Kilian Jornet sera de retour sur l'UTMB en 2022

Kilian Jornet sera au départ de l’UTMB Mont-Blanc cet été après 4 ans d’absence. Un grand retour sur les sentiers pour le champion catalan qui enchaînera les ultras cette saison.

Kilian Jornet est de retour. Après 4 ans d’absence à Chamonix Kilian Jornet renoue avec l’UTMB® Mont-Blanc. Le champion qui a récemment quitté Salomon, annonce sa 7e  participation au “sommet mondial du trail” le 26 août prochain. Rare sur les sentiers ces dernières années, il a annoncé un programme bien dense de compétitions cette saison.

Il sera d’abord au départ de la course de ski alpinisme La Pierra-Menta. Puis le 29 mai, il courra Zegama-Aizkorri. Kilian a déjà gagné neuf fois cette course du pays basque espagnol chère à son coeur. Ensuite, ce sera la Hardrock 100 (15 juillet) pour tenter un cinquième trophée. Le 13 août, la fameuse Sierre-Zinal et peut-être une dizaine victoire au coeur des alpes Valaisannes. Une préparation dense donc avant son prochain UTMB.

Kilian Jornet, un 7e UTMB pour le plaisir

En fait, j’aime la douleur, me mettre dans le dur (…) La longue distance c’est un challenge avec l’effort, soutenir cette douleur qui dure. Mais aussi parce qu’à l’UTMB®, il y a toujours un gros niveau, une belle confrontation avec les athlètes sur un parcours que je connais bien. J’ai vécu plusieurs années à Chamonix. C’est un plaisir de revenir sur cette course mythique », commente celui qu’on surnomme l’ultra-terrestre.

L’athlète catalan a déjà remporté trois éditions de l’ultra chamoniard. En 2008, 2009 et 2011. C’est l’un des champions les plus titrés de l’UTMB. Il pourrait ainsi égaler François D’Haene, qui cumule lui 4 victoires. Son statut d’ancien vainqueur lui a permis d’obtenir un délai supplémentaire pour récolter ses 10 points qualificatifs. C’est chose faite avec sa victoire sur l’Ultra-trail de Tjörnarparen, le 12 février. On comprend désormais mieux pourquoi Kilian s’est aligné sur cet ultra suédois !

Un UTMB 2022 au sommet

Les stars de la discipline Jim Walmsley, Pau Capell, Xavier Thévenard, Tim Tollefson et Mathieu Blanchard, tous annoncés au départ du prochain UTMB, ont réagi à ce come-back de Kilian.


« C’est une super nouvelle. Courir avec une légende c’est pas souvent. Ça met des étoiles dans les yeux et ça donne envie d’être encore plus minutieux sur la préparation » a ainsi confié le Jurassien Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB. 

Pau Capell, vainqueur de l’édition 2019 et détenteur du record de l’épreuve sur le parcours complet s’enthousiasme aussi. « Cela sera une belle compétition avec Kilian, avec Jim, Xavier… C’est vraiment bien que la course de référence réunisse les meilleurs athlètes au monde, ça sera une belle fête ». Une course de folie en perspective donc autour de Chamonix. Le plateau s’annonce exceptionnellement dense. On attend aussi Aurélien Dunand Pallaz, Luis Alberto Hernando, Pablo Villa, Benoit Girondel… La liste est longue ! Ne manquera que François d’Haene sur cette 19e édition palpitante…