KIPRUN lance la KIPRIDE MAX, une chaussure running conçue pour l’entraînement quotidien avec amorti maximal et confort premium. Sa semelle intermédiaire ultra-moelleuse et dynamique et sa tige généreuse redéfinissent le standard du segment maximaliste.

Confort et fluidité dès les premières foulées, c’est la promesse de la nouvelle Kiprun Kipride Max, conçue pour l’endurance et la récupération. Avec cette nouveauté à l’amorti maximal, Kiprun inaugure une nouvelle segmentation de ses paires, destinée à être plus lisible par les consommateurs.

Semelle SOFTECH+ : amorti et rebond

KIPRUN lance la KIPRIDE MAX, une chaussure running conçue pour l’entraînement quotidien avec amorti maximal et confort premium. Sa semelle intermédiaire ultra-moelleuse et dynamique et sa tige généreuse redéfinissent le standard du segment maximaliste.

La semelle intermédiaire de cettz Kipride Max intègre la mousse SOFTECH+ (EVA / PEBA / OBC) pour un amorti maximal de 42 mm au talon et un retour d’énergie amélioré. La combinaison strobel (2 mm) + semelle de propreté (5 mm) en SCF M-TPU renforce le confort et le dynamisme. Avec 42 mm d’épaisseur au talon, cette semelle offre :

  • +34 % d’amorti par rapport à la KIPRUN KS900.2
  • +25 % de retour d’énergie
  • 6 % plus légère que le modèle précédent

La combinaison de la surface strobel de 2 mm et de la semelle de propreté de 5 mm, toutes deux en SCF M-TPU, amplifie l’amorti sous le pied et améliore le rebond pour une sensation de douceur et de dynamisme à chaque foulée.

Tige 3D et maintien adaptatif

La tige en maille tricotée 3D (98 % PET recyclé) assure un ajustement précis et respirant. Le col 360°, la languette et le système de laçage adaptatif offrent un maintien optimal et un confort immédiat. Les ailettes latérales et le contrefort arrière garantissent stabilité et soutien sans rigidité.

Caractéristiques clés

  • Poids : 271 g (H) / 226 g (F)
  • Drop : 6 mm | Hauteur de semelle : 42 mm (talon) / 36 mm (avant-pied)
  • Prix : 149,99 €


La Française Maryline Nakache a dominé la première édition du Marathon des Sables Ultra, disputée en non-stop dans le désert marocain. Elle s’impose au scratch sur le 100 miles, avec plus d’une heure d’avance sur le premier homme.

Déjà double vainqueure du Marathon des Sables Legendary en 2023 et 2025 (250 km en six étapes), Maryline Nakache a frappé un immense coup dans la nuit de dimanche à lundi en remportant la première édition du MDS Ultra, courue en autosuffisance sur 161 km et 1 300 m de D+, au cœur du désert du Sahara, au Maroc.

Maryline Nakache reine du désert sur le 100 miles du MDS Ultra

En 18 h 16 de course, elle a franchi la ligne d’arrivée devant Martin Gallardo, qu’elle a doublé à 30 km de l’arrivée. Jean-Baptiste Bouchoux complète le podium de ce 100 miles en 20 h11.

Sur la distance de 100 km, l’Espagnol Sergio Turull s’est montré le plus rapide, devant Adriana Moser (12h22) et Francesca Canepa (13h17). Un podium qui illustre, une nouvelle fois, la forte présence et la compétitivité des femmes dans les épreuves de trail et d’ultra-endurance.

Dans la région de Merzouga, 200 athlètes venus de 30 pays ont participé à cette édition MDS Ultra en non-stop, nouveau chapitre de l’histoire du Marathon des Sables, qui fête cette année ses 40 ans.

Maryline Nakache reine du désert sur le 100 miles du MDS Ultra


Kilian Jornet x Julbo, un aboutissement naturel pour une collaboration de longue date, entamée dès le début des années 2000, bien avant que l’athlète catalan ne devienne une référence mondiale de l’outdoor, du trail running et de l’alpinisme. Depuis, il a marqué de son empreinte toutes les courses auxquelles il a participé et toutes les montagnes qu’il a gravies.

« Depuis mes premiers pas en montagne, enfant, dans les Pyrénées où j’ai grandi, où j’ai appris à skier et à courir, j’ai porté des lunettes Julbo. Elles m’ont accompagné à travers d’innombrables projets, des sommets, des erreurs, des réussites, protégeant mes yeux des tempêtes de l’Himalaya aux glaciers éclatants des Alpes. Après toutes ces années, officialiser cette collaboration me semble tout simplement naturel », rapporte Kilian Jornet.

