[Test] Brooks Hyperion Elite 4 PB : le carbone tout confort

Brooks Hyperion Elite 4 PB, une nouvelle paire en carbone moins exigeante car plus confortable et stable.

Cette version PB de son modèle en carbone Hyperion Elite, Brooks propose une paire moins exigeante que d’autres modèles de cette catégorie, tout en étant stable et confortable.

Cette Brooks Hyperion Elite 4 PB se destine à la compétition du 10 km au marathon avec une préférence pour la distance semi-marathon et plus.   

Parmi ses innovation une nouvelle mousse injectée d’azote DNA Gold PEBA. Celle-ci apporte un retour d’énergie optimisé et surtout une meilleure absorption des chocs par rapport au modèle précédent. L’amorti est plus doux alors que paire a gagné 35 grammes. Ce poids léger (205 g en 42) la classe parmi les plus lights du marché.

Une paire en carbone moins exigeante

Entre la couche de mousse, on retrouve SpeedVault Race+ assez rigide. Attention au bruit du cheval au galop ! Cette plaque en carbone intégrée tout au long de la semelle garantit une stabilité optimale.

Le gros point fort, c’est que cette paire ne sera pas très exigeante. Et c’est là qu’elle se démarque d’autres modèles déconseillés aux coureurs loisirs à cause du fort risque de blessures. Ainsi, elle conviendra que l’on court le semi en 1h06 ou en 2h.

On retrouve sur la Brooks Hyperion Elite 4 PB la plaque en carbone Speedvault + sur toute la longueur.
©Brooks

Particulièrement stable et confortable par rapport à la concurrence, son dynamisme est toutefois moins marqué.

Le mesh façon nid d’abeille très aéré surprend si l’on a pas l’habitude de voir ses chaussettes à travers les chaussures. Celui-cit semble ne tenir qu’à un fil mais… en plus de 100 km, il n’a pas bougé du tout ! La maille technique épouse bien le pied grâce à une construction sans couture, avec un maintien sans compresser.

De la compétition aux entraînements rapides

Brooks Hyperion Elite 4, une nouvelle paire en carbone moins exigeante car plus confortable et stable.

Si ce modèle est clairement orienté compétition, il sera possible de l’utiliser sur des séances d’intervalles de 10-15’voire du fractionné sur piste. Attention dans ce cas à bien maintenir son pied avec le stack à 40 mm. La durabilité est annoncée comme bien plus longue que les 300 ou 400 km de certains modèles en carbone. Voilà un autre bon point.


Les notes. Amorti : 18/20 Confort : 18/20 Dynamisme :17/20 Souplesse : 16/20

+ Confort, amorti, convient aux coureurs loisirs, bonne durabilité.

Moins de rebond et de propulsion vers l’avant par rapport à la concurrence et bruit de la plaque carbone

Usage : compétitions sur route du 10 km au marathon pour coureur à foulée universelle de tous poids.

Drop : 8 mm – Stack : 40 mm au talon / 32 mm à l’avant-pied Poids : 205 g en 42 Prix : 250 €