Résultats du Semi-Marathon de Paris 2025 : 47 532 finishers

Près de 48 000 concurrents sont venus à bout du semi-marathon de Paris 2025 comptait 44% de femmes dans ses rangs. Revivez ce premier rendez-vous phare de la saison running en France.

Kennedy Kimutai coupait le fil Place de la Bastille alors que les derniers engagés n’avaient pas entamé la course, Boulevard Saint-Germain, sur l’autre rive de la Seine.

Avec plus de 48 000 engagés pour 47 532 finishers, l’épreuve parisienne se revendique plus grand semi-marathon au monde. Cette année, ce rendez-vous incontournable piloté par ASO affichait complet deux mois plus tôt que l’édition précédente, 12 semaines seulement après l’ouverture des inscriptions.

Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2025
©A.S.O._Maxime_Delobel

Dans les rangs, 46% des coureurs s’engageaient pour la première fois sur la distance, dont pléthore de femmes qui représentent désormais 44% du peloton (vs 35% en 2022). Un beau symbole un jour après la journée internationale du droit des femmes !

Kenyans devant et Tricolores performants

©Gautier_Demouveaux

En tête, les favoris kenyans ont tenu leur rang. Kennedy Kimutai devant donc, en 1h00’’16’’, suivi par ses compatriotes Timothy Kosgei et Timothy Kibet.

Premier tricolore, le Lyonnais Jean-Baptiste Michaux signe son nouveau record personnel en 1h04’02’’, terminant en 7e position devant Yohan Durand, membre de l’équipe de France de marathon (1h04’03’’) en préparation pour le Marathon de Paris

Chez les femmes, la favorite Jackline Cherono a battu son record de près de deux minutes en 1h07’16’’. Elle est suivie par l’Ethiopienne Muluhabt Tsega et la Kenyanne Christine Kioki.

La Paimpolaise Marie Bouchard, termine première française se classant en 5e position. En 1h12’07’’, la jeune athlète bat le record de Bretagne sur la distance, une semaine après sa médaille d’argent sur les championnats de France de cross.

L’Est parisien en fête

©A.S.O._Morgan_Bove

Outre ces performances de premier plan, des milliers de coureurs amateurs ont réalisé leur propre défi personnel. 13% des coureurs avaient pour objectif de terminer sous les 1h35 pendant que 25% partaient dans le sas des 2h10 et plus. Plusieurs coureurs ont partagé leur expérience positive, témoignant de la joie et de la fierté qu’ils ont ressenties tout au long de cette traversée de l’est parisien.

©ASO – Morgan Bove


Sur les quais rive gauche, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, dans le bois de Vincennes, sur les quais rive droite, le long de la rue Rivoli, l’ambiance battait son plein d’un quartier à l’autre, à la faveur d’une matinée ensoleillée.

Afin de rendre l’expérience mémorable, 9 zones d’animation étaient installées entre le 3e et le 20e km, de quoi donner du courage aux héros du jour.

Une explosion des dossards associatifs

Cette année, 3 400 coureurs ont choisi de soutenir des associations en participant avec un dossard associatif (contre 640 l’an dernier). Cette démarche a permis de collecter près d’un million d’euros pour pas moins de 50 associations, des projets humanitaires, sociaux ou environnementaux, le tout en offrant aux coureurs une expérience significative et engagée.

Découvrez les résultats complets du Harmonie Mutuelle Semi-marathon de Paris