Hoka Bondi X : le carbone à tout prix ?

La Hoka Bondi X détonne avec sa plaque en carbone qui offre plus de dynamisme, mais du coup, le modèle perd en confort…

Hoka Bondi X
Hoka Bondi X, nouveau modèle à plaque carbone d’Hoka.

Chez Hoka, la Bondi est plutôt un modèle destiné aux coureurs poids lourds à la recherche d’amorti et de confort sur course longue. Alors quand la marque du groupe Deckers décide d’y ajouter une plaque carbone, avec cette Bondi X, on se questionne.

En effet, l’objectif est d’augmenter ainsi le dynamisme, en rognant sur le confort. On se demande alors si l’on ne va pas être dérouté…

Visuellement la Hoka Bondi X est massive. Elle dégage à la fois une impression de sécurité et de « mollesse ». Le design de la tige est pourtant très agréable et fluide. Mais l’imposante semelle vient casser cette première impression.

On ne sait donc pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’on enfile cette Hoka Bondi X pour la première fois. La chaussure est assez lourde (285 g en 42) mais terriblement confortable. Le chaussant est large, le mesh est fin et bien enveloppant.

Le talon est bien rembourré.  Mais c’est surtout la semelle épaisse qui donne l’impression d’enfiler des chaussons. Une fois en action cette impression de lourdeur s’atténue considérablement, sans disparaitre. La plaque carbone joue son rôle en dynamisant la foulée.

Mais le talon vraiment très large, s’il apporte de la stabilité qui est excellente, vient entraver le déroulé naturel du pied. 

Les notes du testeur : Amorti : 17/20 Confort : 18/20 Stabilité : 18/20 Souplesse : 13/20 Dynamisme : 13/20

Découvrez la Hoka Rocket X

Plus de dynamisme mais des réserves

La plaque carbone offre un gain de dynamisme, c’est indéniable. Mais elle augmente aussi la rigidité de la semelle. A la longue la Bondi X peut ainsi s’avérer fatigante. Il est inutile de l’emmener sur des séances de fractionné. Cela n’est clairement pas leur terrain de jeu de prédilection.

J’ai testé cette Hoka Bondi X en pleine préparation marathon. Mon poids était alors sans doute en dessous de celui à qui se destine ce modèle. Hoka a voulu dynamiser l’amorti en ajoutant une plaque carbone. Mais lorsqu’on opte pour la Bondi, c’est pour trouver du confort et de l’amorti.

Et dans cet environnement la plaque carbone n’offre pas tout le dynamisme qu’elle présente sur d’autres modèles Hoka comme la Carbon X, ou Carbon X2 ou la Rocket X. Et vouloir ouvrir la technologie carbone au plus grand nombre pourquoi pa. Mais, dans ce cas, il faut que le prix soit accessible, ce qui n’est pas le cas…

Le + La stabilité vraiment bluffante vue l’épaisseur de la semelle.

Le – Le prix vraiment trop élevé pour une chaussure d’entrainement. 

Utilisation : courtes et moyennes distances sur route pour coureur à foulée universelle de tous poids.

Drop : 5 mm 

Poids : 285 g en 42 

Prix de vente conseillé : 220 €

Il a testé pour vous. Antoine Galewski, 39 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012). Pieds universels. Chausse habituellement des Brooks, Saucony ou Altra. Conditions du test : 150 km avec séances de 30/30, 400 m sur pistes, seuil, sorties longues, par temps sec et sous la pluie.

[all4affiliates id= »38751″ title= »Hoka Bondi X »]