Salomon Phantasm, plus polyvalente
Cette Salomon Phantasm offre un bon compromis confort/dynamisme, ce qui la rend polyvalente à l’entraînement comme en compétition.
Salomon Phantasm modèle Homme
Meilleurs prix
Salomon Phantasm modèle Femme
Meilleurs prix
Cette saison, Salomon élargit sa gamme route et propose une nouvelle version de sa Phantasm plus polyvalente que l’élitiste Phantasm S/Lab CF que nous avions testée au printemps.
Sa semelle intermédiaire intègre une mousse Energy Surge légère et réactive. Sur la partie inférieure, une autre mousse plus ferme, Energy Cell, assurera le stabilité. Par ailleurs, une plaque Energy Blade associant TPU et fibre de verre couvre les deux tiers de la longueur de la semelle. La marque a préféré ce matériau au carbone, très en vue en ce moment. A performance comparable, cette fibre composite serait plus “facile à conduire”, donc moins élitiste, nous a-t-on expliqué chez Salomon.
Elle est enchassée entre les deux couches de mousse. Dernière particularité, un rocker « reverse camber »provoquant un effet bascule vers l’avant. Voila pour les principales caractéristiques de cette Phantasm, présentée comme rapide et confortable.
Salomon Phantasm, confort & dynamisme
A l’essayage, comme sur la version S/Lab, le chaussant est assez étroit. Son poids de 250 grammes en pointure 44 est très correct dans cette gamme. La cambrure à l’avant est assez prononcée, provoquant un effet de bascule favorisant la réception sur le tiers avant du pied. Cela permet une propulsion immédiate.
Cet effet est surtout flagrant lorsque l’on augmente l’allure. D’ailleurs, cela peut même se faire même sur un terrain très humide car l’adhérence de la semelle est bonne sous la pluie. Y compris sur la piste, domaine où cette cambrure bien marquée est un atout pour enchaîner les séquences à vitesse rapide.
En revanche la stabilité latérale nous est apparue moyenne, ce qui la réserve plutôt au bitume, voire aux chemins très bien revêtus. A l’usage, le confort est appréciable sur des séances d’environ 90 minutes avec quelques variations d’allure. Ce confort ressenti permet d’ailleurs d’envisager des courses de longue distance.
Au final, les adeptes de la marque Salomon apprécieront avec cette Phantasm le bon compromis entre dynamique et confort préservé. On pourra ainsi l’utiliser pour tous types d’entraînement comme en compétition jusqu’au marathon.
Les notes du testeur : Amorti : 16/20 – Confort : 17/20 – Dynamisme : 17/20 Stabilité : 14/20 Souplesse : 16/20
Il a testé pour vous… 57 ans, 1,77 m, 70 kg, 2h47’ sur marathon (2013). Pieds légèrement pronateurs, sans correction. Conditions du test : 100 km sur route (70 %), chemins stabilisés (20 %) et piste (10 %), tous types de séances.
Salomon Phantasm modèle Homme
Meilleurs prix
Salomon Phantasm modèle Femme
Meilleurs prix