,

UTMB 2024 : la surprise de Vincent Bouillard et la confirmation de Katie Schide

La 21ème édition de l’UTMB a été remportée par Vincent Bouillard chez les hommes et Katie Schide chez les femmes. Inconnu du bataillon Vincent Bouillard, coureur non professionnel, a surpris tout le monde en s’imposant devant les favoris. Katie Schide de son côté a confirmé son statut de favorite.

Surprise générale sur cet UTMB 2024. Auteur d’une course parfaitement maitrisée, le coureur Français Vincent Bouillard s’est imposé en parcourant les 170km et 10 000 mD+ autour du Massif du Mont-Blanc en 19h54.

Inconnu du grand public, Vincent Bouillard n’est pas un coureur professionnel. Développeur produit pour la marque Hoka, l’athlète a la particularité de n’être sponsorisé par aucune grande marque. En revanche, il est bien connu dans le cercle fermé des coureurs de haut niveau puisqu’il côtoie de nombreux athlètes professionnels comme Thibaut Garrivier et Jim Walmsley. Vainqueur en 2023 du Kodiak Ultra Marathon aux Etats-Unis sur la distance du 100 miles, Vincent Bouillard participait pour la première fois à l’UTMB.

Le coureur originaire d’Annecy a pris les commande de la course à Courmayeur après l’abandon du grand favori Jim Walsmley. Le tenant du titre souffrait du genou après sa victoire cet été sur la Western State Endurance Run. Il n’est pas le seul parmi les favoris à avoir abandonné. La nuit a en effet été compliquée pour Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz, les deux Français prétendant au sacre. Tous les deux ont également stoppé prématurément leur course.

Toujours aux avant-postes, Vincent Bouillard n’a laissé personne le dépasser et s’est imposé à la surprise générale en 19h54. Auteur d’une magnifique remontée, Baptiste Chassagne se classe à la deuxième place, juste devant l’Equatorien Joaquin Lopez.

UTMB 2024 : Katie Schide, sans concurrence

Vainqueur de l’UTBM en 2022, Katie Schide n’a en revanche pas failli à son statut de favorite de l’édition 2024. En tête quasiment du début jusqu’à la fin, la coureuse américaine a remporté la course chez les femmes en prenant dans le même temps la 12ème place du classement général et en améliorant le record chronométrique de l’épreuve avec un chrono de 22h09. Katie Schide réalise un joli doublé après sa victoire cet été sur la Western States Endurance Run.

Loin derrière elle, c’est la Néo-Zélandaise Ruth Croft qui prend la deuxième place, quelques minutes devant la Canadienne Marianne Hogan.

Crédit photo : Stéphane Demard