Comment se qualifier pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 ?
Les pré-inscriptions pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 et ses courses satellites ouvrent le 14 décembre et la qualification court jusqu’à la fin de l’année. Le point sur les modalités et les options possibles.
Il y a moins de deux semaines, 10 000 coureurs prenaient le départ de l’une des huit courses de la 20ème édition de l’UTMB Mont-Blanc. Désormais, l’attention se porte sur l’édition 2024, prévue du 26 août au 1er septembre, et sur les conditions de qualification. Vous rêvez de courir l’UTMB Mont-Blanc (100 miles), la CCC (100 K) ou l’OCC (50 K) en 2024 ?
Si vous n’avez pas déjà une running stone en poche, c’est déjà cuit, ou presque. On vous explique.
Running stone, comment ça fonctionne ?
Une running stone équivaut à une chance d’être tiré au sort, la loterie étant imposée pour ces trois distances phares de l’UTMB Mont-Blanc. On acquiert ces running stones en participant à l’une des 38 courses du circuit UTMB World Series. Ce circuit mondial, c’est désormais unpassage préalable imposé vers la « finale » de Chamonix.
En vue de l’UTMB Mont-Blanc 2024, vous avez jusqu’au 30 décembre 2023 pour décrocher une running stone. Rappelons toutefois qu’une seule Running Stone collectée dans les deux années précédentes est obligatoire pour participer au tirage au sort. Ces Running Stones sont cumulables, n’ont pas de date d’expiration et chacune offre une chance supplémentaire d’être tiré au sort.
Sans running stone, que faire pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 ?
Vous n’avez pas de running stone ? Votre seule chance sera de vous inscrire ‘last minute’ pour le Nice Côte d’Azur by UTMB prévu dans 15 jours (29 septembre). Après cela, ce sera raté. Sauf à avoir le budget pour partir courir au débotté au Brésil, aux USA, en Corée ou en Suède parmi les 12 évènements ‘by UTMB »restant au calendrier d’ici fin décembre.
Dans votre cas, il vous faudra reporter votre aventure autour du Mont-Blanc en 2025. Vous pourrez ainsi planifier pour le printemps prochain une course du fameux circuit UTMB World Series.
Anticiper en 2024, pour 2024…
Pour rappel, en France, il y en quatre trails « by UTMB ». Dans l’ordre chronologique pour 2024, le Grand Trail Alsace by UTMB (20 mai), le Saint-Jacques (15 juin), le Restonica Trail (5 juillet) et le Nice Côte d’Azur (septembre).
Autres possibilités, chez nos voisins européens. A l’affiche : le chianti Ultra Trail b (23 mars 2024) en Italie, l’Istria 100 en Croatie (5 avril ), le Snowdonia au Royaume-Uni (10 mai 2024), le Trail 100 Andorra (16 juin), le Val d’Aran en Espagne (4 juillet), ou encore le Verbier (5 juillet) ou l’Eiger (17 juillet) en Suisse.
Notez (pour faire simple) que des « Majors » permettent à tous les finishers de collecter deux fois plus de Running Stones. Il y a un « major » par continent. Et en Europe, c’est l’UTMB Val d’Aran qui fait figure de « finale continentale ».
Vous voila donc briefé côté running stone. Mais pour vous pré-inscrire pour l’UTMB, la CCC et l’OCC, il vous faudra aussi un UTMB index valide.
Comment valider son UTMB Index ?
Cette cote UTMB est calculée pour chacune des 4 catégories 20K, 50K, 100K et 100M. L’UTMB Index est validé quand un coureur a terminé au moins une course du circuit UTMB World Series ou un trail UTMB Index. Car on peut égaement le mettre à jour sur les trails du calendrier français, ceux qui anciennement donnaient des points qualificatifs. Cela devra se faire dans la catégorie équivalente, au cours des 24 derniers mois.
Sans tirage au sort, c’est possible pour 2024 !
Toutefois, ne désespérez pas. Il vous reste des options pour 2024, avec les courses sans tirage au sort. A Chamonix, il existe aussi la TDS® (145 km / 9 176 m+), de la MCC (40 km / 2 300 m+) ou de l’ETC (15 km / 1 200 m+), et les jeunes trailers souhaitant accéder à la YCC (14 km / 1 100 m+),
Pour ces courses, il n’est pas nécessaire d’avoir de Running Stone ou un UTMB Index. Les coureurs sont toutefois invités à s’inscrire au plus tôt avant que les épreuves ne soient complètes !
Ceux qui ont un mental d’acier, un profond esprit d’équipe et de grandes valeurs pour la montagne pourront tenter la difficile PTL (300 km / 25 000 m+), accessible sur dossier.
L’option dossard solidaire, pensez-y pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 !
Autre possibilité, le dossard solidaire. Chaque année, ils sont proposés à ceux souhaitant soutenir et investir dans une association partenaire en faisant un don minimum de 2 000 € directement à l’association, ou via un sponsor collectant les fonds.
En faisant ce don, les coureurs peuvent ainsi s’inscrire sans avoir à passer par le tirage au sort. Un coureur qui souhaite acquérir un dossard solidaire s’engage également à devenir un ambassadeur de la cause qu’il a choisie. Un UTMB index valide est nécessaire pour souscrire aux dossards solidaires. Les inscriptions pour ces dossards solidaires ouvriront le 30 novembre. Plus d’informations sur ce lien.
Les dates à retenir
Le 30 novembre 2023 : Ouverture des inscriptions pour les dossards solidaires Le 14 décembre 2023 : Ouverture des pré-inscriptions UTMB, CCC, OCC (Finales UTMB World Series) Ouverture des inscriptions TDS, MCC, ETC, YCC Ouverture dépôt des dossiers PTL Le 11 janvier 2024 : Fin des pré-inscriptions UTMB, CCC, OCC Fin du dépôt des dossiers PTL Le 16 janvier 2024 : Tirage au sort UTMB, CCC et OCC Annonce des équipes sélectionnées pour la PTL Le 29 janvier 2024 : Fin de confirmation d’inscription OCC, CCC, UTMB pour les tirés au sort du 1er tour Deuxième tirage au sort si les coureurs ne confirment pas leur inscription |