Kilian Jornet rejoint officiellement la team Julbo
©Toni Perello

L’exigence extrême de l’athlète poussera la marque jurassienne à développer des produits toujours plus légers, précis et durables, adaptés aux contraintes du trail, de l’alpinisme et des environnements les plus engagés. Ce partenariat se concrétise par un co-développement de produits, avec le lancement dès le mois de mars d’une gamme de lunettes en co-collaboration Julbo x Kilian Jornet, ainsi que par un engagement commun en faveur d’une marque outdoor globale et responsable. Cette vision partagée s’exprime notamment à travers le soutien à la Kilian Jornet Foundation, dédiée à la protection des environnements naturels.



La marque américaine Brooks Running a officialisé la signature de Théo Détienne, traileur élite français parmi les plus prometteurs de sa génération. Le coureur de 27 ans rejoint désormais le team Brooks en tant qu’athlète professionnel, marquant un nouveau tournant dans sa jeune carrière.

Théo Détienne, ou l’art de la mise en scène. Depuis son départ du Team New Balance le 1er janvier, le traileur français a fait sensation sur les réseaux sociaux en publiant une série de vidéos « sans sponsor », se mettant en scène avec légèreté dans différents métiers. Une stratégie de teasing savamment orchestrée, qui a pris fin ce 13 janvier.

Vainqueur du dernier 90 km du Marathon du Mont-Blanc, Théo Détienne rejoint donc Brooks, un choix qui apparaît aujourd’hui comme une évidence. D’une part, en raison de sa complicité avec Clément Deffrenne (@Clemquicourt), figure incontournable des réseaux sociaux running, et d’autre part au regard des ambitions croissantes de Brooks dans l’univers du trail et de l’ultra-trail.

Théo Détienne rejoint le team Brooks

Un nouveau chapitre pour Brooks Running

« Son arrivée chez Brooks marque une étape clé pour notre programme d’athlètes trail. Nous sommes honorés de l’accompagner dans ce nouveau chapitre de sa carrière et impatients de voir l’énergie communicative qu’il incarne inspirer les communautés trail à travers le monde », souligne l’équipementier américain.

« Rêver grand »

« Animé par la recherche de performance et d’excellence sportive, je souhaite m’entourer de personnes capables de m’aider à réaliser mes rêves de victoire. Des individus compétents, ambitieux et attentifs aux détails, garantissant des produits de qualité et un accompagnement méticuleux. Ce sont exactement ces qualités que j’ai trouvées chez Brooks, et elles m’inspirent à rêver grand à leurs côtés », a déclaré Théo Détienne.

Théo Détienne rejoint le team Brooks


Amaury Sport Organisation annonce le lancement d’un nouvel événement running en équipe, intense, engagé et résolument collectif. Un concept inédit, simple dans sa règle, mais puissant dans l’expérience.

Déjà organisateur du Schneider Electric Marathon de Paris et du HOKA Semi de Paris, ASO proposera dès le début de l’été une course de 24 heures non-stop, disputée sur une boucle mêlant routes et sentiers aux portes de Paris.

Le principe : des équipes de 4 à 8 coureurs se relaient pendant 24 heures avec un objectif clair — parcourir la plus grande distance possible. Entre deux relais, les participants pourront récupérer dans un bivouac convivial, installé autour d’une base de vie à l’ambiance festival, avec food-trucks et concerts.

À l’arrivée, pas de classement, mais la satisfaction d’avoir vécu une aventure humaine collective. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme Time To avec des tarifs préférentiels pour les premiers inscrits.



L’édition 2026 du Trail de la Côte d’Opale marque un tournant majeur avec l’introduction, pour la toute première fois, d’un ultra-trail de 110 km, un format inédit sur la Côte d’Opale, destiné aux coureurs les plus aguerris.

Pour sa 19ᵉ édition, le Trail de la Côte d’Opale by Kiprun, dans le Pas-de-Calais, franchit un cap historique. Ce nouvel ultra, limité à 400 coureurs, viendra compléter une affiche déjà riche. L’épreuve, cumulant 1 676 m de D+, se disputera en boucle autour de Wimereux.

Au programme : dunes sauvages, falaises majestueuses, plages infinies, sentiers côtiers techniques et paysages bruts, sublimés par la nuit, l’aube et la lumière changeante du littoral.

Le Trail de la Côte d’Opale lance un ultra-trail inédit de 110 km

Des horaires adaptés aux contraintes maritimes

Afin de garantir la sécurité des participants, notamment face aux contraintes maritimes exceptionnelles cette année, l’organisation a adapté son programme.
Le samedi 14 septembre, les départs seront plus tardifs :

  • 10 km : 17h15
  • 13 km : 16h45
  • 21 km : 15h45

Le dimanche, les départs seront très matinaux, voire nocturnes, afin de respecter les marées, tandis que les formats courts et randonnées seront écartés.

  • Ultra 110 km : 2h30
  • 62 km : 5h00
  • 42 km : 7h00
  • 25 km : 8h15

Les inscriptions pour l’ensemble des courses du Trail Côte d’Opale ouvrent le 22 janvier à 18h pétantes.