[Test] Kiprun KD900X.2 : magic shoes
Avec la KD900X.2, Kiprun rend doublement plus accessible la chaussure de course à pied à plaque carbone : d’abord par son aptitude à être optimisée quel que soit le niveau athlétique de son utilisateur, et ensuite par son prix modéré.
C’est mon coup de cœur de ce premier semestre. Un toucher « soyeux » au sol, une aptitude à relancer, et surtout de la délicatesse pour les jambes. Cerise sur le gâteau, son prix très doux (130 euros) pour une chaussure à plaque carbone.
Des améliorations majeures par rapport à la première KD900X

Par rapport la KD900X originelle, cette version 2 apporte des vraies améliorations majeures par rapport à la première. La semelle intermédiaire en Pebax est remplacée par une nouvelle mousse 100 % en A-TPU, qui permet un meilleur retour d’énergie et un amorti vraiment remarquable.
Sa géométrie entièrement revue et son poids réduit (200 g en taille 43), réduit la fatigue musculaire sans nuire à la solidité de l’ensemble, qui ne s’affaisse pas après 300 kilomètres de test.
Une paire polyvalente

Le fameux stack se hausse à 40mm au niveau du talon, ce qui optimise le déroulement de la foulée sans impact musculaire notable. C’est un modèle que l’on peut porter à la fois à l’entrainement sur les sorties rapides et longues, et oser aussi le jour de la compétition.
Les autres modèles carbone de KIPRUN, comme par exemple la KD900X LD+, réputée plus dynamique, ne seront utiles que pour les plus affutés d’entre nous, qui privilégient la performance à l’intégrité physique durable. C’est aussi le cas de la toute dernière KD900X Lab, portée par Jimmy Gressier, et à réserver aux élites.
Les notes du test. Amorti : 18/20 Confort : 18/20 Souplesse : 18/20 Stabilité : 18/20
LES + Rapport qualité-prix. Dynamisme et confort associés. LES – RAS
Utilisation : Entrainements rapides et compétitions 5 km au marathon pour coureur à foulée universelle de tous poids.
Drop : 8 mm – Poids : 200 g en 43
Prix : 130 €