasmée il y a quelques temps par son confort. Nous retrouvons cette marque chinoise autour de la dernière nouveauté de sa gamme route, la Kairos 2.
Cette paire se positionne dans la catégorie confort et stabilité. Elle pourrait correspondre pour la situer chez la concurrence aux célèbres New Balance 1080, ASICS Gel Nimbus et Brooks Glycerin.
Pose agréable et bonne adhérence
A l’enfilage, le chaussant est assez large. Particulièrement à l’avant-pied qui offre plus de place que la moyenne aux orteils. La pose de pied est agréable. Au niveau de talon, de nombreux renforts en mousse remonte haut sur le talon d’Achille. Le drop est de 8 mm avec une hauteur de 28 mm sous le talon et de 20mm aux orteils. Son poids est de 303 grammes en pointure 42.
A l’occasion de la première séance d’entraînement sous une forte pluie, on constate que la semelle offre une bonne adhérence. On peut ainsi envisager de courir sur des chemins bien revêtus. Cela est certainement lié à la présence de grip sur l’ensemble de la semelle, gage d’adhérence mais aussi de durabilité. C’est également un bon point pour la polyvalence annoncée.
L’amorti assurée par la mousse Engage est clairement typé confort. Les sensations sont légèrement gommées, mais cet amorti est agréable car moelleux sans toutefois être trop mou. On peut ainsi effectuer des variations d’allure, en évoluant entre l’endurance fondamentale et un rythme plus élevé. Par ailleurs, la stabilité reste bonne en toutes circonstances.
361° Kairos 2, polyvalente à l’entrainement
Place maintenant à des séances sur piste, toujours par temps assez humide, ces dernières semaines ayant été bien pluvieuses. La bonne adhérence est encore un atout pour assurer la stabilité. On peut ainsi se consacrer totalement à son effort sans crainte de glisser.
Mais avec un poids supérieur à un modèle compétition et cet amorti privilégiant le confort, l’exercice de fractionnés n’est pas la séance favorite de ce modèle. On sent un manque de dynamisme. Toutefois, rien de rédhibitoire, ce type d’entraînement est tout à fait réalisable à condition de ne pas être trop exigeant.
En revanche, sur une sortie longue alternant bitume et chemins, avec quelques variations d’allure, cette 361° Kairos 2 se montre parfaitement à l’aise. Avec elle, on peut envisager les longues distances, pourquoi pas en compétition, sur les distances semi et marathon, à allure modérée.
Au final, une bonne surprise pour ce modèle et cette marque qui gagne à être plus connue chez nous. Une question de temps, sans doute…
Le + Polyvalence, adhérence de la semelle sur terrain humide. Le – Tarif (150 euros) pour une marque sans grand historique.
Les notes du testeur. Amorti : 16/20 – Confort : 18/20 – Dynamisme : 14/20 – Stabilité : 18/20 – Souplesse : 14/20