Prom’Classic 2025 : Sarah Madeleine et Azeddine Habz à bloc
L’année 2025 commence en force à Nice avec la célèbre Prom’Classic, l’un des événements incontournables du calendrier running. Ce dimanche 5 janvier, plus de 13 000 coureurs se sont affrontés sur le 10 km de la Promenade des Anglais, pour une compétition intense, marquée par des performances exceptionnelles et un nouveau record.
La Prom’Classic, course emblématique sur la Côte d’Azur, a attiré une foule nombreuse ce premier dimanche 2025. Avec des inscriptions clôturées depuis mi-novembre, l’événement a enregistré un nouveau record de participation.
Ainsi 13 000 coureurs étaient répartis sur deux formats : 10 km chronométré et 10 km non chronométré. Ce parcours tracé entre la Promenade des Anglais et le Château est réputé pour sa rapidité.
Et cette année encore, les performances exceptionnelles étaient au rendez-vous, avec des résultats qui ont enthousiasmé les spectateurs et les participants.
Azeddine Habz et Sarah Madeleine s’imposent sur le 10 km
Dans la catégorie masculine, Azeddine Habz (spécialiste du 1500 m) a établi un nouveau record de l’épreuve avec un temps impressionnant de 27’44’’, confirmant sa place parmi les meilleurs coureurs français.
Le Marocain Soufiyan Bouqantar termine à la deuxième place, à seulement 7 secondes. Baptiste Jard complète le podium avec un chrono de 28’47’’.
Du côté des femmes, Sarah Madeleine, déjà victorieuse de l’édition 2024 était favorite. Et elle a tenu son rang. Mieux, elle a égalé le record de France du 10 km détenu par Liv Westphal (Houilles 2019) avec un temps exceptionnel de 31’15’’.
Elle est suivie par la Finlandaise Nina Chydenius (32’15’’) et Coraline Maamouri, qui complètent le podium féminin.
Clémence Calvin (Martigues), de retour à la compétition après ses années suspension, fut la première régionale avec un excellent temps de 33’36’’.
Des champions aux amateurs
Parmi les athlètes connus en lice, le marathonien olympique Nicolas Navarro classé 10e au scratch avec un temps de 28’58’’, son nouveau record personnel.
Sa compagne, Floriane Hot, sacrée championne du monde de 100 km en décembre a de son côté carburé en 35’05 ».
Une minute plus tôt la traileuse Katie Schide passait comme une fusée. La gagnante du dernier UTMB termine 14e en 34’10 ». Elle aussi est venue en couple. Son conjoint Germain Grangier s’est challengé en 30’43 ».
Cette Prom’Classic 2025 a également été l’occasion de célébrer l’esprit d’inclusion notamment avec la participation de Charles Struyven, âgé de 91 ans, qui a réalisé une superbe performance en terminant en 1h48’31’’.
Retrouvez tous les résultats de la Prom Classic 2025