UTMB World Series : comment ça fonctionne ?
L’UTMB World Series est désormais l’unique accès à l’UMTB Mont-Blanc ou UTMB World Series Finals. On fait le point sur le fonctionnement de ce circuit avec Frédéric Lénart, directeur général UTMB Group.
Vous rêvez de participer à l’UTMB Mont-Blanc, à la CCC ou à l’OCC en 2023 ? Il n’est pas trop tard ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 23h59 sur compte MyUTMB pour vérifier votre éligibilité et vous pré-inscrire au tirage au sort dont les résultats seront communiqués le 10 janvier. Deux préalables toutefois : posséder une running stone au moins acquise sur une course de l’UMTB World Series cette année 2022 et un UTMB Index à jour. Tout est expliqué dans l’interview qui suit.
UTMB World Series : 4 courses en France pour se qualifier
Si vous n’avez pas de running stone en poche, c’est donc raté pour l’UTMB-Mont Blanc 2023. En revanche, si vous souhaitez tenter la loterie de Chamonix pour 2024, il vous faudra participer en 2023 à l’une des 34 courses de l’UTMB World Series. En France, le circuit regroupe désormais 4 évènements. Le nouveau Trail Alsace Grand Est by UTMB (19 mai) de Colmar, le Trail Saint-Jacques de Saugues (3 juin), le Restonica Trail en Corse (6 juillet) et le Nice Côte d’Azur (29 septembre).
Chez nos voisins suisses, 3 courses « by UTMB » : le Trail du Verbier Saint-Bernard (9 juillet), l‘Eiger Ultra-trail (12 juillet) et le Wildstrubel (16 septembre). En Italie, le magnifique Lavaredo Ultra-Trail (22 juin) fait partie du circuit En Espagne enfin, la Transvulcania (6 mai) et l’UTMB Val d’Aran (7 juillet) vous donneront accès les fameuses running stones.
Et pour participer aux PTL, TDS, MCC, ETC et YCC 2023 ? Les pré-inscriptions ouvrent le 3 janvier 2023 pour les PTL, TDS et MCC. Le 10 janvier pour les YCC, l’ETC et la TDS pour l’ensemble du public, en suivant la règle du premier arrivé, premier servi. 3-10 janvier 2023 : période de pré-inscriptions PTL et inscriptions prioritaires TDS, MCC. 10 janvier 2023 : ouverture grand public des inscriptions TDS, ETC et YCC. 20-31 janvier 2023 : résultats de la sélection des dossiers PTL et finalisation des inscriptions ».
Pourquoi imposer ce nouveau circuit UTMB World Series ?
Frédéric Lénart, directeur général UTMB Group : « Le système d’inscriptions pour l’UTMB Mont-Blanc atteignait sa limite. En 2020, nous avions 32 000 candidats pour 10 000 places. Pour éviter de gérer trop de frustrations à l’avenir, nous avons mis en place ce nouveau système pyramidal. L’UTMB Mont-Blanc est désormais une finale mondiale. Le fonctionnement est plus fermé qu’auparavant. Il n’y a plus 4000 courses qualificatives, mais quelques dizaines d’évènements sur l’UTMB World Series. Ceux-ci fournissent des running stones, tickets pour le tirage au sort. En parallèle, nous avons mis en place une qualification par la performance. Ainsi, les athlètes qui font un podium sur un événement by UTMB ont automatiquement une invitation pour l’UTMB de Mont-Blanc. Nous conservons la cohabitation entre athlètes et amateurs qui nous est chère. »
Comment fonctionne le système de running stone sur l’UTMB World Series ?
« En participant à un UTMB World Series Events de 20 km, vous obtenez une Running Stone qui vous permet de poser votre candidature pour le tirage au sort de l’OCC (50 km). Si vous courez un 50 km, vous cumulerez deux Running Stones et pourrez prétendre à courir l’OCC et la CCC (100 km). Si vous courez un 100 km, vous décrochez trois Running Stones. Vous aurez alors plus de tickets pour la loterie à l’OCC, la CCC ou l’UTMB (160 km). Si vous courez un 100 miles (160 km), vous aurez 4 Running Stones, soit 4 chances de vous qualifier sur ces 3 courses. »
Ces « stones » ou tickets pour participer à la loterie vont donc augmenter la probabilité de pouvoir courir à Chamonix ?
« Oui, c’est l’idée. Plutôt que 50 000 candidats pour 10 000 places sur l’événement UTMB Mont-Blanc, nous préférons qu’il y ait 20 000 candidats pour 10 000 places. Une chance sur deux, c’est déjà mieux ! »
Si l’on résume, pour prétendre courir l’UTMB Mont-Blanc, on peut donc posséder une seule running stone acquise sur une course du circuit en catégorie 20 km mais il faut avoir un UTMB Index valide?
« C’est possible, oui. Il faut juste avoir plus de chance au tirage au sort si l’on possède qu’une seule Running Stone. Il faut aussi savoir que l’on conserve ses Running Stones à vie. Si vous obtenez une Running Stone en 2022 et que vous décidez de courir l’UTMB en 2032, il faudra simplement avoir un UTMB Index valide remontant sur les 36 derniers mois au moins. »
Dans le circuit UTMB World Series, quelle est différence entre les Events et les Majors ?
« Il y a actuellement 34 Events dont 2 Majors. En Europe, la Major c’est Val d’Aran en Espagne. Sur cette course, il y aura plus de chance se qualifier par la performance, notamment par tranche d’âge. On y obtiendra aussi davantage de Running stones, quatre au lieu de deux en catégorie 50 km par exemple. »
Parlons des courses Qualifiers. Elles ne sont pas obligatoires pour prétendre à l’UTMB-Mont-Blanc mais donnent un accès privilégié aux Events. C’est-à-dire ?
« Le système d’accès direct à Chamonix via des courses qualificatives n’existe plus. Nous avons toutefois voulu garder un lien avec la communauté trail/running en dehors du circuit UTMB World Series. C’est pour cela que nous avons des courses dites « Qualifiers » partout dans le monde (calendrier complet ICI). Si la course choisie affiche complet, le coureur du circuit UTMB aura une priorité pour décrocher son dossard, et les meilleures conditions pour s’inscrire. »
Les courses « Qualifiers » correspondent aux anciennes courses qualificatives qui donnaient des points ?
« Oui. Toutes ces courses, environ 3000 dans le monde, déposent leurs résultats sur notre base de données. Elles ne délivrent plus de points mais permettent de calculer l’indice de performance du coureur. Cet UTMB Index est désormais requis pour s’inscrire à l’OCC, la CCC et l’UTMB. »
L’UTMB Index remplace la côte ITRA et le système de points ITRA disparaît…
« L’an dernier, l’ITRA s’est en effet dissocié de l’UTMB. Nous avons mis en place l’UTMB Index, qui reprend la côte ITRA. Cet indice de performance valide la capacité du coureur à courir un ultra. Quant aux courses qui fournissaient des points ITRA, elles alimentent aujourd’hui à 90% l’UTMB Index. »
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] usine à gaz ? Un système d’inscriptions pour l’UTMB Mont-Blanc qui « atteignait sa limite » explique Frédéric Lénart, directeur général UTMB Group. « En 2020, nous avions 32 000 candidats pour […]
Les commentaires sont désactivés.