Résultats du semi-marathon de Barcelone : le record du monde revient à Jacob Kiplimo

Semi de Barcelone-Jacob Kiplimo, recordman 2025

A Barcelone, Jacob Kiplimo a raboté le record du monde du semi-marathon de 48 secondes, terminant en 56’42’’. L’Ougandais a marqué l’histoire sur ce semi-marathon espagnol, le deuxième le plus couru d’Europe.

Journée historique en Espagne, sur le semi-marathon de Barcelone. Grandissime favori au départ, Jacob Kiplimo s’est adjugé le record du monde en 56’42’’. L’athlète ougandais a signé un implacable cavalier seul. Au 5e km (13’34’’), le champion distançait déjà son meneur et ses rivaux de 15 secondes. L’écart n’a fait que se creuser. 10e km passé en 26’46’’, plus d’une minute plus vite que le groupe d’élite masculin.

« Fantastiquement bien », Jacob Kiplomo

Semi de Barcelone- Jacob Kiplimo-3
©eDreams Mitja Marató Barcelona by Brooks 2025

Puis il a franchi la ligne d’arrivée avec près deux minutes d’avance sur son dauphin, le Kenyan Geoffrey  Kamworor (58’44’’), son compatriote Samwuel Mailu terminant 3eme homme en 59’40’’.

 « Je ne m’attendais pas à établir un nouveau record du monde, mais c’était la course parfaite. J’ai couru seul pendant toute la course, et je me sentais fantastiquement bien », a déclaré l’Ougandais triomphant dans les rues catalanes.

Le record du monde du semi-marathon n’a donc pas fait long feu… Car il était encore tout frais, celui de l’Ethiopien Yomif Kejelcha (57’30’’) réalisé en octobre dernier à Valence. Pour Kiplimo, il s’agit d’un deuxième accessit, après une première première performance mondiale en 57’31’’ en 2021, à Lisbonne.

Joyciline Jepkosgei abaisse le record féminin

Semi de Barcelone 2025
©eDreams Mitja Marató Barcelona by Brooks 2025


Autre course en solitaire, celle de Joyciline Jepkosgei. Une fois de plus sans opposition, la Kenyane a également marqué l’eDreams Mitja Marató Barcelona by Brooks 2025, devenant la femme la plus rapide de la course pour la deuxième année consécutive. Elle a amélioré de 27 secondes son propre record en 1h04’11.

Sa compatriote Gladys Chepkurui a conservé la deuxième en 1h06’25 ». La troisième place est revenue à l’Ethiopienne Alemtsehay Bimr Zerihun (1h08’19 »).

 Barcelone, deuxième semi-marathon d’Europe derrière Paris

Plus de 38 000 coureurs ont pris le départ du Passeig de Picasso à 8h30. Pour la deuxième année consécutive, ce semi-marathon de Barcelone, le plus populaire en Espagne, se hisse au deuxième rang européen derrière le Semi-marathon de Paris.

La course, organisée par la Mairie de Barcelone et RPM Sports, a également battu un autre record historique. En effet, 12 000 femmes soit 40% du total des participants étaient en lice, avec 40% de coureuses internationales de 95 nationalités différentes. C’était du jamais vu sur le sol espagnol !

Les résultats complets du Semi-marathon de Barcelone 2025