Résultats du Marathon de Paris : 55 499 finishers

Le 13 avril, la grand-messe annuelle tenu toutes ses promesses avec un score record de 55 499 marathoniens célébrés sur les belles artères de la capitale. Paris fut une fête remarquablement orchestrée.  

A l’arrivée du Marathon de Paris il y a ceux qui pleurent, ceux qui rient, ceux qui tombent dans les bras d’un(e) ami(e). Ceux aussi qui crient. Fort. Très fort leur bonheur d’être allé au bout de ce long voyage de 42.195 km.

Paris capitale mondiale du running

Le 13 avril, la grand-messe annuelle tenu toutes ses promesses avec un score record de 55 499 marathoniens célébrés sur les belles artères de la capitale. Paris fut une fête remarquablement orchestrée.  
©Vincent Lyky

S’il ne compte pas parmi les sept « world majors » du circuit mondial Abbott, Paris est pourtant bien, plus que jamais, capital. Le plus couru au monde à 200 finishers près avec celui de New York de novembre dernier. 55 499 finishers pour cette 48e édition, la plus courue de l’histoire de ce marathon, qui en 1976 pour son baptême regroupait une centaine d’engagés.

Les chiffres donnent le tournis avec 35% d’engagés de plus qu’il y a dix ans. Une décennie qui a vu le running exploser, ses pratiquants rajeunir et les femmes se challenger. 31% de femmes, 33% d’étrangers, 37 ans et 4 mois de moyenne d’âge…et ce symbole fort, qui dit beaucoup de la folie qui entoure l’épreuve : 51% des engagés couraient là leur premier marathon. Un coureur sur deux,10 points de plus qu’en 2018, c’est tout simplement fou.

Des supporteurs enthousiasmants

Le 13 avril, la grand-messe annuelle tenu toutes ses promesses avec un score record de 55 499 marathoniens célébrés sur les belles artères de la capitale. Paris fut une fête remarquablement orchestrée.  
©Vincent Lyky

Pour sûr, il n’y a pas meilleur choix qu’ici pour vivre ce défi de 42.195 km qui change une vie. Reconnaissables à leur dossards dorés arborant leur prénom, ces néo-marathoniens ont reçu double dose d’encouragements entre les Champs-Elysées et l’avenue Foch.

Une journée marathon aussi pour les milliers de supporteurs, qui ont fait la course dans le métro ou en vélo pour crier haut et fort leur soutien à ces héros du jour, le long de la Rue Rivoli, autour de la place de la Bastille, au cœur du 12e arrondissement, sur les quais de Seine, au Trocadéro, Place Victor Hugo.

©ASO

Fanfares, percussions, refrains rock résonnaient d’un arrondissement à l’autre. En 40 points d’animations, Paris était bien une fête ce dimanche gris et frais d’avril, et c’était beau à vivre.

La haie d’honneur s’étire jusqu’au virage final menant à l’Avenue Foch. Ça tambourine, hurle, scande des prénoms sans interruption. Une standing-ovation digne de Londres ou de New York ! L’Arc de Triomphe à l’horizon, le regard posé sur l’arche d’arrivée, on se sent héros en bouclant ce voyage de 42.195 km.

Le Kenyan Benard Biwott, à 54 secondes du record

Marathon de Paris 2025. Le Kenyan Benard Biwott (2h5’25’’) et l'éthiopienne Bedatu Hirpa (2h20’45’) vainqueurs.

Devant, les couronnes n’ont pas échappé aux coureurs africains. L’homme fort du jour fut le Kenyan Benard Biwott, bientôt 23 ans. Il a coupé la banderole en 2h05’25’’, à 54 secondes du record, toujours détenu par son compatriote Elisha Rotich, douzième de cette édition. Il s’impose devant devant le Djiboutien Ibrahim Hassan (2h06’13) et le Kenyan Sila Kiptoo (2h06’21). 

Coté français, Hassan Chadhi, 20ème des derniers JO de Paris a été contraint à l’abandon au 34ème kilomètre. C’est Jason Pointeau, prof d’EPS, qui signe la meilleure performance tricolore. Il prend la 15e place au classement général en 2h13’36 juste devant Florian Caro (2h13’50’’) et Yohan Durand (2h14’44’’).

L’Ethiopienne Bedatu Hirpa sacrée au sprint

L'éthiopienne Bedatu Hirpa (2h20’45’) vainqueure du Marathon de Paris 2025.
©ASO-Victor Barcus

L’Éthiopienne Bedatu Hirpa, victorieuse à Dubai en janvier, s’est imposée en 2h20’45 au sprint  devant sa compatriote Dera Dida (2h20’49) et la Kenyane Angela Tanui (2h21’07). Loréna Meningand, 12e est la meilleure tricolore en 2h36’33’’.

« People » & amateurs, heureux finishers

Barbara Humbert, 85 ans, doyenne de cette 48e édition du Marathon de Paris. ©Victor Barcus

Derrière les champions, de nombreuses personnalités ont bouclé ce défi de 42.195 km au coeur de Paris. La championne de tennis Amélie Mauresmo a terminé son 9e marathon (et 3e Paris) avec le sourire, saluant le finish exceptionnel et l’organisation parfaite.

Autre grand sportif en lice, Mathias Dandois, dix titres mondiaux en BMX freestyle, qui a cassé la barrière des 3 heures, en 2h58’16’.

L’humoriste Arnaud Tsamère était également très heureux de sa matinée bouclée en 3h18’30’’. « J’étais sur scène samedi à Orléans, je suis rentré à 1 heure du matin, j’ai dormi 4 heures pour être à l’heure au départ. J’ai eu la chance de faire le Marathon pour Tous de Paris 2024 pour mon premier marathon. Forcément tous vont me paraitre plus faciles maintenant. J’ai corrigé mes erreurs mais petit à petit ça vient. Et l’ambiance était folle. »

Journaliste gastronomique sur France Inter, François-Régis Gaudry s’était lancé ce défi pour ses 50 ans. « C’est mon premier marathon, confie-t-il. Je m’étais bien préparé et ça a bien payé (3h48’38’’). J’étais un coureur du dimanche, je n’avais même jamais accroché un dossard. Je n’avais donc jamais vécu l’ambiance d’un marathon. Elle vous soulève, elle vous pousse plus loin. C’est un esprit collectif. Ce n’est pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres. Et finalement soi contre soi-même. »

Présentateur sur France TV, Jean-Baptiste Marteau, en larmes à l’arrivée, a coupé la ligne en 3h47’14’’ pour son deuxième marathon. Ancienne participante de Koh Lanta, Alix Noblat, coach sportive, est aussi repartie avec sa médaille en un peu moins de 5 heures.

Enfin, comment ne pas terminer ce petit tour de ronde des finishers sans saluer la performance de l’exceptionnelle Barbara Humbert, 85 ans, doyenne de cette 48e édition et fidèle du Marathon de Paris. Elle termine sa traversée de Paris en 6h48′.

RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS DU MARATHON DE PARIS 2025