Cette paire très attendue, c’est (presque) la même que celle que portait Eliud Kipchoge lorsqu’il a couru le marathon en 1h59’40”. Même design, mais cette fois qu’une seule plaque de carbone – on pourra donc courir avec en compétition – et une nouvelle plaque composite augmentant sa longévité. Nike révèle aussi l’arrivée d’autres modèles…

Lorsque Eliud Kipchoge a franchi la barrière du marathon de deux heures à Vienne en octobre dernier, il portait un prototype de la Nike Air Zoom Alphafly NEXT%. 

“Pour les coureurs, des records comme le mile de quatre minutes et le marathon en dessous de  deux heures sont des baromètres de progrès. Ce sont des barrières qui ont mis à l’épreuve le potentiel humain. Quand quelqu’un comme Eliud les franchit, notre conviction collective sur ce qui est possible,  change”, déclare Tony Bignell, vice-président de l’innovation dans le domaine de la chaussure. “Les barrières sont une source d’inspiration pour les innovateurs. Comme les athlètes, lorsqu’une barrière se dresse devant nous, nous sommes mis au défi de penser différemment et de faire progresser la conception des chaussures pour changer la donne”.

La plateforme NEXT% est l’expression ultime de l’ambition de Nike de concevoir des chaussures dont les performances sont mesurables. NEXT% vise à créer des intersections plus efficaces entre le corps et la technologie afin de permettre aux athlètes de briser leurs limites personnelles – et parfois, comme l’ont montré nos athlètes, de battre des records. Il s’agit de la rencontre ultime entre la science du sport et une conception réfléchie.

La toute nouvelle chaussure de course Nike Air Zoom Alphafly NEXT% comporte deux nouvelles zones Nike Zoom Air, plus de mousse ZoomX et une seule plaque en fibre de carbone (toutes des mises à jour de sa prédécesseur, la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%), ainsi qu’une tige Flyknit ultra-respirante et légère – tout cela contribuant à améliorer l’amortissement et l’économie de course.

Cette chaussure fait partie d’une série de produits qui sortiront à l’été 2020, dont la Nike Air Zoom Tempo NEXT% et la Nike Air Zoom Tempo NEXT% FlyEase, des chaussures d’entraînement complémentaires qui traduisent les principes de l’Alphafly en une utilisation quotidienne rigoureuse, et des pointes de course (la Nike Air Zoom Victory) qui étendent l’éthique de conception de la NEXT% à de nouvelles disciplines.

Pour la Tempo NEXT%, le système NEXT% est spécifiquement adapté à la formation. La plaque passe du carbone au composite – plus souple pour plus de confort sur un kilométrage plus élevé – mais sert toujours à assurer la stabilité et la transition tout au long de la course. ZoomX, très apprécié pour son retour d’énergie et sa réactivité, se trouve au-dessus de la plaque à mi-hauteur et à l’avant du pied.

Conçu pour un kilométrage plus élevé et une utilisation quotidienne plus fréquente, le Nike Air Zoom Tempo NEXT% a été créé comme complément d’entraînement à l’Alphafly NEXT%.

Pour une protection maximale contre les chocs et une durabilité accrue, la mousse Nike React Foam est utilisée au niveau du talon. Les mêmes coussinets Nike Zoom Air que ceux de la nouvelle Nike Air Zoom Alphafly NEXT% sont également placés à l’avant du pied du Tempo pour offrir un amorti réactif et une sensation de propulsion. 

La Nike Air Zoom Alphafly NEXT%, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% et la Nike Air Zoom Tempo NEXT% FlyEase donnent aux athlètes d’aujourd’hui l’occasion de marquer leur empreinte et motivent les athlètes (et les designers) de demain à se fixer des objectifs encore plus ambitieux.

En février 2020, la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% sera disponible pour les membres Nike avec une distribution plus large plus tard dans l’année.