Semi de Paris : une belle reprise

Le Harmonie Mutuelle Semi de Paris s’est déroulé sous le soleil ce dimanche matin en compagnie de 25 000 coureurs heureux de renouer avec la compétition dans les rues de la capitale. Un grand retour marqué par la chaleur.

On l’attendait avec impatience, ce Semi de Paris. On se souvient de la dernière édition annulée en catastrophe, la veille pour le lendemain en 2020, aux prémices de la pandémie. Des milliers de coureurs avaient alors arpenté Paris malgré tout, pour le simple plaisir de courir (voir ICI). Cette fois, on avait bien le dossard sur la poitrine, le pass sanitaire en poche, et le sourire à peine masqué.

©ASO-Morgan Bove -05/09/2021 – Harmonie Mutuelle Semi de Paris

Ce dimanche matin ensoleillé, 25 000 coureurs au rendez-vous de ce plus grand semi de France. C’est près de deux fois moins que pour les précédentes éditions, où plus de 40.000 coureurs venus de toute la France et du monde entier s’étaient retrouvés dans la Capitale.

Chaud devant !

Afin d’éviter au maximum les regroupements, dans le respect des gestes barrières, ils se sont élancés en vagues successives de 500 coureurs, entre 8h30 et 11h15. Ce départ bien plus long qu’à l’accoutumée qui a permis de fluidifier au maximum le peloton. Un protocole maîtrisé qu’A.S.O prévoit également de mettre en oeuvre pour le prochain Marathon de Paris prévu le 17 octobre. Vue la météo du jour, les derniers coureurs ont eu particulièrement chaud, avec 28°C enregistrés sur les coups de midi. Ce coup de chaud a fait des dégâts, beaucoup de coureurs étant à la peine en fin de peloton. 

©ASO – Fabien Boukla – 05/09/2021 – Harmonie Mutuelle Semi de Paris

La reprise de la Bastille

Côté parcours, la Place de la Bastille fraîchement rénovée a été au coeur de cette édition, avec un départ depuis le Pont de Sully sur l’île Saint-Louis et une arrivée rue de Lyon, juste après un passage Place de la Bastille. Comme les années précédentes, le peloton a croisé de nombreux monuments emblématiques de la capitale : Bastille, Rue de Rivoli, Hôtel de Ville, Quais de Seine, Bois de Vincennes et son Château ou encore le Pont de Tolbiac, sous un franc soleil.

Facebook Harmonie Mutelle Semi de Paris


Chez les élites hommes, les kényans Moses Kibet et Hillary Kipkoech, se sont livré un combat au coude à coude sur toute la distance en franchissant la ligne d’arrivée sur le nouveau site de la place de la Bastille, à deux secondes seulement d’écart. 

Moses Kibet réalise le meilleur temps ce matin en 00:59:42 et bat le record de l’Harmonie Mutuelle Semi de Parisjusque-là détenu par son compatriote Stanley Biwott  en 00:59:44 depuis 2012.

Le premier Français Florian Carvalho, qui a su remonter au temps dans la dernière ligne droite, termine 4e en 01:01:05 et signe sa plus belle performance de l’année. 

Du côté des élites femmes, le meilleur temps est à mettre au crédit de Betty Lempus en 01:05:46. Avec 4 minutes sur Jackline Chepngeno (KEN) elle fait cavalier seul sur la dernière partie de la course.La kényane vient ajouter son nom au tableau des palmarès en établissant le nouveau record de l’épreuve parisienne qui était détenu depuis 2012 par Pauline Njeri (Kenya – 01:07:55). 

À noter également la performance de la Française Laurie Sicot qui monte sur la 3e marche du podium grâce à un temps à 01:23:41.

Création d’une course officielle handisport

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris est pour la première fois l’événement support des Championnats de France de Semi-Marathon Handisport. Tout athlète porteur d’un handicap, âgé de plus de 20 ans, licencié compétition athlétisme pour la saison 2021-2022 à la Fédération Française Handisport peut participer. 

Le vainqueur fauteuil homme, Abdelfattah El Hyate, remporte le titre de Champion de France et inaugure la relance de la série des trois trophées sur route de cette automne 2021 : semi, 10K (Lyon) puis marathon (Paris).

Retrouvez tous les résultats ICI.

La prochaine édition se courra le 6 mars 2022, les inscriptions seront ouvertes dès le mercredi 8 septembre.