Paris 2024 : le Marathon pour Tous (presque) complet, s’accompagnera d’une course connectée

Marathon pour Tous

Le Marathon pour Tous compte déjà 35 000 dossards décernés sur les 40 048 disponibles. L’évènement du 10 août prochain dévoile ses contours ce 31 janvier. A la soirée historique façon « son et lumière » dans Paris, s’ajoute une course connectée inédite à travers le monde.

Le premier tirage au sort pour le Marathon pour Tous a livré son verdict. Près de 400 000 coureurs ont tenté de décrocher un dossard gratuit pour cette épreuve inédite de 42.195 km ouverte au grand public, ou pour le 10 km proposé de concert dans Paris, le 10 août prochain.

Un engouement inédit autour de cette grande première dans l’histoire des Jeux Olympiques ! 40 048 dossards sont prévus pour l’évènement, 20 024 pour le marathon, autant sur le 10 km, en clin d’œil à l’année 2024. Restent donc 5000 places disponibles, soit une petite chance d’y participer…

Quelles sont les dernières chances pour décrocher un dossard pour le Marathon pour Tous ?

En juin dernier, l’Orange Night Run avait permis de décrocher 1000 dossards pour le Marathon pour Tous. ©DR

Mais désormais, seul Orange, parrain officiel de ce Marathon pour Tous tient la « billetterie ». Depuis la semaine dernière, une mécanique de loterie a pris place dans les boutiques Orange. 500 dossards (125 pour le marathon, 375 pour le 10 km) sont mis en jeu jusqu’au 10 mars et réservés aux clients Orange.

Vous n’êtes pas client de l’opérateur ? Vous pourrez tenter votre chance aussi. 400 autres dossards (dont 100 pour le marathon) sont disponibles via ce jeu concours, à condition d’effectuer un achat en boutique au préalable. Le fonctionnement est détaillé ICI.

Précision d’importance : pour participer au marathon, vous devez pouvoir justifier d’avoir terminé, au cours des 2 dernières années (soit entre janvier 2022 et la fin de cette activation), un semi-marathon en moins de 2H30 ou un marathon. Cette information sera vérifiée sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) https://www.athle.fr/performance/ et ce avant l’annonce des résultats de l’ultime tirage au sort, du 18 mars prochain.

Plus de 400 000 candidats !

Eliud Kipchoge - 5 km dans Paris pour le Marathon pour tous
En 2021, une course-poursuite de 5 km avec Eliud Kipchoge avait permis de distribuer les premiers dossards pour ce Marathon pour tous. ©DR

Revenons aux 35 000 chanceux qui ont déjà leur dossard. Pour l’obtenir, la grande majorité ont transpiré pendant plus de deux ans en relevant les 100 challenges proposés par le Club Paris 2024 ou via l’application Marathon Pour Tous. Par ce biais, plus de 400 000 coureurs ont cumulé plus de 100 000 points jusqu’au 31 décembre 2023.

D’autres ont décroché leur sésame en participant aux 170 courses organisées sur les territoires « Terre de Jeux » à travers la France. En parallèle, quelques évènements Orange Running ces dernières années, comme l’Orange Night Run de juin dernier à Paris, ont fait des milliers d’heureux.

Un peloton rassemblant les générations, de 16 à 85 ans

On connaît donc désormais les visages qui composeront ce double peloton. Celui-ci sera d’abord paritaire. Sur le papier, moitié d’hommes, moitié de femmes, soit une grande première sur la distance marathon. L’âge moyen s’élève à 38 ans. Le plus jeune concurrent sur 10 km aura 16 ans alors que la doyenne engagée sur le marathon, l’exceptionnelle Barbara Humbert, affiche 85 printemps.

Ces concurrents viendont de toute la France mais aussi de l’étranger. Le peloton comptera ainsi 18% d’étrangers issus de 110 pays, en premier lieu des États-Unis et de Belgique.

Une grande fête avec « son et lumière »

Suite à un récent appel à candidature, pris d’assaut par un millier de volontaires, les meneurs d’allure ont été sélectionnés par Orange.

Dans chaque SAS de départ, les amateurs seront mêlés à des têtes connues. En effet, de nombreuses personnalités sont annoncées comme Mike Horn, Denis Brogniart, Marine Lhorphelin ainsi que des champions comme Camille Lacourt, Martin Fourcade, Amélie Mauresmo ou encore Muriel Hurtis.

Le parcours du Marathon pour tous des JO 2024 sera un aller-retour entre le coeur de Paris et Versailles.

Quant au parcours de ce Marathon pour Tous, aller-retour musclé (400 mD+) jusqu’au Château de Versailles avec finish sur l’Esplanade des Invalides, il se vivra comme un « son et lumière ».

Plusieurs dispositifs seront mis en place au fil de la soirée. Tunnel lumineux au départ, monuments illuminés, zones d’encouragements ainsi que nombreuses animations sont annoncés par l’organisation, qui sera épaulée par ASO. L’objectif : faire cette expérience historique, un souvenir unique.

Une course connectée à travers le monde

La grande fête du Marathon Pour Tous sera aussi une course connectée à l’ampleur inédite. Avec cette course « miroir » à effectuer via l’application Marathon pour Tous, l’organisation espère rassembler 150 000 participants à travers le monde, afin de célébrer en grand, les Jeux et le sport.

En France, la course pourra se faire en solo ou en groupe, avec de nombreux départs collectifs programmés dans les 4000 villes labellisées ‘Terre de Jeux’. Une option « immersive » sera possible sur tapis de course, en partenariat avec Kinomap.

Cette épreuve connectée débutera le samedi 10 août à 8h, alors qu’au même moment le marathon olympique masculin s’élancera depuis le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour que la participation soit prise en compte, il faudra courir au moins 30 minutes que vous soyez.