Chaussettes de running : conseils & banc d’essai
Être bien dans ses chaussettes en courant, c’est le pied. Car le moindre frottement est impactant. Parmi les marques phares du marché, nous avons testé 6 modèles running & trail, entre best-seller et nouveautés.
Les chaussettes ne figurent pas souvent au premier rang des achats du coureur. C’est pourtant un accessoire essentiel. Une irritation, un frottement, c’est une potentielle ampoule qui impactera votre foulée et votre moral. Pour s’éviter cette mauvaise expérience, on choisira donc sa paire de chaussettes avec un soin tout particulier.
Quels critères pour bien choisir ces chaussettes de running ?
Les chaussettes doivent épouser parfaitement la morphologie du pied pour pouvoir supporter les mouvements sans bouger. Idéalement, il faut des renforts sur zones sensibles et une technologie assurant la respirabilité.
On sera vigilant sur les coutures (à limiter au maximum) et la taille. Une mauvaise taille s’expose à davantage de frottements et donc d’ampoules. Pour la hauteur de la tige, c’est une question de goût et d’habitude. Basse, sous la cheville ou haute, en dessous du genou, c’est vous qui voyez. Si vous êtes trailer, une chaussette un peu plus haute sera un bon rempart anti-intrusion de cailloux.
Les chaussettes basses sont plus discrètes mais protègent peu l’arrière du pied et donc des frottements peuvent apparaitre entre le talon et la chaussure.
On doit tout simplement être à l’aise dans ses chaussettes, ni trop larges ni trop serrées avec une épaisseur qui peut être plus importante en hiver qu’en été.
Si vous êtes sujet(te) aux ampoules, il faudra alors préférer une chaussette très ajustée avec des renforts sur les zones sensibles. S’il y a une sensibilité au niveau du tendon d’Achille, choisir alors une paire qui renforce et protège cet endroit en douceur.
6 chaussettes de running au banc d’essai
Rywan, modèle Marathon des Sables. Sur route mais aussi dans le sable sous des guêtres protectrices : aucune ampoule ! Elles sont fines et se positionnent très bien sur le pied même au niveau de la zone toujours plus délicate du petit orteil. Très bonne résistance aux nombreux lavages et avantage certain pour le fait qu’il n’y a pas de différence pied droit et gauche, plus facile à enfiler ! On la recommande sur route jusqu’au marathon.
Incylence. On les aime pour le look ! Enfin des chaussettes de sport qui ont du style ! et de la couleur ! Et ce qui ne gâche rien à leur douceur et leur extrême confort d’utilisation. Mention spéciale pour des courses de type trail ou le fait que la chaussette soit mi-haute protège très bien des petites poussières qui pourraient rentrer dans la chaussette. Un confort tout doux dans la chaussure et une très bonne absorption de la transpiration. On la recommande : sur route et trail.
La Chaussette de France Oslo. Plutôt une chaussette de ville car elle est surtout très jolie et surtout une chaussette de randonnée agréable. Très confortable et une seule ampoule à déclarer au bout de 25 km de randonnée. Avec pied anatomique et renforts sur les zones sensibles. On les aime le design, la fabrication française, et la belle épaisseur pour mi-saison et hiver. On la recommande sur route, en ville et en rando.
Sidas Run Feel Socks. Sidas est le spécialiste du pied et il le prouve bien avec ce modèle très fin qui se fait oublier. Mais dans ce cas il faut avoir des chaussures parfaitement adaptées à son pied presque nu car dans mon cas, une pointure au-dessus de mes chaussures adaptées aux chaussettes plus épaisses, n’a pas été compatible avec ce modèle. J’ai eu des ampoules liées au frottement du pied dans la chaussure. A noter : pas de renforts sur les zones sensibles. On la recommande : sur route jusqu’au marathon.
BV Sport Socks Run. BV Sport est leader sur la chaussette technique en France et fabrique à Saint-Etienne. Cette paire destinée à la course sur route tient toutes ses promesses. C’est un modèle épais conçu également pour procurer un maintien et une stabilisation du pied et de la cheville à 360 degrés. A noter aussi, une protection contre le frottement au niveau de la zone du talon d’Achille. Le haut de la chaussette est un bord large très agréable sans sensation de serrage ni d’effet garrot. Avec pied anatomique On la recommande : sur route jusqu’au marathon.
X-Socks Run Speed Two. Encore une chaussette épaisse mais très respirante avec des zones de protection et de renfort intelligemment distribuées sur toute la chaussette et qui permet d’éviter les zones de friction. C’est juste au niveau du petit orteil qu’une zone de friction est apparue sur une sortie de 20km sur route du fait de l’épaisseur de la chaussette qui a peut-être engendré un mauvais positionnement de la chaussette dans la chaussure. On la recommande : sur route, jusqu’au marathon.