Courses de novembre : 11 immanquables

Les courses de novembre s’annoncent réjouissantes. Marathon, semi, 10 km, trails, voici une sélection de belles épreuves à ne pas rater.

Ce mois d’octobre fut particulièrement chargé ainsi avec 662 courses au calendrier français dont 18 marathons. Le mois qui s’ouvre lui emboîte le pas avec 401 courses de novembre prévues au fil des prochains week-end. Parmi elles, des incontournables à (re)découvrir pour faire la fête ou bien tenter une nouvelle performance.

Saint-Pol-Morlaix fêtera sa 50e édition le 5 novembre prochain
©Saint-Pol-Morlaix, Yves Mainguy.

Saint-Pol-Morlaix, 50 ans pour le diamant breton

Dans le jargon, on surnomme Saint-Pol-Morlaix le « diamant breton ». L’organisation compte parmi les anciennes en France. Plusieurs fois primée à l’échelon français, 3 fois support de championnats de France sur les 2 distances : un record ! Le 6 novembre, cette classique bretonne fêtera sa 50e édition. Le champion du monde Pierre-Ambroise Bosse sera le parrain de cette édition. Les concurrents seront gâtés : médaille collector, un t-shirt et un tour de cou. Le circuit phare de 22 km s’élance de la cathédrale de Saint-Pol de Léon et s’achève au viaduc de Morlaix. Une première moitié de parcours plutôt montante, puis une fin de parcours plus descendante. Pour ceux qui souhaitent connaître leur temps sur semi-marathon ? Un point de chronométrage sera installée aux 21.1 km. Un 10 km est aussi à l’affiche entre Taulé et Morlaix. Les inscriptions se clôturent le 3 novembre !

Marathon du Charolais, toujours vachement sympa

Authentique, ce marathon du Charolais est emmené par une bande de passionnés, le club allure libre de Gueugnon. Cette course de Bourgogne-Sud fait partie depuis des années des Festiviales-Challenge de la Convivialité, c’est un signe qui ne trope. La bonne ambiance assurée sur les petites routes de campagne du pays Charolais et le long des berges de l’Arroux. En plus du traditionnel marathon, depuis l’an dernier, un 10 km et un semi s’ajoutent à l’affiche le week-end du 5 et 6 novembre.

Sur le Lyon Urban Trail by night, on crapahute à la frontale au coeur de la ville des lumières.
Sur le Lyon Urban Trail by night, on crapahute à la frontale au coeur de la ville des lumières.

Lyon comme vous ne l’avez jamais vue sur LUT by night

Le 5 novembre, le Lyon Urban Trail by night vous fera manger du Lyon au clair de lune 37 km 24 km, 14 km ou 8 km. Une façon insolite de découvrir la ville des lumières et son patrimoine classé à l’Unesco. Car les circuits sont très joueurs entre la rive droite de la Saône, le quartier Saint-Jean, les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse notamment. Ainsi, sur la formule reine de 37 km comptez 1 400 m de dénivelé, près de 6000 marches à gravir ou dévaler,  une quinzaine de parcs et des sites exceptionnels. L’arrivée sera jugée au pied des théâtres romains de Fourvière. Les deux plus longues distances sont UTMB Qualifier.

Course des lumières, des courses de novembre solidaires

Eclairons la nuit pour tous les malades, c’est le slogan de la Course des Lumières qui soutient via votre inscription à la fois des hôpitaux, des fondations et des associations. Depuis 2010,  plus d’un million d’euros collectés au profit d’organismes de santé. L’événement propose de se rassembler à la tombée de la nuit, en marchant (4km) ou en courant (10 km), munis d’un objet lumineux. Rendez-vous à Paris le 19 novembre,  à Toulouse et Bordeaux le 26 novembre, mais aussi à Lyon le 3 décembre, puis Marseille le 10 décembre.

Marathon du Cognac, 3 jours de fiesta

Gourmand et convivial à souhait, ce marathon charentais prévu le 12 novembre. En boucle autour de Jarnac, on découvre les vignobles charentais, en passant par le château Marnier Lapostolle (grand marnier) dans un chai, par l’abbaye de Bassac et le château de Triac. On pourra bien sûr déguster en chemin du cognac accompagné de quelques spécialités charentaises. Pour participer à la fête, on peut aussi courir le semi ou le 11,5 km. L’événement s’étale sur trois jours avec une pasta-party le vendredi, une soirée 3eme mi-temps avec bandas, tapas et concert sont programmés le samedi soir. Le dimanche, une randonnée pédestre gourmande.

