Décès de Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon

Le Kényan Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago, en 2h00’35’’, effaçant de 34 secondes le record son compatriote Eliud Kipchoge. 

Kelvin Kiptum, 24 ans, premier homme à courir le marathon en moins de 2h01′, est mort dans un accident de la route au Kenya qui a aussi coûté la vie à son entraîneur.

La planète marathon a perdu son champion. Kelvin Kiptum, 24 ans, a perdu la vie à une quarantaine de kilomètres d’Eldoret, dans la vallée du Rift, haut lieu de la course de fond kényane.

Le recordman du monde du marathon est décédé dans un accident de la route qui a également coûté la vie à son coach, Gervais Hakizimana. L’information a été communiquée par le journal kenyan Nation, après que la tragédie se soit produite, le 11 février vers 23 heures (21 heures à Paris).

« C’est un accident où il n’y a pas d’autre voiture impliquée, et où Kelvin Kiptum conduisait sa voiture, accompagné de deux passagers. Kiptum et Hakizimana (son entraîneur) sont décédés sur le coup, et la troisième personne a été transférée à l’hôpital », a déclaré le chef de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.

Kelvin Kiptum, un démarrage ahurissant sur marathon

© Bob Martin for London Marathon Events

De quasi inconnu à recordman du monde de marathon, Kelvin Kiptum avait sidéré la planète marathon ces deux dernières années. En trois marathons, il avait réalisé trois des six meilleures performances mondiales. Premier marathon couru en 2h01’53’’ à Valence en décembre 2022, deuxième en 2h01’25’’ à Londres en avril 2023. Puis Chicago, marathon de son record du monde en 2h00’35’’ en octobre dernier, fraîchement ratifié par la World Athletics.

Le champion, nouvel ambassadeur des cardio-GPS Amazfit avait l’objectif de courir le marathon en moins de deux heures au mois d’avril à Rotterdam. Il était attendu ensuite sur le marathon olympique l’été prochain. Le duel s’annonçait palpitant avec son compatriote Eliud Kipchoge, ex-recordman du marathon.

Lire l’analyse du record du monde du marathon de Kelvin Kiptum.

« Il était notre avenir »

Amazfit et Kelvin Kiptum s’unissent pour repousser leurs limites. Le recordman du monde du marathon portera le nouvelle montre cardio-GPS Cheetah Pro sur le Marathon de Rotterdam en avril, ainsi que la nouvelle bague connectée de la marque chinoise.
Avec Amazfit, son nouveau partenaire électronique, Kelvin Kiptum avait déclaré vouloir courir le prochain Marathon de Rotterdam en moins de 2 heures.

De ce Kenyan propulsé si vite au sommet de l’athlétisme, on ne savait pas grand chose. A part que ce profil était atypique. Il n’avait pas ses classes sur la piste, ayant commencé à courir sur le tard, en 2016.

En 2019, Kelvin Kiptum avait réussi deux semi-marathons très rapides en deux semaines (60’48 » à Copenhague puis 59’53 » à Belfort, ses premières performances.

C’est à cette période qu’il a croisé Gervais Hakizimana, qui le coachera en vue de courir sur marathon trois ans plus tard. On le savait stakhanoviste de l’entraînement, capable d’enchainer des semaines à plus de 250 kilomètres.

Avec sa disparition, le Kenya perd un grand champion. « Il était notre avenir » affirme ainsi le chef de l’Etat kenyan dans un message posté sur le réseau social X, évoquant « sans doute l’un des meilleurs sportifs au monde qui a brisé les barrières pour établir un record du marathon ».