Test Asics Gel Nimbus 26 : au top du confort

Cette ASICS Gel-Nimbus 26 combinant une meilleure traction avec un maintien optimisé, une mousse plus généreuseset plus éco-responsable, un nouveau gel au talon… De belles évolutions repoussant encore plus loin la notion de confort.

L’an dernier, le modèle ASICS Gel-Nimbus 25 nous avait enthousiasmé. Pour fêter son quart de siècle, cette valeur sûre, paire la plus confortable de la gamme de l’équipementier japonais, s’était réinventée.

Chaussant plus large, confort d’accueil global amélioré, enfilage facilité et nouvelles sensations à la clé… La 25e version proposée en 2023 n’avait plus grand chose à voir avec la 24e version, redéfinissant la notion de confort. Cette Nimbus nouvelle génération est un vrai « chausson ». Destinée aux footings ou sorties longues, elle donnera satisfaction aux coureurs de tous poids, à la recherche de confort et d’amorti, jusqu’au marathon et au-delà.

La 26e version garde ces marqueurs forts, poussant un peu plus loin les curseurs en matière de confort. Cette fois pas de franche « révolution » mais plutôt, une série d’évolutions qui ont du bon.

Asics Gel Nimbus 26, une meilleure adhérence sous la pluie

La nouveauté la plus significative se trouve du côté de la semelle extérieure. En effet, l’adhérence par temps de pluie était le gros point faible de la dernière version. ASICS a corrigé le tir, dotant sa Nimbus 26 d’une nouvelle technologie Hybrid ASICSGRIP avec un nouveau caoutchouc assurant une meilleure traction sur sol humide.

L’autre bon point, c’est une nouvelle version de la célèbre technologie Gel insérée à l’arrière du pied. La marque annonce que son nouveau composant PureGel est 65% plus absorbant que le gel utilisé précédemment. Du bonus donc pour se préserver des impacts, a fortiori en cas d’attaque talon !

Le talon lui aussi a d’ailleurs été retravaillé, avec une impression 3D englobant bien l’arrière du pied. Nouvelle version aussi pour la languette et le col, en maille douce et bien élastique. La tige en maille technique, bien souple, procure également une sensation ultra confortable en course.

20% d’amorti en plus

La nouvelle Asics Gel Nimbus 25 est proposée en 8 coloris.

Mais le gain principal en termes de confort, c’est que la couche de mousse FlyteForam Blast+ Eco a gagné 20% d’épaisseur supplémentaire. Cela se traduit par une augmentation du stack (42 mm au talon, 34 mm à l’avant-pied) associée à une légère prise de poids par rapport à la 25e version. Mais ces 20 grammes de plus passent inaperçus. La douceur prime sur les séances longues.

Soulignons d’ailleurs que cette mousse est composée de 20% de matériaux d’origine naturelle. Et que la tige intègre de son côté 75 % de matériaux recyclés. ASICS indique par ailleurs avoir utilisé moins d’eau et réduit ses émissions de CO2 pour fabriquer la semelle intérieure de ce modèle. C’est désormais le plus éco-responsable de cette gamme.

Priorisant le confort et l’amorti, cette Asics Nimbus 26 ne sera clairement pas la plus adaptée aux sorties beaucoup d’intensité (fractionné, fartlek). En revanche, elle sera idéale pour tous les coureurs au poids supérieur à 80 kilos qui souhaitent courir longtemps et/ou très souvent.

Notes attribuées. Amorti : 19/20 – Confort : 18/20 – Dynamisme : 14/20. Souplesse : 17/20

Les + Valeur sûre avec amorti supérieur, confort d’accueil. Les – Prix élévé.

Lire notre test de la ASICS Novablast 4, alliant confort et réactivité.