Fuerteventura, l’une des îles des Canaries a tout pour plaire aux sportifs. On peut courir, randonner, nager, surfer, rouler à 3h30 de vol de la France. Carnet de voyages.

Fuerteventura, un spot trail/running
On peut partir courir directement depuis l’hôtel Play Itas Resort.


Cap sur Fuerteventura, la grisaille hivernale attendra. 3h30 d’avion et nous voilà sur cette île des Canaries. Une petite semaine façon parenthèse enchantée pour se la couler douce en plein hiver. Nous sommes à Las Playitas. Niché entre mer et montagne, ce village de marins est ultra-typique. Au coeur de cette petite pépite, un complexe hôtelier à taille humaine, le Play Itas Resort. Une aubaine pour des vacances sportives ! C’est d’ailleurs ici que se conclut le Half Marathon des sables, la Bestial race et de nombreux triathlons internationaux.

Un complexe pensé pour le sportif

L’hôtel est divisé en deux parties. Des “apparts-hôtel” et un hôtel qui se rejoignent autour d’une piscine olympique. Par ailleurs, plusieurs autres piscines de loisirs sont accessibles. Des villas indépendantes possèdent même des piscines privées. Tennis, golf, paddle, salle de crossFit, de fitness-muscu, de yoga… voilà pour les équipements sportifs.

Mais le plus intéressant ici, c’est bien de profiter du décor alentour. D’un côté, la mer et une belle plage de sable fin noir à portée de pas. De l’autre, la montagne, invitant à la grimpette.

Pour explorer ce petit paradis, plusieurs options. Côté mer, des stages de surf et de voile sont proposés par l’hôtel. Côté terre, on peut s’échapper à vélos ou VTT sur des circuits guidés de 40 ou 60 km. Mais le plus fun, c’est d’y aller directement en courant depuis sa chambre.

D’ailleurs les chemins tracés visibles depuis cet hôtel de Fuerteventura sont une invitation permanente à chausser sa paire de trail. Vous êtes plutôt course sur route ? Pas de souci. Un remblai tout plat de 2 km rejoignant le village de Las Playitas permet de faire son fractionné. Une piste cyclable de 8 km est également accessible pour dérouler les jambes sur « du dur » bien lisse en montées et en descentes. Oui, le coin ne manque pas de relief..

Fuerteventura, un paradis pour courir !
Entre mer et montagne…

Fuerteventura, le plein d’aventures !

Toujours sur la route, au départ de l’hôtel, un circuit de 7 km tout en montée rejoint un phare. Au sommet, une vue qui coupe le souffle mais pas le vent, toujours bien présent sur cette île de Fuerteventura…

Ce phare, l’hôtel Play itas Resort en a d’ailleurs fait son rituel de course. Chaque vendredi, une Light House Race est organisée. 13,6 km en aller-retour avec ravitaillement en haut au phare : juste magique et gratuit. Mieux : une triathlète professionnelle allemande (Antoinette) est là chaque semaine pour faire découvrir les alentours au pas de course. Social run de 6 km, cours dédié à la technique de course, travail de proprioception, lainage, fractionné… Un vrai petit stage de course à pied !

D’ailleurs, cet hôtel de Fuerteventura propose un système de « guest instructor », comprenez des « spécialistes invités ». Sonjya, coureuse aux multiples performances (sur marathon notamment) a ainsi passé  une semaine entière dédiée à la course à pied aux services des vacanciers. Elle a organisé des sorties longues, du fractionné, du travail spécifique mais aussi des ateliers pour faire chauffer les cuisses et monter le cardio.

Alors, si vous préparez une course, un trail, un ultra, un triathlon, dans la chaleur ou la fraicheur (dans certaines zones dans l’ile, notamment au Pico de la Zarza, il fait frais et l’on court souvent dans les nuages), alors Fuerteventura vous tend les bras !