Marathon de Lausanne : une 30e édition record
La 30e édition du Lausanne Marathon a été une immense fête populaire entre vignobles et rives du Léman. Plus de 10 000 concurrents dans les rangs, une météo idéale, un décor enchanteur et de belles performances.
Cette 30e édition du Marathon de Lausanne s’est ouverte sur un premier record, celui de la participation. En effet, la manifestation suisse a pour la première fois de son histoire dû fermer avant l’heure les inscriptions.
« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer 3000 personnes de plus que l’an passé pour notre 30e anniversaire, c’est magnifique », se réjouit le comité directeur de l’épreuve. « En Suisse, seules quelques courses ont réussi à retrouver leurs chiffres d’avant la crise du Covid : nous sommes fiers d’en faire partie. », poursuit en chœur l’équipe à la veille du week-end festif.
Pour ne rien gâcher, la météo fut de la partie. 10 310 enthousiastes se sont donc fondus dans le superbe paysage du Lavaux entre ville, lac et vignes ce 30 octobre.
Un montagnard domine le Marathon de Lausanne
Dans le lot, 1359 concurrents ont bouclé l’épreuve reine du marathon. Depuis toujours, cet aller-retour le long de la Riviera vaudoise enchante avec ses 42 kilomètres au cœur de l’un des plus beaux panoramas d’Europe, classé par l’Unesco. D’un côté les eaux bleutées du Léman et les sommets alpins en toile de fond, de l’autre les coteaux mordorés.
Le circuit n’est pas le plus roulant du calendrier, avec sa redoutable montée de Vevey, mais c’est assurément l’un des plus plaisants.
En tête, c’est d’ailleurs un montagnard qui s’est imposé. Le Catalan Aleix Toda Mas a fait forte impression. Cette pépite « sortie de nulle part » avait terminé huit jours plus tôt le Kilomètre Vertical de Fully en 35 minutes.
Il a enchaîné avec ce marathon, son troisième à fond les ballons, terminant en 2h29’48. « Je suis très heureux et étonné d’avoir pu courir si vite. Je viens d’enchaîner les courses et ne pensais pas être à ce niveau sur le plat. Le paysage m’a enthousiasmé », soufflait le coureur domicilié à Couvet. Converti au marathon par l’intermédiaire de sa femme en début d’année, il remporte ainsi sa première victoire de prestige. Et devance l’Italien Giovanni Vanini (2h30’27) et Marc Chevalley des Paccots (2h36’38).
Côté féminin, c’est la néo-Helvète Alemitu Clerc-Bekele qui a survolé les 42,195 km. En 2h53’34, la Bernoise d’origine éthiopienne gagne pour la deuxième fois à Lausanne après son premier sacre en 2016. La vainqueur-surprise de l’an passé Carla Weber (Zurich) se classe deuxième en 3h06’40. La Française Ruth Jaeger-Manatschal complète le podium en 3h07’31.
Semi-marathon & 10 km, des podiums internationaux
Sur le semi-marathon, 4 375 finishers ont défilé derrière le Kenyan vainqueur. Elvis Tabarach de Morat-Fribourg n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il gagne en solitaire en 1h05’53, devant le réfugié érythréen de Zurich Seare Weldezghi (1h07’19) et l’Américain de Berne T-Roy Brown (1h09’12). Victoire kenyane aussi chez les féminines, avec Beatrice Cherono en 1h17’46’’, devant l’Espagnole de Nyon Reyes Astrain (1h20’53) et la Préverengeoise Phoebe Tengdin (CTT/1h24’45).
Sur le 10 km enfin, distance la plus courue avec 4576 classés, un jeune Français installé à Lausanne, Edmond Demoulin a décroché les lauriers en 30’55’’« Ouh là là, c’était dur », souriait-t-il juste après avoir franchi la ligne en 30’55. L’athlète de 21 ans s’est débarrassé dans le dernier kilomètre du Genevois Jasper McDowell (31’01). Le Vaudois Jean-Pierre Ané (Coppet) complète le podium en 31’26.
Chez les féminines, ce fut une nouvelle démonstration de la révélation romande de course à pied 2023 Oria Liaci, de Martigny. Cet été, La Valaisanne avait fait sensation sur la course Montreux-les Rochers-de-Naye assortie de 1650 m de dénivelé. Elle a donc filé devant sur ce 10 km roulant, terminant 34’24, devant l’Ethiopienne Meskerem Feyssa Biftu (35’44 ») et la régionale Julie Lachat (36’47’).
A l’arrivée, devant la foule rassemblée à Bellerive, des sourires par milliers et un même satisfecit des heureux médaillés. Ce week-end à Lausanne rondement mené fut festif, sportif et instructif. En effet, dans le cadre de cette édition anniversaire, les participants ont pu profiter d’une visite gratuite du Musée Olympique de Lausanne, avec un espace retraçant l’histoire de ce marathon lancé en 1993 et une exposition passionnante intitulée Free to run.
RETROUVEZ LE CLASSEMENT COMPLET DU MARATHON DE LAUSANNE 2023.