Résultats du Run in Lyon
Run In Lyon a une fois encore fait le plein avec 30 000 inscrits pour sa 13e édition. Le Jour J : un beau soleil et une ambiance festive entre Rhône et Saône.
Ce Run in Lyon fait exception. Dans la série « Run in » initiée par A.S.O il y a quelques années, seul Lyon subsiste désormais. Run in Marseille est tombé à l’eau en 2020, Run in Mont-Saint-Michel était enterré en 2022. Cette année, ce fut au tour de Run in Reims de passer à l’as. L’étape champenoise est passé dans le giron d’une autre organisation, Playground, avec un nouveau Reims Champagne Run.
Run in Lyon, un grand défilé à travers toute la ville

A Lyon depuis 13 ans, la mobilisation ne se dément pas, au contraire. L’évènement s’est vite ancré dans les cœurs. Le tiercé regroupant 10 km, semi et marathon fonctionne à plein, emmené par un peloton de 13 565 coureurs sur la plus courte distance.
En parallèle, un 5 km lancé l’an dernier a permis d’accrocher un dossard, sans classement. La balade non chronométrée a défilé sur les ponts de la Feuillée et Morand, puis les berges du Rhône avant de rallier la place Bellecour, CQ du week-end.

Côté compétition, les coureurs ont pu admirer la capitale des Gaules sous toutes ses coutures. Du quai Tilsitt jusqu’à l’arrivée place Bellecour – la plus grande place piétonne d’Europe, le vieux Lyon, les quais de Saône, le parc de la Tête d’Or ou encore les berges du Rhône ont été témoins des exploits du jour sous un soleil éclatant, pour le plus grand plaisir des participants. Et l’ambiance était également au rendez-vous avec les différentes animations sur le parcours et le public venu en masse soutenir les coureurs.
Qui sont les vainqueurs ?

Sur le marathon, le cortège a fait un crochet par le stade Gerland, en passant dans l’enceinte sportive. Au bout des 42.195 km, 2 790 classés cette année, soit une participation en progression. En tête, à Michael Bouché vainqueur en 02:25:16, avec plus de 3 minutes d’avance sur son plus proche concurrent. Chez les femmes, Sabine Ehrstrom, plutôt habituée du trail, a fait forte impression. Elle s’impose en 2h49’35 » pour son tout premier marathon !
Ensuite, du semi-marathon, un peloton bien plus dense, avec 11 062 finishers recensés. Thibaut Imbert, qui s’entraîne au Puy-en Velay a coupé le fil en 1h06’10 ». Parti dans le top 10, il a pu placer une accélération au kilomètre 14 avant de passer en tête au 18e devant l’Ethiopien Dadi Legese. Chez les femmes, Anne-Sophie Chaume s’impose à la régulière après une course bien maitrisée de bout en bout et améliore son record personnel de 2 minutes (01:15:30).
Enfin, sur le 10 km, le local de l’épreuve Anthony Frontera, vainqueur du semi-marathon de Montréal le mois dernier, remporte la course en 30’38 ». Chez les femmes, Grâce Charpy s’impose en 35’49 » avec seulement quelques secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.
Championnat de France 10 km handisport

D’ailleurs, cd 10 km Run In Lyon by Harmonie Mutuelle était pour la troisième année consécutive l’événement support du Championnat de France Handisport.
Ainsi, sur la trentaine d’athlètes handisport en lice, Julien Casoli, sur la route de ses 5e Jeux Paralympiques, a bien assumé son statut de grand favori. Il a pris le titre de Champion de France fauteuil avec un chrono de 23:16. Chez les femmes, Nadège Monchalin garde sa couronne pour la troisième année consécutive en 33’28 ».
Dans le classement handisport debout, Antoine Leymarie s’impose chez les hommes en 33:34 et Rosario Murcia Gangloff remporte le titre chez les femmes en 41:46.