Nike Vaporfly 4 : quelles nouveautés pour la super shoes Nike ?
Deux ans après la sortie de la Vaporfly 3, Nike lance sa Vaporfly 4, nouvelle super chaussure conçue battre des records. Plus légère, elle se veut aussi plus réactive grâce à une nouvelle courbure de sa plaque en fibre de carbone notamment.
En 2017, Nike amorçait une petite révolution avec sa Vaporfly qui depuis a fait entrer la chaussure de running performance dans une nouvelle ère, propulsé par la technologie en fibre de carbone.
Deux ans après la sortie de la Vaporfly 3, la marque américaine présente une nouvelle itération de sa franchise. Et elle ne tarit pas d’éloge sur cette nouveauté, « modèle de course Nike le plus polyvalent du marché, destiné à des distances allant du 5 km au marathon ».
Nouvelle courbure pour la Flyplate


La silhouette allie la stabilité de la Vaporfly 3 et sa douceur à un équilibre finement ajusté de soutien et de propulsion. Celle-ci est augmentée grâce la nouvelle courbure de la plaque en fibre de carbone (Flyplate), qui libère l’effet de levier du pied et de la cheville. Cet effet est couplé au retour d’énergie généré par la désormais célèbre mousse ZoomX, composé de semelle intermédiaire le plus léger et le plus résilient de Nike.
La silhouette de cette Vaporfly 4 – qui n’est pas sans rappeler celle de l’Alphafly – est affinée. La paire est environ 10 % plus légère que la Vaporfly 3.
Depuis la Vaporfly originelle, 20 grammes ont ainsi été retranchés. Pour arriver à ce poids plume, la conception de la semelle intermédiaire est optimisée. La mousse a été supprimé là où elle n’était pas nécessaire. Par ailleurs, une nouvelle empeigne améliore le confort et la régularité de l’ajustement tout en contribuant à l’économie de poids globale de la chaussure.
Plus légère, plus réactive, plus confortable
« Il y a tellement d’aspects que j’aime dans cette chaussure. Elle est plus légère que la version précédente, plus réactive, confortable, stable et bien ajustée » témoigne l’athlète canadien Mohammed Ahmed, sollicité tout au long de la phase de conception de cette nouvelle paire.
Celle-ci sera disponible dans le courant du mois de mars. Une version créée en collaboration avec le groupe de running tokyoïte Gyakusou est actuellement présentée sur le site de la marque à 300 euros.