Overstim.s, la nutrition française performante

François d'Haene teste les produits Overstim.s depuis des années.

L’entreprise familiale bretonne a fêté ses 40 ans l’an dernier. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette marque leader sur le marché des produits énergétiques à qui l’on doit de belles innovations.

Overstim.s, « aller au delà de soi-même », cela pourrait être la signification de ce nom faussement anglophone, véritable réussite à la Française.Depuis plus de 40 ans, Overstim.s est leader de la nutrition sportive. Elle réalise 80% de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, tout en étant présente dans une dizaine de pays, de la Belgique à Hong Kong.


Gatosport, première révolution
d’Overstim.s

Daniel de Saint-Ouen, en 1982.

L’histoire démarre autour d’un passionné. Daniel de Saint-Ouen, son fondateur, est un cycliste amateur en quête de performance. Nous sommes en 1982 et la diététique de l’effort est balbutiante, le marché étant dominé par des produits américains très acides.

Las d’ingurgiter des plats de pâtes à 6 heures du mat’ avant d’aller rouler, réticent aux produits existants peu digestes, il met au point sa propre recette de collation avant-effort. Il s’agit une préparation en poudre permettant de réaliser un gâteau, à la fois énergétique et gourmand. « Le Gatosport, c’est le concept de départ, le produit qui a révolutionné la pratique du sport d’endurance par sa praticité. C’est toujours un best-seller chez nous », raconte Cédric Le Feur.

La formule originelle est validée après de nombreuses expérimentations et une approbation unanime de copains de club. Le succès immédiat invite Daniel de Saint-Ouen à poursuivre l’aventure. La gamme s’étoffe ainsi pas à pas, répondant aux besoins de sportifs.

Arrivent rapidement les premières préparations pour boissons à consommer avant et pendant l’effort (N°1, N° 2 et N°4 à l’époque dont certaines désormais bien connues sous les noms d’Hydrixir et Hydrixir Longue Distance) mais aussi les gels énergétiques. Le fameux « Coup de fouet », dont le nom a été déposé, sera une autre petite révolution avec sa formule à effet rapide et son tube inédit et très pratique à ingurgiter en action.

Du garage familial à l’usine bretonne

Le catalogue Overstim.s comprend 300 références, dont les fameux gels énergétiques.

En 1987, le garage familial devenant trop petit, la première boutique ouvre à Vincennes. Bien placée, proche du circuit du Polygone, lieu d’entraînement de nombreux cyclistes. L’enseigne se fait connaître en vendant par correspondance, étend peu à peu son réseau de magasins spécialisés et multiplie les salons et partenariats sur les épreuves cyclistes, les marathons, les semis et bientôt les trails.

« Cette présence sur le terrain est essentielle depuis toujours. En rencontrant nos clients, nous confrontons nos nouveautés, remontons les nouveaux besoins des disciplines de sports d’endurance. Nous sommes présents sur 200 épreuves environ, mobilisés quarante week-ends par an en moyenne », détaille le responsable, lui aussi pratiquant.

En 1990, l’entreprise met le cap à l’Ouest. Elle s’installe à Plescop, près de Vannes et prend un nouvel essor en intégrant son propre laboratoire à son usine. En 2000, la fille du fondateur, Frédérique de Saint-Ouen, reprend les rênes de la maison familiale. Celle-ci compte aujourd’hui une trentaine de salariés et reste animée par les mêmes valeurs. « Notre objectif reste de trouver des aliments toujours plus efficaces, faciles à consommer et savoureux. Et surtout, de ne pas nous endormir sur nos lauriers ! » détaille en substance la dirigeante.


Une gamme colossale fabriquée en Bretagne  

Le catalogue Overstim.s comprend 300 références, dont les fameux gels énergétiques.

Depuis quarante ans, le succès ne se dément pas, exception faite de la période Covid qui fut difficile en l’absence de compétitions. La gamme disponible est tout simplement sans équivalent.

Pas moins de 300 références, plus de 500 000 produits en stock, des packs nutritionnels complets (cyclosport, marathon, semi, trail etc.) très plébiscités des compétiteurs et une déclinaison aromatique inédite. Rien que le Gatosport s’est décliné ainsi en une quinzaine d’arômes différents pour satisfaire tous les goûts au fil des ans !

Le tout est fabriqué en Bretagne. « Nos lignes de production nous permettent de fabriquer quasiment tout sur place. Nous nous approvisionnons également en France, sauf pour les produits exotiques ou les ingrédients non disponibles sur le territoire. Cette démarche fait partie de nos valeurs depuis toujours, pour beaucoup de raisons, notamment en termes de praticité et de suivi qualité. », détaille Cédric Le Feur.

Des champions testeurs

François d'Haene teste les produits Overstim.s depuis des années.
François d’Haene teste les produits Overstim.s depuis des années. ©Damien Rosso

Si Overstim.s maintient sa position de numéro 1, c’est aussi car elle associe des athlètes à ses innovations. L’ancien champion de France de marathon Dominique Chauvelier compte parmi les ambassadeurs historiques. Citons aussi l’ultra-traileur vedette Kilian Jornet qui a fait partie de l’équipe dans les années 2010. Débastien Chaigneau et François d’Haene, sont eux collaborateurs depuis des années et toujours sollicités pour des tests produits in situ.

« Les retours de ces élites sont précieuses pour développer et adapter nos produits aux contraintes liées à l’endurance. Nous sommes par exemple ainsi passés d’une texture gélifiée à une texture liquide pour nos gels, et nous avons développé une gamme salée pour pallier l’effet de saturation du sucré en ultra-trail notamment. » explique notre interlocuteur.  

Innovations permanentes

L’offre ne cesse ainsi de s’étendre pour satisfaire tous ceux qui pratiquent des sports d’endurance, des débutants aux plus aguerris, en collant aux tendances. Overstim.s propose ainsi des références vegan et sans gluten mais aussi une gamme « bio » initiée il y a déjà treize ans.

Si cette dernière se développe, elle ne représente pas la majorité des produits proposés. La raison est simple : l’agriculture biologique répond à des règles strictes ne permettant par exemple pas l’enrichissement en minéraux ou en électrolytes, essentiels à la performance, et créneau phare d’Overstim.s.

Côté certification, tous les produits répondent à la norme Afnor anti-dopage. Le logo affiché sur les emballages pourrait d’ailleurs être harmonisé prochainement, une volonté portée activement par la marque dans un souci de cohérence vis à vis du consommateur.

Des nouveautés à venir…

Ainsi, sur le site de production du Morbihan le brainstorming est permanent. L’équipe Recherche et Développement est en lien avec nutritionnistes, athlètes, fédérations sportives et médecins du sport. Chaque année, une dizaine de nouvelles recettes sont élaborées, testées puis mises en vieillissement pendant 18 mois pour s’assurer de la bonne conversation de leurs propriétés.

Au final, deux ou trois produits sont mis sur le marché. Des nouveautés arriveront très prochainement : une nouvelle gamme d’endurance verra le jour en 2024, tandis que les compléments alimentaires devraient encore s’étoffer permettant ainsi à Overstim.s de garder une longueur d’avance.