Résultats du Marathon de Valence 2024 : performances et solidarité
Un mois après les tragiques inondations qui ont touché l’Espagne, la 44e édition du Marathon de Valence a rassemblé 29 000 coureurs. En tête, le Kényan Sebastian Sawe signe la meilleure performance mondiale de l’année pour son premier marathon.
La 44e édition du Marathon de Valence s’est déroulée sous le signe de la résilience et de l’excellence sportive. Malgré les inondations dévastatrices de fin octobre ayant causé près de 230 victimes, 28 500 coureurs – dont 66 % d’étrangers – ont répondu présents pour célébrer dans un contexte chargé d’émotion, cette grande fête du running.
Une performance mondiale exceptionnelle
Le Kényan Sebastian Sawe a marqué les esprits en établissant la meilleure performance mondiale de l’année pour un premier marathon. Son chrono impressionnant en 2h02’05’’ le classe 5eme performeur de tous les temps.
L’Éthiopien Deresa Geleta Ulfata (2h02’38’’) et le Kényan Daniel Mateiko (2h04’24’’) complètent le podium de cette édition qui prévoyait de verser un million d’euros en cas de record du monde.
Les deux favoris au départ, Sisay Lemma, 33 ans, tenant du titre valaisan (2h01’48’’ en 2023) et la légende Kenenisa Bekele, motivé à 42 ans pour s’approcher des 2h, n’ont pas tenu la cadence infernale imposée par Sebastien Sawe.
Chez les femmes, l’Éthiopienne Megertu Alemu a brillé avec un temps de 2h16’49’’ frôlant son record personnel.
Solidarité et engagement
L’évènement qui génère plus de 67 millions d’euros de retombées économiques s’est mobilisé pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées. L’organisation a reversé 3 euros par finisher. Elle a également encouragé les donations via des cagnottes dédiées. 189 000 d’euros ont ainsi été collecté. Cet élan de solidarité a renforcé le caractère unique de cette 44e édition.
Le jour J, l’émotion était palpable. L’hymne de la Communauté valencienne a résonné fort suivi d’une minute de silence. Les départs successifs ont été confiés à des représentants de la société civile et des forces de sécurité très mobilisés depuis le 29 octobre dernier. Ensuite, la fête a repris le dessus,avec la ferveur que l’on connaît du public espagnol.
Performances remarquables des athlètes français
Parmi les 5000 Français présents – premier contingent d’étrangers – un festival de performances à la faveur d’un parcours ultra rapide vécu sous une météo idéale.
En chef de file, le jeune Abderrazak Charik, qui en 2h07’20’’ a pulvérisé de plus de deux minutes son précédent record. Il termine à quelques secondes d’Emmanuel Roudouff-Levisse, plus rapide que jamais également en 2h07’52’’. Grosses performances aussi pour Jason Pointeau (2h10’35’’), Yohan Durand ( 2h11’56’’ ) et tant d’autres !
Chez les femmes, on retient la performance de Clémence Calvin en 2h27’30 ». La coureuse de Martigues était de retour aux affaires. Après son record de France non homologué de 2019 (2h23’41 » à Paris) lié à quatre ans de suspension (de 2019 à 2023) pour s’être soustraite à un contrôle antidopage inopiné au Maroc, la championne entend revenir fort. Notons aussi les performances de Salomé Brun (2h30’33’’), Inès Hamoudi (2h31’14’’) et Mathilde Sénéchal (2h32’42’’).
Derrière ces champions, 18 % des coureurs ont terminé sous les 3 heures. Ce ratio impressionnant, nettement supérieur à celui du Marathon de Berlin (7%). Oui, Valence et son parcours plat comme la main, est bien et de loin la »Cuidad del running ».
Les résultats complets du Marathon de Valence 2024