Eliud Kipchoge et Sifan Hassan au départ du Marathon de Tokyo

Le grand Eliud Kipchoge, ex recordman du monde de marathon et la jeune Sifan Hassan, victorieuse des marathons de Londres et de Chicago 2023 courront le premier World Marathon Majors de l’année 2024, à Tokyo le 3 mars. Un come-back nippon pour les deux champions, titrés sur les derniers Jeux olympiques.


Fin du suspense. On se demandait où Eliud Kipchoge s’alignerait début 2024, avant de participer à sa troisième olympiade à Paris l’été prochain. Après sa cinquième victoire décrochée sur le Marathon de Berlin, l’ex recordman du monde du marathon retournera donc au Japon. Courir le Marathon de Tokyo sera son premier objectif de l’année.

Marathon de Tokyo, une préparation parfaite pour les JO de Paris 2024 pour Eliud Kipchoge

Eliud Kipchoge remporte sa 5eme victoire sur le marahton de Berlin sans battre son record du monde.
Eliud Kipchoge a décroché sa 5eme victoire sur le Marathon de Berlin en septembre 2023 ©SCC Events

« J’ai de bons souvenirs à Tokyo. J’y ai remporté ma médaille d’or olympique et j’ai battu le record du parcours au marathon de Tokyo. La dernière fois, j’ai été reconnaissant envers l’organisation d’avoir organisé l’événement dans une période aussi difficile de la pandémie de Covid 19. Mon objectif était d’établir le record du parcours et c’était formidable d’y parvenir. Je me sens bien en travaillant pour ma prochaine course à Tokyo. Pour moi c’est la préparation parfaite vers mon objectif de remporter mon troisième titre olympique consécutif l’été prochain à Paris », explique le grand champion.

En effet, le Kenyan de 39 ans, compte conclure sa carrière en beauté en devenant le premier homme à remporter trois titres olympiques sur marathon.

Dans la capitale française, sur un marathon au parcours historique inédit entre Paris et Versailles, Eliud Kipchoge pourrait affronter un sérieux concurrent, Kelvin Kiptum. Son compatriote de 24 ans, détenteur du record du monde du marathon en 2h00’35’’ (Chicago, 8 octobre 2023) prévoit lui de s’aligner sur le Marathon de Rotterdam, le 14 avril, avant de courir à Paris.

Alimenter le « feu olympique » pour Sifan Hassan

Sifan Hassan, victorieuse des marathons de Londres et de Chicago en 2023, courra le Marathon de Tokyo lz 1er mars 2024.

Côté féminin, l’organisation du Marathon de Tokyo, annonce la venue d’une grande favorite le 3 mars, Sifan Hassan. L’athlète éthiopienne, naturalisée néerlandaise est passée sur la route en 2023. Et sort d’une année sensationnelle. Elle a remporté le Marathon de Londres (2h18’33’’) – son premier marathon – puis Chicago, son deuxième (2h13’44’’) en décrochant le record d’Europe de la distance. La championne de 30 ans connaît aussi bien la capitale nippone.

En 2021, elle y avait décroché une double médaille olympique sur 5000 m et 10 000 mètres. Sifan Hassan déclare : « Je pense que Tokyo est la préparation parfaite pour les Jeux olympiques de Paris, parce que j’ai d’excellents souvenirs olypmpiques de la ville de Tokyo. Je sens que je peux y alimenter mon feu olympique. Dans les rues de Tokyo, je cherchera à poursuivre mon parcours marathon. Je veux apprendre de chaque marathon. Car chaque marathon est différent et j’ai hâte de venir à Tokyo. «