Défi du Col du Portet, le nouveau marathon le plus dur de France

La station de Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées proposera aux coureurs un nouveau défi musclé le week-end du 19 juillet : un semi-marathon ou un marathon grimpant jusqu'au col du Portet avec minimum 1700 mètres de dénivelé positif.

La station de Saint Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées proposera un nouveau défi musclé le week-end du 19 juillet : un semi-marathon et un marathon grimpant jusqu’au col du Portet avec minimum 1700 mètres de dénivelé positif.

2025 s’ouvre avec enthousiasme autour de nouvelles épreuves sur route. Nous vous avions présenté le futur Marathon de la Mer de Boulogne sur Mer déjà pris d’assaut, le Marathon des 2 Rives tout près de Bordeaux qui s’annonce très roulant, ou encore du Marathon du Vercors qui en mettra plein la vue en juin.

De Saint Lary au col du Portet

Voilà que la liste s’allonge avec la création d’un autre défi estival, et bien corsé celui-ci. Il s’agit du Défi du Col du Portet de Saint Lary Soulan. L’épreuve est proposée par l’agence T2S, qui sera aussi aux manettes du premier Marathon des 2 Rives au printemps. Cette équipe, qui organise entre autres un triathlon à Saint Lary a imaginé une course sur route toute au montée façon semi-marathon du Ventoux.

Dans les Hautes-Pyrénées, le week-end sportif s’ouvrira le 19 juillet. Le premier acte sera un 10 km nocturne tout en descente façon descente aux flambeaux, mais au clair de lune, au cœur de Saint Lary. Avec ses 700 mètres de dénivelé négatif ce nouveau 10 km pourrait bien donner lieu à de jolis chronos.

« Soit tu montes, soit tu descends, ou bien tu fais les deux »

La station de Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées proposera aux coureurs un nouveau défi musclé le week-end du 19 juillet : un semi-marathon ou un marathon grimpant jusqu'au col du Portet avec minimum 1700 mètres de dénivelé positif.

Le lendemain 20 juillet, un marathon (8h) et un semi (10h) s’élanceront de la station. L’itinéraire commun grimpera jusqu’à 2 215 mètres d’altitude en suivant les routes sinueuses menant au col du Portet. L’arrivée du 21 km sera jugée au col, avec 1700 mètres de dénivelé positif dans les pattes. Les concurrents auront ensuite le plaisir de redescendre à Saint-Lary en télécabine.

Pour ceux qui ont coché la case marathon, le tracé se poursuivra sur le plat d’Adet, histoire de retrouver un peu de souffle et d’admirer le panorama. Ensuite, il sera sera temps de redescendre vers la vallée par la route empruntée à l’aller. Au total ce nouveau 42 km cumulera donc 1900 m de dénivelé positif et autant de négatif. Du jamais vu en France !