Kelvin Kiptum pulvérise le record du monde du marathon à Chicago
Le Kényan Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago, en 2h00’35’’, effaçant de 34 secondes le record son compatriote Eliud Kipchoge.
Kelvin Kiptum, un phénomène passé d’inconnu à recordman du marathon. Ce dimanche à Chicago, le Kenyan de 23 ans a bouclé le marathon majeur en 2h00’35’. Un chrono dingue, nouveau record du monde du marathon. Oui, il efface celui d’Eliud Kipchoge, (2h01’09’’ Berlin en 2022) pour 34 secondes.
Je suis si heureux, je n’étais pas préparé, même si je savais que je pouvais battre le record de l’épreuve » déclarait en substance Kelvin Kiptum au micro de NBC Chicago.
Ce champion détient désormais trois des six meilleures performances mondiales de l’histoire sur marathon. Et le plus hallucinant, c’est que toutes ont été réalisées en moins d’un an ! Là où Eliud Kipchoge a mis une bonne dizaine d’années à courir si vite, si haut, si fort, Kelvin Kiptum a mis onze mois seulement.
Kelvin Kiptum et son exploit interrogent
Kelvin Kiptum avait déjà fait des étincelles au marathon de Valence en décembre dernier. Premier marathon de sa carrière couru en 2h01’53’’. Dans la foulée, il avait remporté Londres en 2h01’25’’ en avril. Quelques secondes grignotées… et toujours des temps de passage hallucinants.
A Chicago de nouveau, une cadence stratosphérique. 21km/h pendant deux heures, soit une allure de 2’51’’/km, et negativ split de folie. Il a passé le premier semi en 1h00’48 », terminé le deuxième en 59’47 ». C’est le même chrono (à une seconde près) que celui de Jimmy Gressier au semi-marathon sur les derniers mondiaux de Riga !
Tout cela interroge, alors que les affaires de dopage se multiplient. Et que le héros du jour paraissait à peine marqué à l’arrivée.
Quoiqu’il en soit, on se plait à imaginer un duel sur marathon entre Eliud Kipchoge et Kelvin Kiptum. Car les champions n’ont pas eu l’occasion de s’affronter au cours de la dernière année. Les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 pourraient être une occasion en or.