Salomon SLab Phantasm CF : tout pour la perf’
Avec cette Salomon Slab Phantasm CF, Salomon accélère sur la route cette saison. Pas de carbone pour cette paire dynamique orientée compétition, mais une plaque en fibre composite.
Salomon SLab Phantasm CF modèle Homme
Meilleurs prix
Salomon SLab Phantasm CF modèle Femme
Meilleurs prix
Cette saison, Salomon, marque historique de l’univers trail, accélère le développement de sa gamme route, lancée il y a deux ans. Après trois déclinaisons de Sonic (paire polyvalente) et deux modèles Predict (paire axée sur le confort), trois nouvelles chaussures « performance » s’annoncent donc pour 2022. La Salomon SLab Phantasm CF, la V2 et la Spectur.
Salomon SLab Phantasm CF, une fibre composite, plutôt que du carbone
Toutes seront équipées d’une plaque en fibre composite (Energy Blade). La marque a préféré ce matériau au carbone, très en vue en ce moment. A performance comparable, cette fibre composite serait plus « facile à conduire », donc moins élitiste, nous a-t-on expliqué chez Salomon. Cette chaussure ici testée, nouveau modèle compétition pour le marathon, est équipée de cette fibre composite sur toute la longueur de la semelle.
Avec un poids contenu (250 g en pointure 44) et un coloris rouge racing : pas de toute sur l’orientation performance du modèle. Un détail nous frappe lors du premier essayage. La languette, non cousue au chausson, à tendance à se décaler sur le côté. Cela créée une surépaisseur gênante. Il faut prendre soin de bien la plaquer avant de nouer les lacets. On note aussi que le chaussant est assez étroit.
Les premières foulées confirment la vocation de la paire. Avec cette Salomon SLab Phantasm CF, on est irrémédiablement tenté d’accélérer. La lame Energy Blade assure une propulsion puissante associée à la mousse élastique Energy Surge.
Les notes du testeur. Amorti : 16/20 – Confort : 14/20 Dynamisme : 18/20 Stabilité : 16/20 Souplesse : 17/20
Du dynamisme à revendre
Plusieurs tours sur le stade confirment la sensation de vitesse. La Salomon SLab Phantasm CF est très à l’aise sur le revêtement synthétique d’une piste d’athlétisme. C’est précis, le dynamisme est excellent. On pose son pied à sa guise, sans contrainte. On note toutefois que la semelle offre une adhérence moyenne sur revêtement glissant. Rien de catastrophique mais on a vu mieux. Le mesh très fin, qui participe à la réduction du poids, sera aussi très vite détrempé sous la pluie. Cela ajoute un peu au manque de confort observé. Si l’on apprécie ce type d’amorti bien sportif favorisant le dynamisme, on pourra effectuer des sorties d’environ 90 minutes, voire davantage.
Au final, cette nouvelle Salomon SLab Phantasm CF est une alternative sérieuse aux modèles en carbone proposés par les autres équipementiers. Elle sera disponible en magasin à partir du premier mai.
Prix : 200 € – Drop : 9 mm – Poids : 225 g en 42
Salomon SLab Phantasm CF modèle Homme
Meilleurs prix
Salomon SLab Phantasm CF modèle Femme
Meilleurs prix