Marathon de Paris : les dernières infos

Plus de 50 000 concurrents s'élanceront sur les Champs-Elysées le 7 avril à l'occasion du Marathon de Paris.

Le compte à rebours est lancé pour le 47e Marathon de Paris qui attend 54 000 coureurs dimanche matin sur les Champs-Élysées. Remise de dossard, sas de départ, parcours, suivi de course, le tour des infos pratiques.

Ce dimanche à Paris, 54 000 coureurs prendront le départ du plus grand marathon du monde. Un engouement sans précédent pour ce Schneider Electric Marathon de Paris qui était complet en un temps record (et ses préinscriptions pour 2025 sont déjà ouvertes).

Parmi les engagés, 46% courront pour la première fois la distance marathon contre 41% en 2022. Cela représente environ 30 000 coureurs, à majorité des femmes (52% pour 28% au total). Ces « primo-marathoniens » seront identifiables à leur dossard sur fond doré.

Retrait de dossard au Salon Run Experience

Plan Run Experience 2024

Dossard qui les attend sur le salon Run Experience ouvrant ce jour à 15h, Hall 1 Porte de Versailles. En raison de la traditionnelle affluence du samedi, nous vous recommandons d’y venir si possible avant. Car ce salon est un grand rassemblement populaire, ouvert à tous et gratuit.

Run Experience 2024 affluences

L’occasion pour les 100 000 visiteurs attendus d’échanger et de partager autour de leur passion.Équipements, diététique, bien-être, nouvelles technologies, organisateurs de courses… Tout l’univers de la course à pied est réuni sur ces trois jours intenses.

Jour J, parcours et horaires de départ

Puis ce sera le jour J, tant attendu. Rendez-vous est donc pris, en haut des Champs-Élysées. Au coup de pistolet, les Handisport Fauteuil seront les premiers à s’élancer, à 7h55. Ils seront suivis 5 minutes plus tard des élites. Hommes et femmes partiront ensemble cette année. Le dernier SAS lui sera libéré à 11h10. Il n’est donc pas utile d’arriver aux aurores sur place, en fonction de l’objectif visé ! Chaque SAS fermera 15 minutes avant le départ. On conseille donc d’y entrer 30 minutes avant.

Quoiqu’il en soit, une même émotion pour tous. Ce départ en pente douce, sur la plus belle avenue du monde, donne la chair de poule. En ligne de mire, la place de la Concorde. Une fois l’Obélisque contourné, un virage à gauche, puis le peloton s’étirera en passant par l’Opéra Garnier, l’Hôtel de Ville puis la place de la Bastille avant de remonter la rue de Reuilly et l’avenue Daumesnil. Cap maintenant sur le Bois de Vincennes pour quelques kilomètres à pas feutrés, entre le château et l’hippodrome.

Parcours marathon de Paris 2024

Après le premier semi-marathon, cap à nouveau l’Opéra Bastille et son ambiance tonitruante. Ensuite quelques kilomètres sur les quais de Seine ponctués par les fameux tunnels et leurs bons faux-plats montants. Au passage, quelques vues : Notre-Dame, Musée d’Orsay, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel, croisée au 33ekm.

Le peloton suivra ainsi la Seine en direction du Bois de Boulogne. Dans ce secteur un peu plus excentré, traditionnellement moins de spectateurs. Mais depuis l’an dernier, ce passage est raccourcit. Retour direct dans Paris dès le 38e km en passant par la place Victor Hugo, où le public donnera de la voix. Le circuit remontera ensuite en direction de la Porte Dauphine, avec un dernier virage pour rallier l’avenue Foch, théâtre final, l’Arc de Triomphe dans le viseur.

Comment suivre le Marathon de Paris dimanche ?

ligne 42 km RATP Marathon de Paris

A la télévision, France 3 et France.TV diffuseront en direct le Schneider Electric Marathon de Paris dès 7h45. Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et Stéphane Diagana rejoints cette année par Christelle Daunay, championne d’Europe 2024 de la discipline.

Par ailleurs, l’application officielle permettra un suivi en temps réel des coureurs. Et pour se déplacer facilement à travers la capitale, la RATP propose sa ligne 42 km. En réunissant dans un plan dédié les 34 stations de métro qui jalonnent le parcours, il est ainsi aisé d’identifier les lieux stratégiques pour venir encourager les marathoniens, tout en tenant compte de leur rythme de course personnel. Le parcours « supporters » propose 5 points de contacts avec les coureurs sur tout le long du parcours : Franklin Roosevelt (Km 0), Bastille (Km 7), Porte Dorée (Km 11), Concorde (Km 29) et Porte Dauphine (Km 42).