Record d’Europe sur 100 km pour Marie-Ange Brumelot
Pour son premier 100 km, à Steenwerk dans le Nord, le 8 mai, Marie-Ange Brumelot a réalisé l’exploit d’être la première européenne à descendre sous les 7h sur la distance. Malheureusement, son record ne sera pas validé en raison d’un imbroglio entre l’organisation de la course et la fédération.
Discrète, Marie-Ange Brumelot. Malgré son record en 2h33′ (à Rotterdam en 2024) sur marathon, la Française, licenciée à Saint-Julien 74 mais installée à New York reste peu connue. En novembre dernier, elle avait terminé le mythique marathon de New York en 2h40’, 13e femme et deuxième européenne.
6h56’54 » sur 100 km, le record d’Europe, pour rien…
Cette fois, c’est sur 100 km qu’elle a brillé. Haut et fort. Marie-Ange Brumelot a couru son premier 100 km à Steenwerk, dans le Nord. Chrono gagnant en 6h56’54 ». Elle termine même à la 4eme place au classement général avant les trois boucles du parcours avec une belle régularité. Vitesse moyenne de 14,39 km/h, 4’10 »/ km : un train d’enfer !
En plein pont de l’Ascension, son exploit est passé presque inaperçu. Pourtant, elle devient ainsi la première européenne à descendre sous les 7h, explosant le record de Floriane Hot, signant la deuxième performance au monde après celle de la Japonaise Abe Tomoe.
Hélas, son exploit ne sera pas homologué par la Fédération Française d’Athlétisme.
Pourquoi son record ne sera-t-il pas homologué ?
En effet, la course a perdu son label national alors qu’elle était support des championnats de France l’an dernier. La raison ? Un différend administratif entre l’organisation et la fédération « qui a exigé un droit de regard sur le montant de l’inscription à savoir l’imposition d’un tarif majoré pour les non licenciés », ce que l’organisation a refusé d’exécuter.
Marie-Ange Brumelot a eu connaissance de ce différend une semaine avant l’épreuve, dépitée. Quel dommage pour l’athlète, privée du plus beau chrono de sa carrière, comme pour le sport tricolore.
Toutefois, la Fédération a pris en compte son résultat pour la sélection en vue des championnats du monde, prévus en Inde en décembre prochain. Mais pour le record européen, la fondeuse devra réitérer l’exploit. Et sur un 100 km labellisé cette fois.
Notons qu’avec Marie-Ange Brumelot, Floriane Hot, championne du monde 2022 et Camille Chaigneau vice-championne du monde 2022, la France compte dans ses rangs les trois meilleures performeuses européennes sur 100 km.