Marathon de Chicago : le record du monde pour Ruth Chepngetich, la révélation John Korir
Un an après le record du monde de Kelvin Kiptum, le Marathon de Chicago a vibré derrière la Kenyane Ruth Chepngetich, première femme à passer sous les 2h10. Avant cela, son compatriote John Korir a réalisé le deuxième meilleur temps de l’histoire en 2h02’43 ».
2h09’56’’, c’est désormais la nouvelle référence planétaire pour le marathon féminin. Un chrono stratosphérique – soumis à ratification – qui représente une vitesse moyenne de 19,49km/h tenue sur 42.195 km !
Ruth Chepngetich, troisième victoire à Chicago et record du monde
L’auteure de cette performance s’appelle Ruth Chepngetich. Grande favorite au départ du Marathon de Chicago après ses victoires en 2021 et 2022, la Kenyane de 30 ans s’est senti pousser des ailes dans Windy City. Elle a profité de conditions parfaites pour exploser de plus de 4 minutes son précédent record personnel et devenir la première femme à passer sous la barre des 2h10. Elle succède ainsi à Tigist Assefa (2h11’53’, Berlin 2023).
Chepngetich a parcouru les 5 premiers kilomètres en 15 minutes, puis a atteint le 10ekm dans l’étonnant temps de 30’14 ». Et elle a continué à la même cadence infernale. Mi-course passée en 1h04’16 », soit le cinquième temps le plus rapide de l’histoire sur semi-marathon.
« Je dédie ce record à Kelvin Kiptum »
Puis, encouragée par ses souvenirs de 2022, où elle avait raté le record du monde de seulement 14 secondes, Chepngetich a traversé les derniers miles sans faiblir jusqu’à la finish line.
«Je me sens tellement bien. Je suis très fier de moi. C’est mon rêve. Je me suis beaucoup battu en pensant au record du monde. Le record du monde est revenu au Kenya et je dédie ce record du monde à Kelvin Kiptum ».
Comme un symbole, son nouveau record succède à celui réalisé il y un an sur le sol illinois par Kelvin Kiptum (2h00’35’’), tragiquement disparu dans un accident de voiture en février dernier.
Deuxième chrono de l’histoire pour John Korir
Et ce dimanche, le Kenya a également triomphé sur la course masculine. Impressionnant d’aisance, John Korir, a levé les bras en 2h02’43’’. A 27 ans, a décroché sa première victoire sur l’un des six marathons majeurs et réalise le deuxième temps le plus rapide de l’histoire après celui de Kelvin Kiptum. Le jeune champion disparu était dans toutes les têtes à Chicago, alors que les circonstances de sa mort comportent toujours de nombreuses zones d’ombre, alimentant les rumeurs dans le monde de l’athlétisme.