Sur le Semi de la vente des Vins de Beaune, on passe notamment par Pommard et Meursault. Avis aux amateurs de grands crus !
Sur le Semi de la vente des Vins de Beaune, on passe notamment par Pommard et Meursault. Avis aux amateurs de grands crus !

Semi de la Vente des Vins de Beaune, cuvée prestige

Le 19 novembre, on courra pour la 36e fois ce Semi de la Vente des Vins de Beaune au cœur des grands crus de Bourgogne. Pommard, Meursault, Volnay défilent sur son circuit champêtre. Il s’élancera le samedi à 14h tout près des célèbres Hospices de Beaune et s’achèvera au pied de la Montagne de Beaune. En route, de la musique et des produits du terroir à déguster. L’organisation propose également un 10 km (13h40), une marche nordique, des courses jeunes, un footing nocturne dans le centre de Beaune la veille 18 novembre, une soirée de gala au château de Meursault, et une visite dégustation le dimanche.

Marathon international du Beaujolais, la fête sans modération

Déjà 14 000 inscrits pour ce Marathon international du Beaujolais prévu les 18 et 19 novembre ! Ce marathon, c’est une fête sans modération qui démarre lors de la pasta-party arrosée du vin nouveau. Les pauses apéro au « Beaujo » se multiplieront le lendemain sur les courses. Sur le marathon 15 stands pour déguster entre Fleurie et Villefranche. Sur le semi, 14 pauses gourmandes également et de nombreuses animations. Beaucoup de concurrents sortent les déguisements pour l’occasion. L’ambiance sera aussi débridée pour la soirée « repas & dancing » qui suit les courses, la nuit du marathon. Le lendemain, pour « décuver », une petite randonnée autour du hameau du Duboeuf. Côté courses, on peut aussi s’aligner sur une formule relais, un 13 km ou encore participer à la family Run dans les rues de Villefranche.

Le Marathon de Deauville sera support des championnats de France le 20 novembre prochain.
Le record d’Alaa Hrioued en 2 h21’24 » risque de tomber sur le prochain Marathon de Deauville, support des championnats de France.

Marathon International in Deauville, en bleu-blanc-rouge

Trois ans et déjà grand ce Marathon de Deauville. Les 19 et 20 novembre, on verra une belle brochette de champions défiler sur les célèbres planches de la station. Car ce jeune marathon normand sera le support des championnat de France de marathon. On y attend des records car son circuit tracé en deux boucles est ultra-rapide. Il cumule 50 mètres de dénivelé seulement ! Pour prendre un bon bol d’air en bord de mer,on peut aussi courir un semi, un 10 km, un 5 km et des courses enfants. Même profil pour toutes les épreuves : ça roule !

Le Marathon de La Rochelle, des records autour du Vieux Port

Pour sa 31e édition, prévue le 27 novembre le Marathon de La Rochelle passera à nouveau par le Vieux Port. Un final en fanfare avec sur le dernier kilomètre la rue Dupaty, l’hôtel de ville, les quais Maubec et Duperré, puis l’arche plantée sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre. Ce marathon compte parmi les plus rapides du calendrier, avec un bon score de finishers en moins de 3h. L’an dernier, les trois premières femmes avaient ainsi battu l’ancien record, désormais actualisé en 2h23’38’’. Le record masculin lui, difficilement atteignable est toujours affiché à 2h07’13’’. Il reste des dossards pour cette épreuve reine. Mais la formule duo, le 10 km et le challenge entreprises affichent déjà complet.

En 2020, marqué par le Covid, le Nevers marathon fut l’un des rares à être organisé.

Nevers Marathon, un circuit à sensation


La Nièvre risque fort de vous surprendre au détour de ce marathon. La troisième édition est prévue les 26 et 27 novembre. Pour le marathon, on démarrera en trombe avec un tour de piste sur le circuit automobile de Magny-Cours. Puis le circuit filera à travers les bocages de la campagne nivernaise. Il passera notamment par le domaine arboré du Grand-Bois (d’où s’élancera un semi-marathon) et le château du Sallay. Puis ce sera quelques kilomètres roulantes sur les allées verdoyantes du canal latéral de la Loire, jusqu’à Nevers. Un circuit champêtre et performant, et de belles récompenses à l’arrivée. Un ekiden (marathon en relais à 6) se courra le samedi soir sur le circuit de Formule 1. Des courses enfants sont également programmées.

Semi de Boulogne, terminer l’année sur un nouveau « RP »

Le 27 novembre, ce sera la 25e édition pour du Semi de Boulogne-Billancourt, traditionnellement dernier semi francilien du calendrier. On l’apprécie pour son circuit performant tracé entre les rues de la ville, les quais de Seine et les allées du bois de Boulogne. Une belle occasion de terminer l’année sur un nouveau record personnel !