Pouilly-Sancerre : déjà 1000 inscrits !
La première édition de Pouilly-Sancerre prévue 22 octobre promet de régaler autour d’un 20 km festif et gourmand. 1 000 coureurs ont déjà réservé un dossard. Les inscriptions courent toujours…
Pouilly-Sancerre, deux villes, deux appellations, et deux territoires désormais réunis par une course. La première édition prévue pour le 22 octobre promet de régaler. 1 000 coureurs ont déjà pris un dossard mais il est encore temps de s’inscrire !
Pouilly-Sancerre, le vin à l’honneur
Le Nivernais Antoine de Wilde, de la French Run Evenement, qui organise notamment le Nevers Marathon, est à l’initiative de ce nouvel évènement. Fan de l’incontournable Marathon du Médoc, l’athlète a eu une envie de créer sur son territoire une course dans le même état d’esprit.
Au milieu des vignes dorées par l’automne, Pouilly-Sancerre s’annonce donc festive et épicurienne.
Un salon œnologique est ainsi prévu le samedi, veille de course, autour d’un village course. Il sera posté à La Tour du Pouilly Fumé. Implanté dans un cadre patrimonial remarquable, au coeur de Pouilly-sur-Loire, ce temple du vin sera accessible aux inscrits. La visite complète avec dégustations, accès à la vinothèque et au caveau d’arômes ravira les amateurs de bons vins.
Le lendemain, deux dégustations de vins ponctueront la course, avant un dernier verre de Sancerre servi avec le ravitaillement final.
20 km entre deux départements
Le circuit avoisinera 20 kilomètres, une distance un peu plus abordable qu’un semi-marathon. Le départ sera donné sur les hauteurs de Pouilly, face au château de Ladoucette, réputé pour son Sauvignon Blanc.
Au démarrage, le cortège passera notamment par une ancienne voie romaine ainsi que par le Pont de Pouilly. Cet ouvrage enjambant la Loire se trouve à égale distance (496 km exactement) entre la source du fleuve et de son embouchure.
Ensuite, le circuit suivra l’itinéraire de la Loire à vélo, en profitant de belles couleurs automnales.
Puis après une dernière bonne côte finale, l’arrivée sera jugée avenue Honoré de Balzac à Sancerre, devant le Collège Francine Leca.
Navettes, douches, consignes, vestiaires et nombreuses récompenses (bouteille de vin du Centre Loire, t-shirt finisher, médaille originale, verre de vin…) attendent les participants de cette belle première.
Sans conteste, une nouvelle course atypique qui devrait vite s’ancrer au calendrier. D’autant qu’elle traversera deux départements, la Nièvre et le Cher, mais aussi deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire. Toute une histoire !