Jimmy Gressier courra le semi de Paris

Le champion Jimmy Gressier participera au premier semi-marathon de sa carrière à Paris. Le 5 mars, il sera à la tête d’une belle délégation française qui tentera de perturber les favoris kenyans.

Ce printemps, Jimmy Gressier, 25 s’attaque pour la première fois au semi-marathon. Il sera du départ du semi-marathon de Paris le 5 mars prochain. « J’avais envie de faire quelque chose de nouveau sur la période hivernale, explique le Boulonnais actuellement en stage au Kenya. « La préparation d’un semi se rapproche de celle d’un 10 km. Ça reste assez court. Comme je ne me vois pas encore faire un marathon, ce choix était évident. ».

Avec son récent chrono en 27’40’’ sur 10 km à Valence, le médaillé de bronze aux Championnats d’Europe de cross 2021 peut légitimement viser très haut. Et il ne cache d’ailleurs pas son objectif. « Gagner, lâche-t-il sans hésitation. Je n’ai pas de chrono en tête. Il faudra être prudent et ne pas partir trop vite. J’ai adapté un peu mon entraînement et augmenté le kilométrage hebdomadaire, mais je reste sur les schémas de préparation d’un 10 km ou du cross. »

Semi de Paris : du haut niveau dans le clan tricolore

La star de l’athlétisme aura de la concurrence sur ce semi de Paris. Dans le clan tricolore on annonce Mehdi Frère, troisième performeur français sur la distance en 1h0’32’’ (Valence, octobre 2022). Mais aussi Florian Carvalho (1h0’58’’), Hassan Chahdi (1h01’21’’), Benjamin Choquert (1h01’32’’) ou encore Yoann Kowal (1h02’17’’).

Avec ces champions, la France présente donc plusieurs atouts capables de s’immiscer dans le peloton de tête. Et peut-être, troubler l’habituelle domination africaine. Les Kenyans Roncer Kipkorir (59’38, à Lille en 2022) Collins Koros (1h0’01’’, en décembre 2021), Edwin Yator (1h0’43’’) ainsi que Wesley Kimutai (1h0’45’’) seront dans les starting-blocks.

Chez les femmes, la Kenyane Sheia Chepkurui, qui affiche un record en 1h04’36’’ est annoncée favorite. ses compatriotes Angela Tanui, victorieuse du marathon d’Amsterdam en septembre, la jeune Magdalyne Masai (20 ans)  et Vivian Melly, toutes enregistrées avec un record sous les 1h09’ devraient animer la tête de course.

Côté tricolore, on attend Marjolaine Nicolas sera particulièrement suivie. Cette médecin généraliste bretonne a signé ces derniers mois des performances de haut niveau notamment, notamment un record en 2h33’13 sur marathon (Valence).  Sur 21,1 km, elle avait couru en 1h14’23’’ Tout Rennes court en octobre dernier et espère battre cette marque à Paris.