Nike sort l’Alphafly next nature, sa chaussure performance la plus respectueuse de l’environnement intégrant 50% de matière recyclée.

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature
Nike Air Zoom Alphafly Next Nature

La Nike Air Zoom Alphafly Next Nature reprend les mêmes technologies que la chaussure performance élite Alphafly Next et la recrée selon des principes de conception circulaire. Il s’agit de la chaussure performance Nike la plus durable à ce jour.

Après la Cosmic Unity de Nike Basketball, les concepteurs de Nike Running ont été guidés par la conviction, dans le cadre de l’initiative Move to Zero – le voyage de Nike vers le zéro carbone et le zéro déchet – qu’un produit qui rend le monde meilleur peut également rendre un athlète meilleur.

Cosmic Unity a fixé la barre avec 25 % de matière recyclée. L‘Alphafly Next Nature l’a dépassée en atteignant au moins 50 % de matière recyclée. Ce qui en fait l’initiative la plus audacieuse de Nike . Le fait de le faire avec sa paire la plus performante à ce jour est un choix symbolique important.

La conception de l’AlphaFly Next Nature apporte une réponse à une nouvelle question : est-il possible de fabriquer des versions recyclées tout en conservant leurs propriétés d’élite ?

Une mousse Zoom X recyclée

Ce genre de questions a nécessité des discussions entre ingénieurs, développeurs et fabricants pour créer une chaussure performante dans la vie réelle. Ce travail s’est traduit par l’obtention de chiffres significatifs en matière de durabilité.

La semelle intermédiaire Nike ZoomX a été fabriquée avec au moins 70 % de matériaux recyclés. Rachel Bull, Senior Footwear Product Director Nike Running, attribue une grande partie de la magie des runnings Nike à la mousse ZoomX, en remontant jusqu’à la quête audacieuse d‘Eliud Kipchoge pour franchir la barrière des 2 heures sur le marathon.

Si une partie de cette mousse est gaspillée, dit-elle, c’est une perte énorme pour les personnes qui pourraient porter ces chaussures. Une solution : remettre la mousse recyclée restante de la semelle intermédiaire dans la doublure. 

Les pods Zoom Air de l’avant-pied sont naturellement composés d’un pourcentage élevé de matériaux recyclés. L’Alphafly Next Nature a amélioré ce concept en utilisant les déchets de ces pods Zoom Air dans le processus d’impression 3D qui crée tige hybride Nike Flyprint et Nike Flyknit.

“Ce qui est passionnant dans l’idée de faire progresser les performances et la durabilité avec l’Alphafly Next Nature, c’est que nous savons que si nous pouvons le faire avec notre produit le plus performant, alors nous pouvons valider l’application de cette technologie au reste de la gamme”, déclare ainsi Rachel Bull.

Cette paire d’Alphafly next nature est disponible en magasin Nike au prix de 325 €.

Poids : 210 g en 42 / 208 g en 38

Drop : 4 mm.